Reprendre le contrôle de vos données #2 : Le navigateur (Explication + Tuto)

in #fr7 years ago

Capture d’écran 2018-03-08 à 18.28.40.png

Cet article est le deuxième d'une série sur comment reprendre le contrôle de ses données notamment en supprimant les tiers de confiance. (Épisode 1 : Le drive)
Le but des crypto-monnaies et de la blockchain est de supprimer les personnes tierce (middle man) dans tout type d'application.

Il y a quelque temps j'ai commencé une quête pour reprendre le contrôles des données que je laisse derrière moi sur internet. J'ai décidé de documenter cette démarche afin d'aider d'autres personnes ayant la même envie.

L'objectif est de se séparer de toutes les applications tierces (google Drive, Gmail, Chrome etc) pour leurs préférer des solutions open-sources, gratuites, chiffrés et de préférence décentralisés. Et si il y a une solution basé sur une blockchain et une crypto-monnaie c'est encore mieux, car si on veut une adoption plus grande des crypto-monnaies en général c'est aussi à nous, early-adopter d'utiliser les solutions existantes.

Étape 2: le navigateur

Nombreux sont les navigateurs internet de nos jours, mais ils posent souvent des problèmes :

  • Ils sont propriétaire, ce qui rends le code et les différentes informations utilisées par le navigateur totalement opaque pour l'utilisateur.
  • Ils ne respectent pas forcément la vie privée, on ne sait pas ce que des entreprises comme Google peuvent faire avec les données récupérées dans Chrome
    Capture d’écran 2018-03-08 à 18.32.40.pngGoogle Chrome / Opéra / Mozilla Firefox

Mes critères de sélections d'un nouveau navigateur :

  • Open-source
  • Protège un minimum la vie privée

Plusieurs solutions s'offraient à moi :

  1. Brave Browser, le navigateur Brave est arrivé sur le marché récemment et propose un navigateur plus rapide que Chrome, avec une protection de la vie privée, un bloqueur de pub intégré et grande nouveauté : un système basé sur une crypto-monnaie permettant de rémunérer des sites internets souvent visités.

  2. Mozilla Firefox, le navigateur open-source extrêmement connu. Moins consommateur de mémoire que Chrome, respect la vie privée et disposant de nombreuses extensions pour personnaliser le navigateur.

Pourquoi j'ai choisi Mozilla Firefox

Après avoir utilisé Brave comme navigateur principale pendant plusieurs mois je suis revenu à Mozilla Firefox car :

  • J'ai rencontré quelques bugs sur Brave (ralentissement survenait de temps en temps, m'obligeant à redémarrer le logiciel) .
  • Pas d'extensions sur Brave (Steem+ etc).
  • La dernière version de Firefox fait vraiment ses preuves (après plusieurs années un peu à la ramasse, Firefox a rattrapé son retard sur la dernière mise à jour).

Attention au moteur de recherche

Le choix du moteur de recherche est également extrêmement important. Si vous installez Firefox pour un plus grand respect de votre vie privée et que vous utilisez Google comme moteur de recherche les deux sont contradictoires.

Pour assurer le respect de ma vie privée j'utilise principalement DuckDuckGo qui ne sauvegarde aucune info perso sur vos recherches. Ce moteur de recherche est plutôt bien cependant pour certaines recherches plus précises j'ai encore recours à Google.


C'était le deuxième article de la série Reprendre le contrôle de vos données ! Si vous souhaitez relire l'épisode 1 : voici un lien.

Merci d'avoir lu cette article, j'espère qu'il vous aura plu.
Si c'est le cas n'hésitez pas à RESTEEM et/ou à UPVOTE.

➡️ Pour ce type de contenu n'hésitez pas à vous abonner @cryptofrench
➡️ Possible aussi de me suivre sur Twitter https://twitter.com/crypto_french
➡️ Pour un projet communautaire / curation trail Francophone : @fanbasefr

Capture_decran_2018-02-23_a_00.24.24.png

Sort:  

Il existe aussi Vivaldi, fork de Chromium sous licence BSD. L'essayer c'est l'adopter, tant il possède bien plus de fonctionnalités que ces semblables. En ce qui concerne le choix du moteur de recherche, j'ai une préférence pour Qwant. Autre élément essentiel que l'on omet de mentionner trop souvent, c'est le choix de ses passerelles DNS. Que ce soit pour une question de surveillance ou de censure...

Il existe également un autre navigateur open source est performant, c'est chromium browser

Effectivement j'y avais pas pensé ! Merci ;)

Merci pour l' article !

Très bon article que je valide totalement, par contre quelque chose m'embête c'est le titre très proche du titre d'un de mes articles : https://staging.busy.org/@kaliangel/proteger-ses-donnees-personnelles-3-le-navigateur-web Donc aussi bien pour toi que pour moi, pourrais-tu modifier le titre ?

Wow j'avais pas vu ton article autant pour moi !

Mais comment tu veux que je le modifie ? ça fait partie d'une série que je fais donc les titres sont pas trop trop modifiable ...

La seconde partie du titre alors

Tu veux que je mette quoi ? Je comprends bien mais là ma série s'appelle comme ça et c'est sur les navigateurs web y'a pas 200 noms pour ça quoi ...

Hate de voir la suite de la série!

Personnellement j’adore brave, qui reprend un peux l'idée général de steem. Je m'explique: aucune pub sur n importe quel site que l'on visite via ce navigateur et la possibilité de rémunéré les blog, site etc... grace au token ERC20 de brave. Une super initiative!
Et bel article au passage!

Bas j'aimais bien aussi mais comme dit les ralentissements que je subissais m'ont fais revenir sur firefox :/
D'ailleurs en payant pour les sites tu as déjà réussis à être rémunéré ?

bon boulot ! je ne te connaissait pas, c'est donc avec plaisir que je vais suivre ta petite série sur le contrôle de donnée que je trouve très pertinente , @ixindamix peut tu développer sur les passerelles DNS ,ça m’intéresse , il ya un chat privée sur steemit ?

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 63491.17
ETH 2618.75
USDT 1.00
SBD 2.79