Bitcoin Cash va-t-il détrôner Bitcoin ?

in #fr6 years ago

Je pense que tout le monde a été un peu secouer ce mois ci à cause de la suspension de Segwit2x et des petits différents entre les équipes de Bitcoin Core (qui gère Bitcoin)et de Bitcoin Cash. En effet, le prix du Bitcoin s'était dégringolé de plus de 1000$, tandis que Bitcoin Cash explosais tous les records. Alors, qui est le petit nouveau qu'on appelle Bitcoin Cash ?

Présentation

Bitcoin Cash est un altcoin (une crypto-monnaie similaire à Bitcoin) qui a été créé pour augmenter la taille des blocs à 8 Mo (ça augmente la capacité du réseau) et rejeter Segwit. Pour cela, il a fallu faire un hard-fork (changement de code) sur le Bitcoin qui a eu lieu le 1er août 2017 pour créer une nouvelle blockchain à partir de celle-ci. 

Va-t-il devenir le vrai Bitcoin ?

Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde, Bitcoin Cash n'est pas Bitcoin. Peut-être qu'à long terme l'un ou l'autre va disparaître, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont faits pour se concurrencer. C'est un peu comme le codec VP10 de Google qui concurrence le codec H265, chacun présente sa propre norme pour que les entreprises comme Adobe ou YouTube les utilisent (dans le cas de Bitcoin et de Bitcoin Cash, les entreprises sont Coinbase, Freewallet, etc...).

Sur le papier, Bitcoin Cash a l'air d'être le saint Graal d'une adoption massive de la blockchain, mais je vous assure que les défis techniques à réaliser sont bien là. C'est pour cela que je suis sceptique sur le fait de remplacer Bitcoin par Bitcoin Cash car chacun a ses propres problèmes et ses propres solutions.

Pour ma part, je m’intéresse de plus en plus aux blockchains gérées par une fondation ou une entreprise, ce qui fait que c'est beaucoup prévisible à terme. Je pense que vous devez faire de même : investissez une petite partie de votre portefeuille dans Bitcoin, mais la majorité de celui-ci dans des crypto-monnaies où derrière il y a une fondation (officiel) ou une entreprise (Dash, Ethereum, Steem, Litecoin, etc...).

Sort:  

Qu'est-ce que le vrai Bitcoin ? Est-ce celui qui respecte le plus la vision originelle de Satoshi Nakamoto ? Est-ce celui qui a la plus grande capitalisation boursière ? la plus grande puissance de hachage ? le plus grand nombre de transactions ? Est-ce celui qui a le plus d'appui de la part de la communauté ?

Franchement je sais pas. Je vois deux Bitcoins qui s'affrontent et qui représentent chacun une solution de scalabilité : Bitcoin Cash (BCH) avec l'augmentation de la taille (maximale) des blocs, Bitcoin "Core" (BTC) avec un passage en surcouche (le fameux Lightning Network). Laissons le marché décider.

Pour moi, BTC se tire une balle dans le pied en gardant une taille de blocs à 1 Mio (même pour être un outil de settlement, il faudrait augmenter cette taille il me semble) ce qui ralentit son adoption dans la vie réelle (marchands, etc.) à cause des frais et des délais de transaction. Son prix continuera à augmenter (spéculation oblige), mais si une solution n'est pas vite implémentée, il peut être supplanté par une autre monnaie numérique à long terme. Bitcoin Cash a l'avantage d'avoir la marque "Bitcoin" ce qui n'est pas négligeable : les gens "ordinaires" ont entendu parler de Bitcoin et pas des autres. S'il redore un peu son image, il est possible qu'il devienne numéro 1. Litecoin c'est un BTC bis (Segwit, Lightning Network), je le vois pas le remplacer. Dash a l'avantage d'avoir un mode de gouvernance intégré à son protocole, ce qui lui permet d'évoluer vite et de s'adapter. IOTA porte une promesse dingue, mais il n'est pas encore prouvé que le protocole résiste à toutes les attaques (Sybil, etc.).

Merci pour ton commentaire, il est très constructif.
En effet, il faudrait théoriquement augmenter la taille des blocs, mais ça c'est la théorie (car il ne faut pas oublier que la sécurité des utilisateurs de Bitcoin est quand même une priorité). Est-ce que cela va marché ? Seul le temps et les marchés nous le dirons.

Merci, je songeais à écrire un article là-dessus mais je n'ai pas assez étudié la question.
C'est sûr qu'avec des blocs de 1 Gio (pour atteindre le niveau de VISA), l'utilisateur moyen ne pourrait pas entretenir de nœud (taille de la blockchain et bande passante énormes) : seuls les mineurs et les gros commerçants auront la possibilité (et l'intérêt) de le faire. Techniquement c'est faisable (il y a déjà des tests qui ont été réalisés). La question est, comme tu l'évoques, de savoir si ça va amener à de la centralisation et du contrôle.

moi jy croit pas ..... je croit en l etherehum

J’espère pas... je crois en l ethereum aussi

On est trois alors

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66499.54
ETH 3203.31
USDT 1.00
SBD 4.14