Les aventures rocambolesques des Mouths à Rome (Episode 1: Introduction à notre voyage à Rome)

in #fr6 years ago (edited)

Je me rappelle, il y a longtemps, avant que je ne parte pour la Suisse, un ami à moi m’avait donné ce conseil :

« Je ne te souhaite pas que tout se passe bien: quand tout se passe trop bien, il n’y a rien à raconter. Je te souhaite de vivre des imprévus, bons ou mauvais, car ce sont eux que l’on garde en souvenirs.»

Sur le coup, il est toujours difficile de savoir si ces imprévus nous laisseront de bons ou de mauvais souvenirs. Je suis persuadée que c’est notre capacité à s'adapter et à relativiser qui permettra de transformer une expérience a priori négative en expérience positive ou cocasse.



[image credits: Myself]

Voyager avec des enfants : un challenge qui s'organise


Quand on voyage avec des enfants, je crois que l’on n’a pas trop le choix de faire preuve d’adaptation et de relativiser beaucoup de choses, car sinon… tout peut très vite tourner au vinaigre!

Après tout, voyager avec des mini-portions, c’est déjà en soi toute une aventure! De petits détails peuvent déclencher des fous rires incontrôlables ou des moments de tendresse spontanée et d'autres, au contraire, engendrer des scènes complètement cauchemardesques!

J’ai découvert que la clé d’un voyage réussi résidait dans l’organisation. Et organisation ne signifie pas, ne pas improviser ou faire preuve de spontanéité! Mais avec des enfants en bas âge, il est important de respecter un minimum leurs horaires (ou du moins, anticiper leurs besoins) si on ne veut pas tous se transformer… en chèvre (maiiiiiiiiiiiissssssss, mêêêhhhhh euhhhhhhh, maaaaaammmmaaaannnn).


[image credits: Pixabay]

Anticiper les choses rendra la journée des plus agréables, alors que l’inverse rendra la visite infernale pour tout le monde. Aussi adorables soient nos chérubins, ils peuvent très vite devenir de véritables casse-pieds...

Question planning, je me contente d'une liste de choses intéressantes pour nous et pour les enfants. Je prévois toujours quelques courses les premiers jours (surtout quand on a pris l'avion car les réserves s'épuisent vite), question de garder quelques "encas" dans mon sac #encasdecrisedefaminethillonesquemangezici.

J'ai aussi pris l'habitude de prévoir certaines visites à certains jours et de vérifier les horaires d'ouverture des jours choisis. Quand on motive les enfants pour une visite et qu'on se retrouve devant des portes closes, ce n'est pas seulement à notre déception que nous devons faire face, mais à celle, multipliée par 1000 des enfants!

Prévoir des moments de repos, de farniente


[image credits: Pixabay]


On prévoit aussi des jours vides, pour que les enfants puissent se reposer, aller à leur rythme ou faire des activités non prévues au programme (comme passer un après-midi dans ce parc trop sympa devant lequel on passe chaque jour).

Généralement, on prévoit beaucoup de choses les premiers jours et quasiment rien les derniers jours, question de voir un peu le rythme que les enfants peuvent prendre. D'un voyage à l'autre, les changements sont parfois stupéfiants!

Voici un peu, à quoi ressemblait notre planning :

  • Mardi, 27 février: Départ de Paris 21hres10, Arrivée à Rome Fiumicino à 23h15.
  • Mercredi, 28 février: Visite de Ostia Antica, départ pour Rome Termini récupérer les clés de l’appartement réservé sur Airbnb, petites courses alimentaires, soirée de repos pour les enfants
  • Jeudi, 1er mars : Bus touristique hop-on, hop-off, visite Domus Romanes et/ou Chateau Saint-Ange
  • Vendredi, 2 mars : Visite du Vatican tôt le matin +/- Colisée et Palatin l’après-midi (si pas d’attente)… plus probablement, repos dans un parc.
  • Samedi, 3 mars : Colisée et Palatin si pas vu la veille, Jardins Borghese pour que les enfants se défoulent, 17hres : visite du musée Borghese
  • Dimanche, 4 mars : Improvisation selon ce qui a été fait les autres jours. Balade le long du Tibre, Pic-nic dans les jardins Borghese, Visite des Thermes de Caracallas et du Circus Maximus.
  • Lundi, 5 mars : Suite de la veille VS Time Elevator, balade dans le Trastevere
  • Mardi et mercredi, 6-7 mars : En fonction de ce qui a été fait les autres jours…
  • Jeudi, 8 mars : Retour

Mais forcément, vous vous en doutez, les choses ne se sont pas passées ainsi!!!

Mais pour connaitre toutes nos aventures… rendez-vous à notre prochain post!!! ;)

Sort:  

Mmmm tellement interessant ton post! Mais ou as-tu péché le lien avec la chèvre... vraiment je ne saisi pas 🤪😆🤪😆 hihi!

Trouves-tu qu'elle ressemble à celles que nous avions?

un petit air de famille... ;)

Mardi, 27 février: Départ de Paris 21hres10, Arrivée à Rome Fiumicino à 23h15.

Il y a quelque chose qui cloche là-dedans comme planning! Arrivé à Rome à 23h15 avec des enfants et récupéré les clefs le lendemain? Où avez-vous dormi?

On a reserve un hotel proche de l'aeroport. Tout etait prevu. C'etait un super hotel au fait que je recommende vivement :)

J'attends le prochain post alors.

Ca va venir ce soir :D

Ah! ça ce m'était pas dit!

on aime bien garder un peu de suspense ;)

Effectivement, je ne l'ai pas mentionné dans ce post, mais nous avions réservé un hôtel... il n'était pas prévu de dormir à l'aéroport avec les enfants!!! ;)

Les banquettes ne sont pas très confortables :-))) c'est un peu bruyant . Hâte de lire et de voir les photos de la suite.
A bientôt.
Christel

Coucou @grandpere,
C'est exactement la question que je suis posée :-) On sent le papa protecteur.
Christel

Protecteur? Plutôt un horaire qui clochait! Et je connais ma fille!
En passant, j'aime beaucoup votre "À propos"

"L'argent n'a pas d'odeur mais à partir d'un million, il commence à se faire sentir".

Un planning chargé et un sacrée organisation avec des enfants
C’est du boulot de voyager comme ça
Déjà qu’a Deux les imprévus ne manquent ps alors avec les petits j’imagine pas

Ayant l'habitude des voyages, le faire avec les enfants ne nous stresse pas outre-mesure... par contre, effectivement, il faut s'organiser et savoir s'adapter ;)

C'etait notre premier voyage a 4 en dehors des trips dans la famille. Mais cela se passe bien ^^ :)

Je pensais que la vie de voyages et d'aventure prendrait fin quand je serais maman. Mais avec vous je me rends compte qu'avec de l'organisation ça peut fonctionner! une Bonne nouvelle ahahah

En fait, c'est plutot un nouveau depart ^^

On ne voyage pas de la même façon, c'est sûr, mais pourquoi se priver d'un plaisir qui peut apprendre tant de choses aux enfants! Pourquoi ne pas leur faire partager cette passion? ;) Justement, d'avoir voyagé avant, nous savons un peu ce qui nous attend et donc, ça nous permet de mieux anticiper l'organisation... et même si on ne fait pas TOUT ce que l'on voudrait, l'important, c'est d'en profiter ;)

Oui c'est super justement de partager cette passion avec eux et à coup sur de leur transmettre (c'est comme un virus ce truc là). Moi aussi j'aurais aimé avoir la chance de voyager avec mes parents pour apprendre tout ce que j'ai appris plus tard. Et ils en garderont des souvenir inoubliables.

parfois l'inattendu peut être agréable car certaines attractions à Rome ont le charme de la surprise :-)

Il y a toutefois certaines surprises qu'on aime à éviter avec des enfants ;)

Tout est charmant a Rome, TBH. Nous sommes vraiment fans de la ville ^^

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63945.57
ETH 3135.76
USDT 1.00
SBD 4.00