Jeux de société pour enfants : Le Verger

in #fr6 years ago


[Source: Moi-même]

Il y avait un petit moment que je n'avais pas écrit au sujet des jeux de société. Après tout, c'est l'été, les vacances, les enfants devraient être dehors à profiter du beau temps, du soleil, du plein air...

Bizarrement, les nôtres cherchent plutôt à ressortir leurs jeux de sociétés, surtout ceux auxquels ils peuvent jouer sans nous... ou presque!

C'est l'un d'eux que je vous présente aujourd'hui:
Le Verger.


Le Verger

Contenu du jeu

  • Un plateau de jeu
  • 40 petits fruits de 4 variétés différentes (cerises, poires, pommes, prunes)
  • 4 petits paniers
  • 9 pièces du puzzle « corbeau »
  • 1 dé

Règles du jeu

A tour de rôle, les enfants doivent jeter le dé et récupérer dans l’arbre, le fruit correspondant à la couleur du dé. Sur un jet « panier », l’enfant peut prendre 2 fruits au choix.

Par contre, si le « corbeau » est lancé, l’enfant doit poser une pièce du puzzle « corbeau ».

Les enfants doivent récupérer tous les fruits de l’arbre avant que le corbeau n’apparaisse au complet pour « manger » tout ce qui reste.

Appréciation personnelle

Comme tous les jeux de la marque HABA, celui-ci est de très belle facture. Les couleurs sont vives, les dessins sympa, les fruits en bois et les petits paniers sont fabriqué dans une sorte de bois (ou d'osier) tressé.


[Source: Moi-même]

Le jeu est simple et les enfants comprennent vite le concept. Dans la lignée des jeux coopératifs, les enfants jouent ensemble pour « vider » l’arbre avant que le corbeau n’arrive.

Avec un peu d’aide, les plus petits apprennent l’importance d’attendre leur tour et à associer couleurs, fruits et image grâce au puzzle.

Pour les plus grands, c’est un peu la « course » pour gagner avant le corbeau!

Les parties sont courtes (entre 5 et 10 minutes environ), ce qui est un atout important avec les plus jeunes.

Personnellement, c’est un jeu que je trouve vraiment très sympa. Simple, rapide, avec plein de petites choses pour le rendre à la fois ludique et/ou éducatif si le coeur nous en dit… C’est un plaisir de voir nos deux fils y jouer ensemble. Le plus petit (2ans et demi) commence à bien saisir les règles et l’ainé l’aide suffisamment pour qu’ils y prennent plaisir tous les deux.

En général, ils font entre 2 et 4 parties… ce qui nous fait entre 30 et 45 minutes de jeu environ.

Public ciblé

Je recommande facilement ce jeu à partir de 3ans, voir plus tôt si l’enfant (et la famille...) a l’habitude des jeux de société et qu'il est accompagné d’un adulte ou d’enfants plus vieux.

Attention toutefois, car le jeu présente de petites pièces pouvant être ingérées.

Il peut facilement captiver l’attention des enfants jusqu’à 6 ans environ, surtout si les plus grands sont accompagnés de plus petits.

Conclusion


[Source: Moi-même]

C’est un jeu que je trouve très amusant. Les plus jeunes trouvent leur bonheur dans le côté graphique et coopératif du jeu et on peut en profiter pour leur apprendre les noms des fruits, les couleurs, etc.

On peut aussi imaginer d'autres façons de rendre le jeu encore plus ludique, avec le port de « boucles de cerises » aux oreilles, par exemple.

Par contre, je vous déconseille les prunes dans les narines…

A bon entendeur!

Bon jeu!

Sort:  

Pas ma! Ça a l'air amusant :)

oh wow je ne connaissais pas ce jeu ! Je vais tenter de le trouver. Merci pour la suggestion ! Mes enfants devraient adoré cela ! :)

Il est vraiment très sympa! J'espère que tes enfants aimeront! :D

Ooooooh <3 ! Tu viens de me faire retomber en enfance :D !!

Ce jeu était l'un de mes préférés ! Après la partie on pouvait jouer avec les fruits, les manipuler comme des jouets à part entière (ça faisait des fruits de Tchernobyl pour nos playmobils), et nous les rangions toujours consciencieusement à la fin pour ne pas perdre ces précieuse pièces.

Il a dû nous quitter lors d'un vide-grenier il y a de nombreuses années...

Merci pour ce fruité bond dans le temps ^^. Je suis heureuse qu'il existe toujours et que d'autres personnes en profitent.

à bientôt !

Je ne savais pas que ce jeu existait depuis aussi longtemps... je le croyais tout récent!

Merci pour ce partage de souvenirs, ça fait plaisir ;)

Dommage que mes enfants soient déjà grands ...
J'aime le caractère coopératif de ce jeu.
De mon point de vue, il n'y a pas suffisamment de jeux de société coopératifs.
Tous pour un et un pour tous !!!

En fait, il en existe tout pleins, mais il faut les connaitre... je vais essayer d'en présenter un pour adulte prochainement... ;)

Merci pour ton commentaire!

Bonjour, merci pour ce partage. En ce moment le Festival Ludique international de Parthenay
http://www.jeux-festival.com/images/stories/documents/2018-PROGRAMME%20FLIP.pdf
http://www.jeux-festival.com/

Excellent! Merci ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70753.86
ETH 3589.34
USDT 1.00
SBD 4.75