Opinion : Bitcoin reprend son swingsteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Chaque jour, énormément de personnes me demandent mon avis à propos du marché des crypto-monnaies en tant qu'investisseur, je vais donc écrire une nouvelle série d'articles pour expliquer ce que je pense de son état actuel et de son futur. Cette nouvelle série d’articles cible surtout les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances dans la blockchain et ainsi comprendre quel chemin suivre pour potentiellement anticiper ce qu’il y aura dans un futur proche.

Commençons par le commencement. Ceux qui ont suivi très tôt mon blog le savent, avant l'arrivée de Segwit, j'étais très sceptique à propos du Bitcoin. A l'heure où j'écris ces lignes, les marchés crypto commencent de nouveau à reprendre des couleurs après deux bons mois de panique. A vrai dire, cet événement était prévisible par rapport aux mêmes fins d'année que nous subissons tous depuis la bulle Bitcoin en 2014. Comme je gère aussi les investissements de ma famille, j'avais fortement déconseillé d'investir dans le Bitcoin à partir de fin Novembre de l'année dernière, je me rend compte que j'ai bien fait de prendre cette décision.

J'avais ensuite anticipé qu'il n'allait pas descendre en dessous des 6000 $ parce qu'il y avait le lancement éminent de Segwit sur la plateforme la plus populaire de l'écosystème Bitcoin qui n'est autre que Coinbase. Faire descendre le prix du Bitcoin en dessous des 6000 $ deviendrait à faire peut-être une sous-évaluation de celui-ci. Pour ceux qui n'ont pas pu suivre les nouveautés, Segwit est une sorte de surcouche qui vise à faciliter le traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. En plus de cela, Segwit ouvre la porte aux fameuses transactions Lightning. Autant dire que maintenant que l'on sait que Coinbase est intéressé par ce chemin, je pense que Bitcoin commence (je dis bien “commence”) à être entre de bonnes mains pour le long terme.

D'ailleurs, c’est pour cela qu’il faudra que Coinbase adapte son interface pour Lightning, ce protocole gère non pas une, mais deux chaînes de transaction dans un portefeuille Bitcoin. Il y aura une chaîne pour les transactions classiques pour de plus gros montant et une autre chaîne (plus communément appelée “canal”) pour de plus petits montants au quotidien. Pour ouvrir un canal Lightning, vous aurez d’abord besoin d'allouer une somme de base à celui-ci (nécessaire pour la partie technique du protocole), vous pourrez ensuite faire vos achats et vos échanges dans la semaine ou dans le mois et dès que vous estimez avoir besoin de vos Bitcoin (car les transactions Lightning c'est comme le chèque, c'est une promesse que vous aurez tel ou tel somme en Bitcoin), vous devrez fermer le canal (qui va ensuite transformer l'ensemble de vos transactions Lightning de votre canal en une transaction Bitcoin qui va être validée dans le réseau Bitcoin en lui-même). 

Pour ce qui est de l'adoption des transactions Segwit et Lightning, il faudra sûrement que les échanges, les commerçants et les courtiers doivent mettre une étiquette qui expliquerait que c'est compatible Segwit et Lightning. C'est un peu comme pour acheter un téléviseur sur Internet, il y a des arguments marketings qui avertissent le consommateur que tel téléviseur est compatible HDR ou UHD. Par exemple, s'il y aurait Steam qui reviendrait dans le marché des crypto-monnaies en les acceptant via Coinbase, il faudra sûrement avertir le consommateur en mettant un logo Lightning à côté de l'adresse, cela permettra de ne pas embrouiller l'internaute. Les gens n'en n'ont rien à faire de savoir si c'est bien ou pas. Tout ce qu'ils veulent, c'est de voir une pancarte avec écrit dessus "acheter instantanément vos articles préférés avec Bitcoin" (si vous voyez de quoi je veux dire).

Concernant la vie quotidienne en crypto-monnaie... (et j'écris ce paragraphe en soupirant) Je crois que j'ai enfin trouvé une explication au pourquoi du comment on en est arrivé à avoir une incompréhension de la part des détracteurs envers les crypto-monnaies (et c'était sous nos yeux depuis le début de l'histoire). Dans la vie de tous les jours, les gens veulent avoir des euros ou des dollars parce qu'ils veulent de la stabilité, mais pas que. Le comportement humain est fascinant car il veut se fondre dans la masse et c'est pareil pour la monnaie. Les gens veulent avoir des euros ou des dollars parce qu'ils veulent avoir les mêmes choses que les autres, c'est-à-dire gagner de l'argent en monnaie FIAT non pas en faisant du trading, mais en recevant un salaire ou des revenus complémentaires, tout simplement.

Essayer de mettre une certaine somme en Bitcoin chaque mois, comme 10€ par mois, faites comme si cette somme était votre paye et que vous habitez dans un pays où 10€ est l'équivalent du SMIC. Vous verrez qu'à long terme, vous commencerez à ne plus vous soucier (mais pas totalement) du prix car vous saurez que le mois prochain, vous serez payé. 

365 jours : 39/365  

Sort:  

Iagree bro,,,, Good Think

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64271.38
ETH 3157.43
USDT 1.00
SBD 4.25