[FR] Fiction biographique : Un hacktiviste au poil - Chapitre 2

in #fiction6 years ago (edited)

Image

Bonjour à tous les Steemiens !

Le premier chapitre de ma fiction a semble-t-il plu à la communauté, ces derniers jours j’ai continué ma fiction. Je suis encore parfois assez dérouté car j’ai du mal à retranscrire dans un français correct l’histoire que j’ai en tête. Je compte sur vous pour me donner des conseils, car cela m’aidera énormément pour la suite.


Chapitre 2

Le leader du groupe guide Volta jusqu’à son bureau. Son bureau est tout ce qu’il y a de plus simple, juste quelques armoires remplies de dossiers, une grande carte placardée sur le mur avec des post-its collés dessus. Il est assez peu éclairé, car il ne dispose pas de fenêtres, seulement une petite lampe pour source de lumière. Le leader voyant Volta fasciné par l’endroit, lui demande la raison pour laquelle un lieu si banal attire autant son attention.

Volta lui explique que c’est inhabituel pour lui de voir des chefs dans des endroits aussi peu luxueux. Le leader ne semble pas étonné de cette remarque, et lui répond que ce c’est pas la taille du bureau qui fait l’homme. Il ajoute qu’il devrait s’asseoir, car il a des choses importantes à lui dire. Volta s’assoit donc et écoute attentivement, il semble tout de même assez nerveux. Le leader s’assoit également sur sa chaise, regarde Volta dans les yeux et lui dit qu’il s’appelle Hotago, mais que ce n’était pas son vrai nom.

Le grand costaud que Volta a vu et qui l’a fait venir ici se nomme Hunter, c’est un ancien officier d’une équipe d’intervention de la police. Il a été radié lors d’événements antérieurs, car il a aidé des activistes à fuir, il s’est servi de son véhicule en bloquant la route puis il a simulé une panne. Après une enquête approfondie, ils ont découvert que la panne était simulée dans le but de nuire à l’intervention de son équipe.

Il a été condamné pour « entrave à la justice » et a donc dû payer une forte amende en plus d’être radié de la police. Après quelques mois à tout faire pour contacter les activistes, Hotago a décidé d’appeler Hunter pour savoir ses motivations. Hunter a témoigné sa volonté de faire ce qui est juste même si cela implique des risques. Hotago l’a donc recruté pour son dévouement ainsi que sa connaissance du terrain et des méthodes des forces de l’ordre.

Volta comprend que son comportement impulsif est sûrement dû a une déformation professionnelle, il dit a Hotago qu’il n’en veut pas à Hunter et que s’il souhaite en parler avec lui, il serait ravi de pouvoir en discuter avec lui plus en détail. Hotago répond à Volta que cela serait une mauvaise idée, car Hunter est très fermé en ce qui concerne son passé dans les forces spéciales. Après cette petite discussion, Hotago continue de lui parler des autres membres de son équipe.

Il y a Zvan qui est souvent chargé du rôle de chauffeur, il aide aussi le reste de l’équipe lors des planifications et des investigations. Avec ses études de secrétaire comptable, ainsi que ses quinze ans passés en tant que routier intérimaire. Il connaît parfaitement les environs ainsi que les dispositifs de sécurité de ces sociétés, mais sait également lire et comprendre les nombreux documents que l’on récupère auprès de sociétés ou de personnes peu scrupuleuses.

Sinon il y a aussi Bobby, lui son truc c’est la mécanique et l’électronique, il peut te bidouiller tout et n’importe quoi. Il conçoit des outils et des gadgets fort utiles pour les opérations de terrain de l’équipe. Il adore aussi la fumette et pas qu’un peu, d’où son surnom. Il squattait les lieux quand Hotago l’a trouvé. Bobby lui a proposé de rester après avoir discuté avec lui, car ils partageaient les mêmes convictions.

Hotago propose à Volta de visiter les lieux du quartier général. Tout d’abord, il lui montre la salle des opérations. C’est une très grande salle carrée avec en son centre une dizaine d’ordinateurs disposés de manière circulaire. À la grande surprise de Volta, les ordinateurs de la salle utilisaient des systèmes d’exploitation libres comme FreeBSD ou Debian. Certains sont même totalement libres, car ils utilisent des cartes mères avec Coreboot voire Libreboot. On y trouve également de grands écrans sur les murs avec les statuts sur les opérations en cours ou à venir.

Ensuite il lui montre les pièces de vie, elles se situent dans le fond de leur quartier général. Tout d’abord, il y a une grande pièce dédiée au couchage, qui dispose de quinze lits avec un petit coin bureau et des casiers personnels. Une autre pièce fait office de cuisine, elle n’est pas très grande : juste deux plaques de cuisson et quelques glacières de camping. Enfin, la pièce la plus fréquentée en période creuse est la salle de détente. Plutôt grande, on y trouve plusieurs tables, dans un coin au fond un petit bar, il y a aussi de quoi se détendre un peu comme des jeux de cartes, de fléchettes ou bien encore des consoles de jeux vidéo.

Ensuite, Hotago dit à Volta qu’il va lui présenter le reste de l’équipe. Ils sortent donc du quartier général puis se dirigent vers la cour à l’arrière du bâtiment. Il y a un petit entrepôt avec plusieurs véhicules et quatre personnes qui discutent devant. L’un d’entre eux semble en colère, il se dirige hâtivement vers les deux compères. Hotago souhaite présenter Volta au reste de son équipe. La dispute qui vient de se produire vers le hangar a rendu ce dernier nerveux. L’activiste arrive et salue Hotago puis se présente à Volta. Il s’appelle Jackssel, son rôle est de nettoyer les lieux et de chercher des fournitures en ville, comme à manger ou à boire.

Jackssel explique à Hotago qu’ils ont un problème plus important à régler. Pendant la nuit précédente, deux membres de l’équipe ont pris un véhicule sans prévenir qui que ce soit. Plus fâcheux encore, ils n’ont aucune nouvelle d’eux depuis la veille aux alentours de minuit. Hotago demande à Jackssel de prévenir Zvan et Bobby pour pouvoir essayer de localiser leur véhicule de toute urgence, car ils pourraient se faire remarquer par la police. Cela serait un gros risque s’ils donnaient des informations à la police, elles permettraient de remonter jusqu’à Hotago et toute son équipe.

Volta ressentant le stress monté au sein du groupe, propose son aide pour retrouver le véhicule. Cette aide fut acceptée sans concession par le groupe, Volta suivit donc les autres jusqu’à la salle des opérations. Arrivé à la salle, Bobby lui montre un poste informatique qui semble vacant. En effet, les autres ont leur petite touche personnelle : des photos, des figurines, des post-its, des stylos, et bien d’autres accessoires encore. Volta s’installe devant l’ordinateur puis, sur les instructions de Bobby, se mit à la recherche du véhicule des deux disparus.

Il ne tarde pas à se rendre compte qu’il y a un problème avec la localisation du GPS. Il semble avoir été saboté, car il n’y a aucune information de localisation du véhicule depuis plus vingt-quatre heures, et le signal GPS est actuellement introuvable. Après quelques instants, Hotago surgit dans la salle des opérations, il semble très inquiet et signale qu’il faut immédiatement partir les chercher. Bobby sort de la pièce en courant en direction de l’entrepôt, suivi par Hotago et Volta. Zvan attend déjà dans la camionnette avec le moteur allumé. Bobby monte précipitamment dans la camionnette, il est suivi de près par Volta et Hotago. À peine la porte latérale fermée, Zvan démarre sur les chapeaux de roues puis sort du quartier général. Une fois sur la route de fastidieuses recherches ont alors commencé.


Remerciements

Je remercie tous ceux qui auront lu en partie ou en totalité cet article.

Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m’ont encouragé sur le premier chapitre, ça me donne de la motivation :

Je tiens à remercier tout particulièrement @auroz car il a donné de son temps pour me donner des conseils pour réduire les trop grands abus de massacre de la langue de Molière :)

Sort:  

FreeBSD

Ça a beau être libre je sais, pour l'avoir essayé, que c'est pas terrible.

Debian

Ah ! Là je préfère ^^Mais bon c'est toujours pas parfait, ma distro préférée c'est Solus, j'aime bien également la MX Linux, Manjaro et Fedora.

Cette seconde partie est aussi bonne que la première !

Pour information je n’ai jamais été présent physiquement avec eux, j’ai juste un vague souvenir de leurs locaux et de leurs méthodes de travail. Cela fait un moment que je n’ai plus trop le temps pour participer à la “lutte” si je puis dire.

Mais tout ce que je sais, c’est que c’était des acharnés du libre. Ils recompilaient une bonne partie des kernels et des paquets, et qu’ils étaient très méfiants. Bref perso moi pour un usage personnel j’aime bien Manjaro/Arch Linux.

Parce que les activistes dont tu parles sont réels ? Je pensais que tout était de la fiction.

Non c’est basé une partie de mon passé, mais perso moi j’avais juste un petit rôle, on ne me disait pas grand-chose et personnellement, je ne voulais pas m’impliquer trop pour ma sécurité ^^

Je recevais parfois des conteneurs TrueCrypt (ça avait encore la cote à l’époque faut croire) et je devais juste classer, tager, et faire des résumés du contenu. Bref voila rien d’excitant:)

Au passage je ne connaissait pas MX Linux, merci de m'avoir fait découvrir un nouveau truc.

J'avoue que je ne trouve pas le temps de lire mais ,j'ai envie de bien en profiter alors , j'attends ,mais sache que je vais le lire ! Et j'editerai mon message !

Prends ton temps, en ce moment je suis occupé sur d’autres projets, je vais prendre mon temps pour rédiger les autres.

Récit assez agréable à lire ! Ceci dit, pensez à agrémenter votre article d'illustrations à l'avenir, afin d'aérer un peu le texte. Upvoté à 100% !

Merci beaucoup pour vos encouragements :)

Pour les illustrations je vais essayer de faire mon maximum. Comme je suis nul en dessin et que je suis un peu limite niveau thunes, je ne peux pas commissionner une amie artiste… bref.

Je vais me rabattre sur Pixabay, mais je ne garantirais pas le résultat.

Je découvre, j'aime bien ;) bonne continuation, la barre encore au dessus prochain épisode ;)

Merci bien, c'est vrai casse tête pour moi de raconter ça sous forme de fiction, mais je souhaite aussi garder un style d'écriture genre rapport / journal intime.

Congratulations @voltagrou! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64107.21
ETH 3073.84
USDT 1.00
SBD 3.88