Nutrition / Alimentation - Faut-il vraiment limiter sa consommation d’œufs pour rester en bonne santé?

in #fr6 years ago

Pixabay 

Bons ou mauvais, que croire ? 

J’ai beaucoup lu et entendu dire que les œufs sont de bons produits mais qu’il ne faut pas en manger plus de 4 par semaine. Il est dit qu’ils sont plein de cholestérol et qu’il ne vaut donc par trop en manger pour protéger son cœur et ses artères. 

Mais ceci est un gros mensonge. 

C’est dans les année 1970 que l’on a été plus ou moins mis en garde sur les dangers d’une consommation importante d’œufs. « Pas plus de 3 œufs par semaine » 

pixabay 

Mais on sait maintenant que le cholestérol qui est contenu dans les aliments n’a qu’un impact insignifiant sur notre propre cholestérol. 

C’est le foie qui produit l’essentiel du cholestérol présent dans notre organisme. Et quand on consomme un aliment avec du cholestérol, le foie réduit lui même sa propre production pour établir un équilibre. Donc au final notre taux de cholestérol reste le même; manger 2 œufs par jour ne fera pas monter le cholestérol. 

Ce sont des études américaines qui prouvent que ceux qui consomme beaucoup d’œufs n’ont pas plus de risques d’avoir du cholestérol ou des problèmes cardiaques que les autres. Et suite à ces constatations récentes (2016), de nouvelles recommandations affirment qu’il est donc inutile de diminuer sa consommation d’aliments riche en cholestérol

C’est une très bonne chose car beaucoup d’aliments riches en cholestérol sont excellent pour la santé et c’est bien dommage de s’en passer (foie, sardines, fruit de mer...).

L’œuf est lui aussi un très bon aliment avec de super valeurs nutritionnelles et il peut (et même devrait) être consommé tous les jours. 

L’oeuf, un super-aliment.

Le blanc est composé à 100% de bonnes protéines qui sont essentielles pour le corps. 

Le jaune apporte un grand nombre de vitamines (A,B2,B6,B9,B12,D,E,K). Il est aussi riche en antioxydants et en « choline ». La choline est un nutriment que l’on retrouve dans très peu d’aliment. Cependant ce nutriment est extrêmement importante car il protège la mémoire. 

Pixabay

J’ai découvert que l’œuf est le secret de longévité pour certains. 

Ce fut le cas de la précédente doyenne de l’humanité, une italienne (Emma Moreno) morte l’année dernière à l’âge de 117 ans. Selon elle, le secret pour vivre vieux, c’est les œufs. Elle a avoué avoir mangé trois œufs tous les jours depuis qu’elle a 20 ans. 

Elle a aussi avoué avoir vécu la majorité de sa vie célibataire. Reste à vérifier si ce sont les œufs ou l’absence d’hommes dans sa vie qui l’on fait tenir si longtemps.

Voilà donc qui fini de me convaincre. J’adore les œufs et je me limitais d’en manger à tord finalement. Il est difficile de s’y retrouver avec toutes ces recommandations nutritionnelles aujourd’hui. On entends de tout et son contraire. Pas facile avec tout cela de bien manger et de toujours faire les bons gestes. 

Quoi qu’il en soit, plus besoin de se priver d’œufs. Ils sont excellents et le top c’est qu’il existe 1001 façons de les cuisiner pour se régaler. 

Pixabay

Source pour cet article: https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/manger-des-oeufs-donne-t-il-du-cholesterol-5458

https://www.google.fr/amp/s/amp.france24.com/fr/20170416-italie-lac-majeur-emma-morano-1899-doyenne-sante-secret-trois-oeufs-jour-celibat

Bonne journée

Sort:  

Ouf! J'adore les oeufs et j'avoue avoir egalement entendu des infos contradictoires (comme d'hab!). Merci pour cette bonne nouvelle.
Je pars me faire une omelette 🐓🐣

Moi aussi , j'ai entendu dire que c'est faux c'est histoire de cholestérol avec les oeufs et tu sais quoi ? J'en mange 2 par jour , parfois 4 et mon cholestérol est très beau ! lollllll Tu en as la preuve vivante ;)

Yes !!! Jsuis content de lire ton post ! Depuis le temps que j'en parle aux gens sans arriver à les convaincre !
Il est même plus dangereux d'avoir taux faible de cholestérol, plutôt que l'inverse.
Moi je dis, mangeons de tout, en quantité raisonnable avec un bon esprit et tout ira bien.
Si on écoute tout, on ne mange plus... Remarque le jeûne à du bon aussi de temps en temps ;-) histoire de faire une "vidange" ;-)

C’est le foie qui produit l’essentiel du cholestérol présent dans notre organisme. Et quand on consomme un aliment avec du cholestérol, le foie réduit lui même sa propre production pour établir un équilibre.
C'est vrai mais la proportion du cholestérol exogène est aussi importante, on ne peut pas consommer 5 œufs par jour et espérer qu'on sera à l'abri des maladies cardiovasculaires.En fait, il n'existe pas une valeur exacte du nombre d’œufs consommés chaque jour tout dépend du cholestérol apporté par l'alimentation ainsi que la synthèse endogène,, c'est bien une question d'équilibre ! Mais l'équilibre est différent d'un individu a un autre, tu vois le problème est que les œufs sont trop riches en cholestérol ainsi que la majorité d'aliments consommés aujourd’hui, donc ça serait pas une mauvaise stratégie de diminuer sa consommation en cholestérol ...

Coucou, merci pour ton post.
Effectivement comme toi, j'ai longtemps été sceptique quant à ma consommation d'oeuf et depuis que j'ai commencé le fitness de manière sérieuse les choses ont changé car j'ai beaucoup lu sur la nutrition du sport. D'ailleurs je mange au moins 2 oeufs par jour ( oui oui) depuis 2, 3 ans et je n'ai jamais été en aussi bonne santé...Vivent les oeufs miam !!

J'adore les oeufs et j'en mangeais régulièrement. Je savais depuis longtemps que cette histoire de cholestérol était un mythe, qu'il fallait un équilibre, etc. Par contre, il m'est arrivé un truc très bizarre l'an dernier que j'ai "associé" à ma consommation d'oeuf.

J'avais des douleurs articulaires vraiment dérangeantes, dans toutes les articulations, tous les jours, pires au repos et qui se calmaient quand je bougeais. Mais bon, dur de bouger quand on a mal partout! A cette époque là, je mangeais 2 oeufs tous les matins au petit-déjeuner + ceux qu'on trouve dans les produits maisons (comme les gâteaux). Un jour, mon père m'a dit que mes douleurs étaient peut-être liées car il avait fait l'expérience d'un problème semblable par le passé. J'ai donc changé mes petits-déjeuner et en quelques jours... plus de douleurs.

Peut-être une simple coïncidence... je n'ai jamais trouvé de littérature ou de corrélation reliant les deux, mais n'empêche que ça m'a laissé bien perplexe et que depuis, je me limite un peu plus...

Si il y en a qui en saurait plus, je suis preneuse d'infos! ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63458.69
ETH 3084.37
USDT 1.00
SBD 3.99