Alzheimer : non, je ne te veux pas !steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

image.png
Alzheimer, cette terrible maladie !

Depuis le début de cette année, je jouis du statut de retraité, après une carrière professionnelle bien active et bien remplie. Le cap de la soixantaine est donc déjà dépassé et je peux vous confirmer que plus on avance en âge et plus le temps s'écoule vite !

Mais qui dit retraite, dit début des petits bobos et tracasseries diverses qui parfois se transforment en grands soucis ! Fort heureusement je n'en suis pas à ce stade mais l'une de mes craintes est d'être, un jour, atteint de la maladie d'Alzheimer qui nous fait, peu à peu, perdre pied d'avec notre monde habituel pour aller naviguer ailleurs....

L'allongement de la durée de vie en France (80 ans pour les hommes vs 85,6 pour les femmes) fait que, naturellement, de plus en plus de personnes sont confrontées à cette maladie. Et cela me fait souvent penser au superbe film de Paolo Virzi "L'échappée belle" avec Donald Sutherland et Helen Mirren.

Il faut régulièrement entraîner son cerveau

image.png
Le cerveau est-il un muscle ?

J'assimile souvent le cerveau à un muscle (bien que ça n'en est pas un !) et, depuis de longues années, je l'entraîne afin qu'il ne tombe pas en obsolescence. Car de façon intuitive, je me dis que plus il travaillera moins il pensera à vieillir ! Vous allez me rétorquer que cela relève de la méthode Coué ... et vous avez certainement raison !

Ma (petite) méthode d'entraînement est simple, il me suffit pour cela de citer de mémoire les 7 merveilles du monde antique.... et toujours dans le même ordre : la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, la statue chryséléphantine de Zeus, le temple d'Artémis et le mausolée d'Halicarnasse.... dès lors que j'en oublierai deux je commencerai à m'inquiéter sérieusement...

Finalement, ce que je m'impose ne semble pas si dénué d'intérêt que cela, car j'ai lu dans un magazine que des chercheurs ont récemment constaté que les personnes ayant suivi des études supérieures étaient moins sujettes à Alzheimer que les autres. Il en allait de même pour ceux qui .... entraînaient continuellement leur cerveau !
C'est pour cela que je m'oblige tous les jours, outre à citer les 7 Merveilles du monde Antique, à écrire un article sur des sujets différents afin de maintenir mes facultés cognitives opérationnelles le plus longtemps possible.

Entretenir un réseau social, lutter contre les facteurs de risque vasculaire ou traiter les ronflements nocturnes (prenez garde aux apnées du sommeil !) sont également des activités qui accroissent le nombre de connexions entre neurones... ce qui repousserait de quelques années l'apparition de cette maladie.

Alzheimer et l'IA

image.png
L'IA en détection précoce !

Plus une maladie est détectée précocement, mieux elle peut être combattue. Les choses semblent aller dans le bon sens puisqu'une revue Canadienne Radiology vient de publier une étude de l'université de San Francisco dont les résultats, pleins d'espoirs, montrent que l'Intelligence Artificielle serait en mesure de détecter la maladie en moyenne six ans plus tôt que les humains.

image.png
Il reste un gros écueil...

Si cela est avéré - ce serait un exploit de plus au crédit de l'IA - , un écueil important continuera de subsister : comment soigner cette maladie pour laquelle il n'existe aucun remède jusqu'à présent (excepté des médicaments prometteurs, qui peuvent aider à enrayer la progression de la maladie) ?

En attendant, je vais continuer à entraîner mon cerveau... ça ne mange pas de pain. 😁

Sort:  

Il y a l'Alzheimer, mais aussi, de nombreux autres types de démences entraînant des pertes cognitives, dont la mémoire. Mais comme vous le dites, en continuant de rester actif, physiquement et intellectuellement, on repousse l'arrivée de ces maladies qui font souvent très peur...

Et puis, il y a quand même certains avantages à prendre de l'âge... notamment, celui de pouvoir profiter du temps qui passe alors que bien souvent, quand on jongle entre vie professionnelle et familiale, on a plutôt l'impression de courir après le temps!

Ceci dit, vous me semblez justement en profiter pleinement!!! Continuez à nous écrire, car on en profite toujours autant! :D

Chaque âge a ses plaisirs ;) Effectivement, j'essaye d'en profiter à fonds après une carrière bien remplie et très tournée vers mon métier. J'ai la chance d'être en pleine forme physique, d'avoir de nombreuses passions, et toujours, sinon plus, curieux d'apprendre plein de choses nouvelles. Tous mes jours sont des samedis et j'apprends ce qui me fait réellement plaisir. Que demander de plus ;)

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Oui, cette maladie fait peur quand nous vieillissons. Continuez à poster vos articles, j'aime bien les lire et en plus,comme vous le dites, cela nous entretiens. Bien à vous.
https://www.google.com/search?q=peur+d%27alzheimer&newwindow=1&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj48b2ylfffAhWrxYUKHS5KDFsQ_AUIDygC&biw=1333&bih=644#imgrc=qxwmqbdqn8ekGM:

Merci de votre gentil retour et espérons que cette maladie puisse être rapidement vaincue mais, hélas, pour le moment ça n'en prend pas le chemin.

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 61243.73
ETH 2974.21
USDT 1.00
SBD 3.69