Acheter des vêtements te rendra heureux !

in #fr6 years ago (edited)

image.png

Acheter des vêtements te rendra heureux !

Et si possible, achètes-en plus que nécessaire !

Car on ne sait jamais

Ce matin, j'ai pris un pull dans mon armoire et j'ai réalisé que ce pull datait d'un époque où j'avais quelques dizaines de kilo supplémentaires mais comme je l'avais gardé malgré les nombreux tris "minimalistes" réalisés ces dernières années, je l'ai mis.

Il ne me va plus du tout.
Il rend vraiment mal sur moi.
Je ne me sens pas bien en le portant.

C'est certain, je le lave et je l'apporterai directement aux bonnes œuvres ce weekend.

En me faisant cette réflexion, j'ai eu deux pensées.

La première, naturelle et arrivant aussi vite que l'éclair, m'indiquait que si je me séparais d'un pull, il faudrait que je m'en rachète un nouveau afin de garder un équilibre dans mes vêtements. Chouette ! Une bonne excuse pour trouver un nouveau pull dans lequel je me sentirai bien.

La seconde m'a fait réaliser que je n'avais pas mis ce pull depuis des années et que le supprimer sans le remplacer ne changerait rien à ma routine actuelle.

Et même si je préférerais écouter ma première réflexion, c'est bien la seconde qui m'apportera plus de bonheur.

image.png

Le Bonheur de ne pas posséder

Bien plus fort une fois adopté

D'un coup, je réalise qu'à l'exception d'une veste d'hiver et de deux pulls chauds qu'il me manquait et que j'ai acheté il y a un an, cela fait depuis avril 2017 que je n'ai plus rien acheté d'un point de vue vestimentaire.

A cette simple pensée, un sourire a illuminé mon visage.

18 mois sans impact atroce sur l'écologie.
18 mois sans impact atroce sur les travailleurs de l'autre côté du monde.
18 mois où seul le flux de désencombrement a été actionné.

Alors oui, j'ai accepté et pris le risque de mettre mes baskets en machine.
Alors oui, vous ne me verrez pas chaque jour avec un nouveau pull assorti à la couleur du ciel.
Alors oui, j'ai quelques vêtements qui ont été réparés aussi bien que possible.

Mais si c'est ça le prix à payer pour impacter positivement le monde à mon niveau, c'est finalement peu face au bonheur de rencontrer pleinement mes valeurs et de ne pas fermer les yeux face à ces problèmes mondiaux qui deviennent de plus en plus importants.

image.png

Le secret ?

La qualité

L'année dernière quand j'ai perdu énormément de poids, j'ai dû refaire ma garde-robe.
J'ai eu cette chance de pouvoir faire table rase de mes anciennes affaires et réfléchir de manière posée et réfléchie à ma garde-robe.

J'ai donc acheté deux jeans sobres qui vont finalement avec tout.
J'ai acheté une paire de baskets qui suivaient ce même principe.
J'ai investi dans des Tshirts de qualité.
Pareil pour les polos, pareil pour les pulls.

Et surtout, investir (c'est le terme !) dans des marques que l'on sait durables sur plusieurs années, sur des couleurs indémodables et pourquoi pas en profiter pour trouver et se forger un style qui permettra même de ne plus devoir réfléchir le matin en s'habillant : Tout va avec tout et tout peut être mis dans quasi toutes les situations de la vie courante.

image.png

Investir, ça coûte de l'argent

Ou pas

J'avais en tête une liste précise de ce dont j'avais besoin.
J'ai à chaque fois pris le temps de comparer les offres et les "mega promos" en ayant cette liste en tête.

Pas de dérage, pas de superflu.
Se tenir à la liste.

500 Eur

C'est le prix de cet investissement

C'est un budget mais il comprend une garde-robe complète partant des chaussures et de la ceinture jusqu'aux TShirts et sous-vêtements.

N'oublions pas qu'ici c'est un exercice complet qui a été demandé de faire pour un changement complet de poids.

Alors que dans la réalité, ces achats pourront être forts diminués si vous avez déjà certaines pièces ou si vous l'étaler sur de nombreux mois, ce qui permettra de trouver des promotions encore plus intéressantes.

image.png

Et maintenant ?

On garde et on continue avec les mêmes

Parce qu'aujourd'hui, je n'ai besoin de rien.
Parce que j'espère pouvoir vivre encore au moins une année avec ces mêmes affaires sans devoir imaginer en changer une partie.
Parce que ce qui dure coûte moins cher que ce que tu trouveras dans toutes les grandes enseignes qui te vendent de la mode au prix de ton empreinte écologique et sociétale.

Si toi aussi, tu veux te lancer dans cette aventure, n'hésite pas à nous en parler en commentaires ou tout simplement me contacter personnellement pour quelques conseils.

Merci de m'avoir lu.
Belle journée,
Laurent Alias Happy Daddy

Source images : Pixabay

Sort:  

Le bonheur ne réside pas forcément dans la possession de bien matériel et cette idée peut avoir des conséquences à terme sur notre entourage. Merci de nous le rappeler ! Upvoté à 100% !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Article très intéressant, original et qui fait réfléchir ! Merci :D

Comme toujours, tu viens toucher une corde sensible et je ne peux pas faire autrement que d'y réagir!

J'ai personnellement, un gros problème avec ma garde-robe:
1: Je déteste le shopping. Bah oui, je ne dois pas être une fille normale, je n'aime pas du tout aller dans les magasins, essayer pleins de vêtements qui ne me vont généralement pas et dépenser pour ça. En plus, je ne suis pas la mode! Donc, j'y vais le plus rarement possible.
2: Avec les grossesses, accouchement, le fait d'alterner les rôles de mère au foyer/travail extérieur, mon corps a beaucoup changé les dernières années et continue de changer! Comme toi avec ta perte de poids, ce n'est pas une question de mode, mais vraiment une nécessité. Je n'ai pas le choix si je veux être bien dans mon corps et dans ma tête, ça me prend des vêtements que je peux mettre.
3: J'ai un gros problème avec les jeans: je ne sais pas pourquoi, peu importe le prix que je paye, la marque, les précautions d'entretien, je perce systématiquement le "cul" de mes jeans. Forcément, à des endroits vraiment très peu "glamour" à réparer et qui, de toute façon, ne sont pas efficaces!

Du coup, je me retrouve régulièrement à devoir aller faire du "shopping", même si je n'en ai absolument pas envie!

Par contre, ton article m'a fait réfléchir à deux points que je tenterai de mettre en pratique à l'avenir, pour diminuer mon empreinte écologique:

  • Aller dans des boutiques plus "écolo" (oui oui, ça existe) et opter pour des vêtements plus durables. Hormis pour les jeans, je devrais vraiment prendre la peine d'aller voir ailleurs, voir même acheter du seconde main. Peut-être même que j'y trouverai un style qui me convient mieux, avec des vêtements qui seront plus durables (on peut rêver) et surtout, une empreinte écologique moins grande ?
  • Je dis souvent que "je ne trouve pas le temps" pour recycler mes anciens vêtements alors qu'en fait, il suffirait que je remplace le temps que j'aurais passé à faire du "shopping" pour "recycler" mes anciens vêtements...

En tout cas, un très beau sujet et de belles astuces pour aider à consommer moins et mieux, voir même, ne pas consommer du tout quand c'est possible!

Pour les jeans, j'ai toujours eu ce même problème lorsque j'étais en surpoids. Depuis lors, je ne sais pas si c'est la qualité ou simplement le fait que je ne les force pas à chaque changement de position assis/debout qui permet de les garder intacts mais force est de constater que je n'ai pas du les changer alors qu'en 18 mois, ils ont été mis quasi tous les jours en alternance (car oui, je n'en ai que deux ce qui aurait dû les user plus rapidement qu'avant !)

Pour les boutiques écolo, on peut également les trouver en ligne. J'ai une marque belge que j'adore chez qui j'ai pris tous mes polos. Je ne pense pas qu'ils soient bio mais ils ont super attention à la production pour que les personnes qui les produisent soient respectées et payées justement. C'est déjà énorme je trouve !

L'objectif maintenant pour moi, c'est de garder un poids qui me permet de garder mes vêtements sans les forcer ou sans devoir refaire ma garde-robe et ça, c'est le plus dur sur le long terme !

Je prendrais volontiers le nom de ta boutique en ligne! Si ce n'est pas pour moi, peut-être que mon homme y trouverait son bonheur!

Concernant les jeans, j'y ai bien pensé et forcément, le fait de "forcer" un peu doit jouer. Et pourtant, mes jeans se sont toujours déchiré entre 1 et 2 ans après leur achat, peu importe mon poids (même du temps de mes belles années de jeune fille svelte! ;) ). Il est vrai que je n'en ai jamais eu plus de quatre et qu'habituellement, je les "use" par 2 aussi! ;)

Il y a une boutique écolo que j'avais découverte qui était soit équitable, soit fabriquée en France. Donc oui, là, on tombe dans des trucs qui, côté conviction, tiennent la route!

En tout cas, 18 mois sans avoir à changer de garde-robe, je te dis chapeau!!! Bon courage pour la suite, mais ta route semble bien faite!

Pour ma boutique en ligne préférée, ça se trouve ici :
https://www.jn-joy.com/fr/content/100-fondation
Mais j'ai eu la chance de tomber sur des moments où ils vidaient leurs anciennes collections ce qui m'a permet de fameuses économies par rapport aux prix initiaux.

Après un jeans n'est pas l'autre et peut-être que tu devrais essayer différentes coupes (je ne suis pas un expert cela étant dit...) De mon côté, j'ai juste essayé plusieurs marques, cherche le modèle, la coupe et les longueurs/largeurs idéales et une fois que j'ai trouvé, j'en ai commandé 2 et maintenant je garderai ce modèle peut-être à vie si la marque reste fidèle à elle-même ;o)

La suite ça serait de réduire encore de moitié ma garde-robe sachant qu'il y a clairement plus de la moitié de mes affaires que je ne mets quasiment plus mais là on touche plus au sentimental qu'au fonctionnel et surtout que je n'ai plus vraiment un besoin de gagner de la place dans cette armoire vu qu'elle est déjà clean, nette et bien organisée sans avoir des piles de vêtements qui se font la malle quand on essaie tout y rentrer (on sent l'expérience passée ici ^^).

Lol, oui, je vois ce que tu veux dire avec les piles de linge qui se forment! Moi, c'est encore le côté sentimental qui m'empêche de "vider" ces placards là. Le fait aussi, insidieusement, d'espérer "rentrer" à nouveau dans certaines tenues que j'aimais beaucoup et qui sont toujours d'excellente qualité.

Côté jeans, le problème, ce n'est pas juste de trouver "un modèle" qui me convienne, mais que ce modèle me convienne toujours... un an après. Et je ne parle pas de mode, mais bien de morphologie! Pour une fille, il n'est pas nécessaire de prendre beaucoup de poids pour que certains vêtements ne conviennent plus du tout... les "graisses" s'amusent beaucoup à changer de place aussi!

Ça peut être un moyen de motivation pour retrouver une ligne qui permette de rentrer dedans à nouveau ! Si dans 6 mois, je n'y suis pas, ils serviront mieux à quelqu'un d'autres.

Car oui, une de mes motivations quand j'hésite, c'est de me dire que ça servira bien mieux à quelqu'un d'autre que dans mon armoire.

Savoir que ces vêtements dont je prends soin peuvent aider d'autres personnes me permet de faire un choix bien plus évident dans ma garde-robe.

Coin Marketplace

STEEM 0.33
TRX 0.11
JST 0.035
BTC 67020.94
ETH 3270.13
USDT 1.00
SBD 4.62