Le va'a ou pirogue polynésienne à balanciersteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

Comment vivre sur une île et ne pas aimer les joies que procure la mer? Les polynésiens ont colonisé les multiples îles qu'ils occupent aujourd'hui en traversant l'Océan Pacifique sur leurs embracations. Depuis toujours leur destin a été lié à l'océan (Te Moana ou Te Miti) qui les entoure. Ils sont aujourd'hui champions du monde en Va'a. Le va'a est l'adaptation moderne et sportive de leurs pirogues ancestrales. Naguère taillées dans le bois elles sont aujourd'hui construites en fibre de verre ou en carbone pour les meilleures. Le va'a est composé de 3 parties: la coque, fuselée pour obtenir la meilleure glisse possible, le balancier (Te Ama) et les iato, deux barres de bois permettant de lier la coque à son balancier. Il faut compter 1000€ pour les modèles de base et jusqu'à 3000€ pour les modèles en carbone. Il faut également compter 80€ pour les premiers prix de rame en bois et jusqu'à 300€ pour les modèles en carbone. Un va'a pèse environ 15kg en fibre et seulement 9kg en carbone.
À mon arrivée en Polynésie en 2007, je me devais de pratiquer le sport national c'est pourquoi plusieurs va'a sont passés entre mes mains de néophite...Tous mes va'a venaient de chez Fai Va'a, le meilleur shaper local, voire international.
Le moulinet que vous pouvez voir sur un des iato est un moulinet de fusil de pêche sous marine! Je laissais trainer un fil de pêche avec un leurre lors de mes sorties au large et il m'est arrivé de rentrer à la maison avec une bonne bonite pour le repas!! 🎣
image.jpeg
Le fait que le balancier ne soit que d'un côté fait que l'équilibre est précaire en mer agitée et j'en ai fait les frais lors de la course Mata Are alors que je me trouvais au large...
image.jpeg

Je me suis rendu compte après quelques mois que la taille de mon va'a était un peu juste par rapport à mon gabarit (1m92 pour plus de 110kg!!) et je l'ai revendu pour passer à un modèle sur mesure plus large...

image.jpeg
image.jpeg

J'ai une fois de plus changé de "monture" pour un modèle plus "design" et j'ai participé, entre autre, à la plus importante course de Polynésie le Te Aito ("le guerrier").

image.jpeg
image.jpegimage.jpeg
image.jpeg

Mes résultats n'ont jamais été bons mais ma simple participation suffisait à me rendre heureux et plein de courbatures pendant plusieurs jours (les courses ont entre 15 et 25km)

Il faut savoir que le va'a existe en une place (Va'a ho'e ou V1) en 3 places (Va'a toru ou V3) en 6 places (Va'a ono ou V6) la discipline reine à l'internationale et enfin en 12 places où la configuration est différente, pas de balancier mais deux coques de V6 attachées ensemble.

J'ai également ramé en V6 avec des collègues de travail sur des sorties au large de 20 à 30 km pour le fun mais il faut savoir que la course la plus difficile au monde, la Hawaikinui, est organisée chaque année reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Course incroyable dont chacune des 3 étapes fait plus de 70km en plein océan.

image.jpeg

J'espère que cette ballade en mer vous aura intéressés. J'ai dû arêter le va'a suite à des problèmes de dos mais j'ai toujours en moi l'envie de reprendre la mer sur ces embarcations...

Sort:  

The @OriginalWorks bot has determined this post by @mikatahiti to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

To enter this post into the daily RESTEEM contest, upvote this comment! The user with the most upvotes on their @OriginalWorks comment will win!

For more information, Click Here! || Check out our contests as well!
Special thanks to @reggaemuffin for being a supporter! Vote him as a witness to help make Steemit a better place!

Merci mon poto!

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD!

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63318.34
ETH 3108.17
USDT 1.00
SBD 3.97