Pourquoi le nu dans l'art contemporain ?

in #fr6 years ago (edited)

Pas plus tard qu'hier soir, je suis allée voir un spectacle de danse contemporaine intitulé In Spite of Wishing and Wanting réalisé par Wim Vandekeybus. L'œuvre se tourne vers la problématique de la recherche de l'identité maculine dans notre société, tout en mêlant violence et passion...

Mon avis sur l'œuvre

Bien que très abstraite et peu accessible pour lae spectateur-ice lambda, je l'ai trouvé très intéressante, et la prestation des danseurs était époustouflante. On a eu droit à des jolies galipettes, des accessoires et costumes de toutes sortes embellissant l'œuvre, et même des explosions. (Si si, je vous jure.)
Et bien évidemment, on a eu droit à de la nudité et du sexe, bien que cela n'ait fait que traverser l'œuvre.

La nudité dans l'art

On a souvent cette idée reçue, que l'art contemporain, c'est souvent mettre des gens nus de manière totalement random.
Et bien cette danse m'a faite réfléchir.
La nudité est ancrée dans l'art, toute origine, tout genre artistique et toute époque confondues. Dans l'art classique, à la Renaissance, les sculptures antiques,...
Le nu représente souvent la nature, l'innocence ou la naïveté...
Mais dans l'art contemporain, on trouve souvent son utilisation abusive. Mais il suffit de se poser sérieusement la question « Pourquoi? » pour comprendre ce que l'auteur-e a voulu exprimé par la nudité.

Dans le spectacle que j'ai vu, c'était pour appuyer la bestialité masculine que jouait le danseur. Il ne faisait que crier et courir à quatre pattes. La nudité vient donc évidemment accentuer cette bestialité. De même lorsque le danseur faisait mine de se masturber. On pense rapidement au sexe bestial. La nudité est alors explicable.

Mais dans les autres œuvres ?

Dans chaque œuvre, comme je l'ai dit il faut se demander pourquoi pour essayer de comprendre la pensée de l'auteur-e. Mais de manière générale, l'art contemporain s'appuie énormément sur le nu. ... Pourquoi?...
J'y ai réfléchi et je pense que si la nudité est presque devenue un code de l'art contemporain, c'est avant tout pour choquer. En effet, voir un acteur se balader le zizi à l'air sur la scène, voire dans le public, c'est au moins dérangeant. L'art contemporain adore bouleverser les codes établis. Les règles de bienséance sont par exemple souvent brisées par ce type d'art, afin que le public en soit dérangé. C'est à mon avis un des rôles principaux de la nudité: déranger.
Ensuite il y a l'aspect de la modernité. Lorsqu'on regarde notre société moderne, on voit à quel point la nudité y est ancrée. Regardez les publicités. Pour vendre des cosmétiques, on présente souvent des mannequins dénudé-e-s.
C'est une des définitions de l'Art, contemporain ou non, de refléter la réalité. Dans la réalité de notre société on a du sexe, de la violence, de l'hypocrisie, des injustices, de la pauvreté, etc. Alors, dans l'Art on retrouve, du sexe, de la violence, de l'hypocrisie, des injustices, de la pauvreté, etc. C'est bien le rôle de l'artiste, d'observer et de reproduire.



Retrouvez-moi sur mon blog: AMYSTUFF.NET

Sort:  

Merci pour ce très bon article :)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here

J'ai bien aimée ton article, pardon mon Français
Cassée, m'ai je veux aussi rajoute que la nudité represent la liberté. On est nait comme ça, sa represente aussi l'honnete, se represente comme on est, dan notre pureté, sans cacher nos faiblesses.

Je veux bien partager un de mes propres oeuvres avec vous. Si vous voulez, j'aimera bien lire votre analyse.

[IMG_2403.JPG](

Merci pour ton commentaire, cela m'a fait plaisir. :) Je ne suis pas très douée pour l'analyse d'art visuel, mais je vais essayer. ^^
En effet, comme tu le dis, la nudité peut aussi représenter la liberté. Et ton commentaire colle parfaitement à ton oeuvre! Je vois dedans, la liberté, une joie de vivre intense. Le bleu foncé sous leur pied fait presque penser à un chemin vers le ciel, que l'on devine en arrière-plan. Un chemin plein d'espoir et de liberté. Le bleu est très bien pensé, c'est aussi la couleur du calme, de l'apaisement.
Personnellement j'y vois aussi, paradoxalement, une référence à la mort. Une référence poétique. Les personnages sont nus, pures et courent vers le ciel. Comme si ce qui nous attend après la vie sont la liberté et la pureté que l'on possède à la naissance.
En tout cas, je trouve ton oeuvre vraiment intéressante, merci de m'en avoir fait part, tu as gagné une abonnée!

Waow! J'adore ton analyse! Tu as un bon oeuil, une bonne intuition et tres douée avex les mots. Non seulement j'apprecie que tu as pris le temps pour le regarder et repondre, mais encore plus que tu ma fait mieux comprendre mon propre oeuvre! L'effet de retourner d'ou on viens... on est sorti de l'ocean il ya millions d'années, mais aussi retourner a une existence avec moins de forme, et dans le plus haute sense, retourner chez soi meme... Un energy creature qui comme tu dis, on possède a la naissance...
Peut-etre ca peut fonctionee comme un rappel pour ne perdre le
Joie de vivre... La voie qu'on prends c'est peut etre aussi important que la destination. Soit comme un gamin au plage... Content, dans le moment et 1 avec creation.

Merci du fond du couer, ca me vraiment fait plaisir! J'ai abonnée aussi 🙏🏽

Congratulations @amystuff! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You published your First Post
You got a First Reply
Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 63547.08
ETH 3070.13
USDT 1.00
SBD 3.83