You are viewing a single comment's thread from:

RE: 365 jours ... Et ... ?

in #fr6 years ago (edited)

Avec le nombre de commentaires, il y a maintenant une communauté!

Je ne ferai pas de commentaires, il y en a suffisamment. J'ai beaucoup aidé roxane dans ses débuts mais j'ai désenchanté avec le steemfest de Lisbonne et je l'ai bannie avec sa "vidéo en pleurs".

Cependant, je voudrais apporter mon grain de sel pour tenter de comprendre le contexte et tenter de trouver une piste de solution. Dans la vie, nous rencontrons des contextes qui produisent des comportements et inversement. Il faut parfois changer l'un pour changer l'autre.

Je suis sur Steemit avant même le lancement du 4 juillet 2016. J'y suis encore pour la diversité des sujets traités, l'écriture, les relations, les interactions et les cryptos que j'aime bien "trader". Pour moi, c'est une belle façon d'occuper mon temps de "retraité".

Le problème de la communauté FR n'est pas exclusif, il est celui de tout Steemit que j'ai perçu dès les débuts et qui a été soumis à plusieurs reprises aux fondateurs. C'est l'ADN de Steemit qui ne pourra être changé et voici pourquoi.

Steemit est un marketing de réseau, avec la structure d'un marketing de réseau dont le produit est Steem et SBD, tout ça proposé sous forme de réseau social. Comme la plupart des autres réseaux, 99 % des utilisateurs enrichissent le 1 %, fondateurs du système, développeurs et anarchos.

Dans la phase de développement, ce groupe, en se votant mutuellement - les 25 minutes aux auteurs -, ont acquis un "pourvoir exponentiel" qui leur permettait de créer le "trending" et de contrer "les indésirables ou non conformes à leur vision" par le downvote et le flag. Ce comportement se justifiait par "la sagesse de la masse". Ils décident qui recevra un vote peu importe le travail et le contenu. Le terme "qualité" est très discutable et à pas variable.

En somme, la récompense qu'un steemien reçoit est fonction de la richesse de celui qui donne.

Depuis quand le boulanger détermine le prix de son pain en fonction de la richesse de l'acheteur?

Un minnow recevra 0.001 par vote pendant des années s'il n'est voté que par des minnows. Il faut 10 000 votes par post pour faire 1,00$. Une telle distribution de la richesse ne peut que faire que des mécontents, inviter les gens à la tricherie, aux abus et à "jouer" avec le système. Un tel comportement n'est pas propice à développer des communautés.

Alors, il faut soudoyer des "baleines", on appelle ça faire du "marketing" ou l'autre solution, acheter du SteemPower. Tel est le but : donner de la valeur à Steem et non de développer le réseau social. C'est pourquoi Steemit est toujours en version beta sans mise à jour, qu'il favorise la multiplication des applications pour recruter un plus grand nombre d'utilisateurs et de hits. La valeur d'une plateforme se mesure en terme de fréquentation et d'utilisateurs qu'ils soient réels ou pas.

Après l'épisode des "vedettes", la guerre des baleines, les comptes multiples, la guerre des bots, les votes automatiques, les baleines ont investis dans les bid-bots pour maximiser leur investissement. Une autre façon de créer de Trending et de larges payouts.

C'est dommage, je crois que sans changements au système de récompenses, il ne pourra y avoir de changements dans les comportements. Et le système ne pourra changer, c'est le contrat dans le livre blanc, c'est l'ADN de Steemit.

Le seul espoir que je perçois, serait la création d'un autre réseau social dans un SMT en intégrant les communautés, une récompense pondérée en fonction du taux d'activité et du capital acquis ou investi sans égard à la richesse du votant.

Si quelqu'un ou un groupe veut se lancer dans un tel projet, je serai heureux d'y collaborer.

Sort:  
Loading...

Le seul espoir que je perçois, serait la création d'un autre réseau social dans un SMT en intégrant les communautés, une récompense pondérée en fonction du taux d'activité et du capital acquis ou investi sans égard à la richesse du votant.

Tient c'est amusant, j'avais également perçu il y a quelques mois que un SMT permettrait l'émergence d'un concurrent à steemit.
Avec des règles plus stricts de modération du contenu et curation.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 63997.36
ETH 3133.23
USDT 1.00
SBD 4.15