[FR] Devenir plus efficace #5 - La technique Pomodoro

in #fr6 years ago (edited)

Pour beaucoup de gens, rester concentré sur des tâches nécessitant un certain niveau de réflexion pendant plusieurs heures peut être un peu compliqué voire désagréable. En ce moment, par exemple, c'est une période de révisions pour beaucoup d'étudiants. Et avec toutes les distractions qu'il y a sur Internet ou dans la vraie vie, se concentrer sur ses révisions peut être difficile.

Si vous avez du mal à rester concentré pendant une ou deux heures sans interruption sur un sujet, je vous propose d'essayer une autre technique qui vous permettra de bosser plus efficacement.


Qu'est-ce que la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro est assez simple. Plutôt que de travailler pendant 1 heure ou plus d'affilée, vous pouvez travailler sur des périodes plus courtes espacées par de courtes pauses. La technique Pomodoro consiste à utiliser un minuteur et à travailler par périodes de 25 minutes. Au bout de 25 minutes, prenez 5 minutes de pause, histoire de vous reposer un peu et de vous aérer l'esprit. Répétez les étapes précédentes. Au bout de 4 cycles Pomodoro, prenez une pause plus longue (de 15 à 30 minutes).

Si vous vous dites que vous devez tenir 25 minutes seulement en évitant toute distraction superflue, c'est beaucoup plus facile de tenir que si vous vous dites que vous devez rester concentré une heure non stop.

Pour les tâches qui requièrent un certain niveau de concentration et de réflexion, travailler intensément pendant de courtes périodes est souvent plus efficace que de travailler de manière plus superficielle pendant des périodes un peu plus longues.


Quelques conseils importants

Si vous avez l'habitude d'être facilement distrait et/ou de procrastiner facilement, la technique Pomodoro peut vous sembler peu efficace au début. Mais au bout de plusieurs répétitions et au bout de plusieurs jours, vous devriez commencer à voir une différence.

Si vous vous concentrez sur une tâche pendant 2 ou 3 heures par jour, vous allez déjà faire plus de travail que quand vous bossez superficiellement pendant 3 heures à cause des distractions. Et si vous aviez l'habitude de ne presque pas bosser parce que vous aviez du mal à commencer, la technique Pomodoro peut vous aider à vous mettre plus facilement au travail. Si votre cerveau se dit "c'est que 25 minutes", une fois que vous avez bossé 25 minutes, votre cerveau se dira "c'est passé" ou "c'était pas si dur". Et là, vous pourrez recommencer.

Pour décompresser entre les cycles et vous motiver, je vous conseille de vous accorder des récompenses. Par exemple, au bout de 4 cycles Pomodoro, vous pouvez aller prendre un café, un thé, un chocolat chaud, une viennoiserie ou encore aller discuter quelques minutes avec quelqu'un. Aller faire un petit tour histoire de vous dégourdir les jambes et de vous vider un peu l'esprit avant de reprendre... La récompense doit vous motiver à travailler et à rester concentré sur votre travail pendant plusieurs cycles Pomodoro.

J'attire votre attention sur une chose : l'important avec la technique Pomodoro, ce n'est pas le nombre de pages que vous lisez, ce n'est pas le nombre d'exercices que vous faites ou le nombre de mots que vous écrivez, mais la démarche. C'est le fait de rester concentré sur une tâche pendant plusieurs cycles répétés de 25 minutes (ou plus) qui compte.


Les applications Pomodoro

Si vous n'avez pas de minuteur chez vous, et si vous n'êtes pas du genre à porter une montre, vous pouvez utiliser une application pour smartphone.

Pour davantage d'efficacité, je vous recommande d'utiliser une application qui vous empêche d'avoir accès à des distractions sur votre smartphone pendant chaque période pomodoro. Bah oui, si vous êtes tenté d'aller sur Facebook, Instagram ou Twitter et si vous y avez accès trop facilement, vous risquez de céder à ces applications et de pas bosser beaucoup...

Bien sûr, si vous révisez aussi à l'aide de votre PC, vous pouvez aussi installer un programme ou une extension dans votre navigateur pour bloquer les sites distrayants. Je vous recommande d'avoir une application sur smartphone, et une autre sur PC.

Si vous arrivez à maîtriser la tentation de regarder des distractions, vous n'avez pas besoin qu'une application bloque l'accès à ces distractions, un simple timer suffit.

Personnellement, j'utilise Cold Turkey sur mon mobile (l'application bloque tout pendant 1h maximum), mais Brain Focus est aussi un bon choix.


Passez à l'action

Maintenant que vous savez ce qu'est la technique Pomodoro et comment l'utiliser, vous pouvez l'appliquer ! Mettez-vous dans un endroit calme, lumineux et avec de la place, et lancer vos cycles Pomodoro !


Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro
https://cirillocompany.de/pages/pomodoro-technique


Autres articles de cette série


Quelques uns de mes articles récents

Sort:  

Excellent travail comme toujours !! Je resteem pour service rendu à la nation :-D !!

Merci du soutien ! ;-)

Très bon article, merci ! Personnellement j'utilisais l'app Forest qui permet de "planter" des arbres mais ils meurent si on quitte l'application pendant qu'ils poussent. Ça ajoute un petit côté ludique. Par contre je n'utilisais pas ça pour la méthode Pomodoro et du coup je me fixais des objectifs de concentration trop longs. Je vais donc réessayer.

Merci pour cette technique, elle a l'air plutôt efficace.

Lourd ! merci beaucoup pour toutes ces astuces, je suis exactement dans cette situation x)
Bravo à toi pour tout ce super contenu que tu proposes ! +1

Technique plutôt intéressante, merci pour le partage ;)

C'est super intéressant, merci pour le truc! Je termine ma Maîtrise dans le mois à venir et je suis à court d'énergie et de concentration. Je vais tenter l'expérience. Disons que ce conseil arrive un peu tard dans mon parcours académique ; ) Merci!

Petit conseil supplémentaire : vous pouvez noter vos résultats à la fin de chaque session. Ainsi, vous pouvez vous rendre davantage compte du temps que vous avez passé à travailler. Si vous avez du mal à vous mettre à travailler, si vous voyez que vous avez réussi à faire 2 heures puis 3 ou 4 heures par jour au bout de quelques temps, ça peut être clairement motivant !

The @OriginalWorks bot has determined this post by @lefactuoscope to be original material and upvoted it!

ezgif.com-resize.gif

To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!

Bon article ! Je vais tester pour voir ! :D

Je vais tester ça merci.

Tu en a une sur Windows ?

Tomighty, Focus 10, Marinara Timer, ou Focus Booster... ;-)

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 62166.63
ETH 3021.89
USDT 1.00
SBD 3.72