You are viewing a single comment's thread from:

RE: Chronique d'un witness - Tout savoir sur la création du SBD

in #fr7 years ago

Tout simplement génial ! Je me demandais justement comment cela fonctionnait et je t'avoue que j'avais un peu baissé les bras sur le SBD... mais tes explications documentées avec les formules et tout ce fût une lecture passionnante ! Bravo et merci...

Sort:  

Merci !
J'espère qu'avec cet article, on sortira de la posture "un sbd stable". L'offre étant faible et la demande potentielle énorme, je pense qu'il est assez illusoire d'atteindre la stabilité immédiate.

À propos d'atteindre la stabilité, crois-tu que ce soit le désir (ou le souci) de la majorité des Témoins ? J'admire une communauté comme celle de Ethereum Classic (ETC) qui a adopté récemment une politique monétaire explicite pour son écosystème... Pourrions-nous "sommer" chaque Témoin de se prononcer à ce propos, et que cette information apparaisse par ex. dans le tableau élaboré par @drakos, afin qu'elle rentre en ligne de compte lorsque nous votons pour tel ou tel Témoin ?

Et as-tu vu cette contribution de @biasnarrative ?: https://steemit.com/delegation/@biasnarrative/blocktrades-delegation-price-up-64-in-the-last-90-days Biasnarrative me semble suivre ta "ligne": des articles argumentés et documentés, de la lecture desquels on ressort un peu moins ignares quant à l'univers de Steemit ;-) Elle a d'ailleurs l'intention de se lancer comme Témoin.

P.S.: mille mercis pour avoir resteemé ma publication sur la SteemCyclopedia. Cela te semble-t-il être un projet viable ?

Le rapport de drakos est vraiment sympa puisqu'on voit clairement le "biais". Par contre, le sujet est sans doute incompris par la majorité. Il faut en effet quelques connaissances économiques et je remarque que bien souvent on s'arrête à la formule magique "1 SBD = 1USD" sans se rendre compte du challenge.

Pour ma rapport, je crois que le marché du SBD n'est pas suffisamment liquide (au regard de la demande) pour que les témoins puissent influencer son prix.
D'autre part, je pense également qu'un SBD stable mais supérieur à 1 USD permet aux nouveaux d'engranger plus facilement du SP et rend le système économique moins "rentier".

Pour SteemCyclopedia, le principal problème pour moi est qu'un article sur Steem peut être modifié durant 7 jours. Je ne pense pas que ce soit structurellement adapté au Wiki. Mais j'attends ton article en Français car j'ai un peu galéré dessus :)

Oui, le paramètre des 7 jours constitue une limitation, et en même temps un stimulant (à ce que la communauté révise les articles dans de brefs délais). L'autre voie serait de faire sauter ce verrou des 7 jours...

Continue à m'ulcérer la pratique des votes en aveugle (voter pour un article que je n'aurais pas lu, ça sort de mon cadre conceptuel, haha), je vois que beaucoup de Steemiens le font, et peut-être qu'allonger sensiblement la plasticité des contributions (autant leur période de modifications possibles que celle de vote autorisé) réduirait l'espèce d'urgence avec laquelle certains se contentent de passer les articles en revue (l'"effet Facebook").

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.16
JST 0.032
BTC 59032.15
ETH 2518.27
USDT 1.00
SBD 2.46