C’est pas faux Patates & Ninjas

in error404 •  16 days ago


C’est pas faux est un jeu simple, une personne pose une question et il va falloir y répondre le plus rapidement possible. Mais attention, parfois il faudra donner des mauvaises réponses.

La version Patates & Ninjas s’inspire grandement de son ainé. Le jeu est exactement le même sauf qu’ici les questions sont basées sur une image farfelue et non sur notre connaissance. Cette boîte de jeu est donc adaptée aux plus jeunes (à partir de 7 ans).

Ouvrons la boîte


Petit format que l’on aime trimballer avec peu de matériels : des cartes et un dé. La boîte de ce jeu attire, on y retrouve aussi bien une licorne à paillettes dans un arc-en-ciel qu’un martien, un ours mal léché et un shérif perplexe.
Quant aux cartes, vous allez retrouver un pingouin faisant de la luge sur un chameaumeau (3 bosses), une dent au milieu de bonbonland, un bonhomme de neige qui se fait une séance bronzage aux caraïbes, le crime de notre cher et tendre Mr Patate, … Vous aurez compris qu’on se marre rien qu’en les regardant.

cartes


Jouons


Dans ce jeu, il y a un lecteur (qui change à chaque tour) et des joueurs. Le lecteur se met face aux autres et prend une carte, les questions visibles uniquement par lui et l’image visible par les joueurs.

Le lecteur lit à voix haute la question de son choix et au moment où il termine sa question il lance le dé.
Si le dé indique un smiley qui sourit, un V ou une ampoule, il faut donner une bonne réponse sinon il faut volontairement se tromper (lorsque le dé indique une croix, un smiley étourdi ou une tête de mort). La bonne réponse est indiquée en orange en dessous de la question. Si la réponse du joueur le plus rapide est correcte par rapport au dé il gagne la carte sinon les autres joueurs peuvent continuer. Le joueur qui s’est trompé n’a pas le droit de rejouer sur la même carte.
Attention, lorsque vous devez donner une mauvaise réponse, il faut quand même donner un mot de la même catégorie. Par exemple si on vous demande un légume vous ne pouvez pas répondre une chaussure !
Parfois, certaines questions n’ont pas de réponse logique. Dans ce cas, il faudra dire « c’est pas faux » quelque soit la valeur du dé.

Le premier a gagné 5 cartes remporte la victoire.

Avis


Jeu simple et court d’observation et de rapidité avec un minimum de réflexion lorsqu’il faut donner une mauvaise réponse tout en respectant la catégorie, pas simple du tout pour nos marmots.

Ce jeu ne perdurera pas des années dans votre armoire, passé 10-12 ans ils s’en lasseront. Mais il reste un bon jeu que vos enfants ressortiront souvent car les parties sont rapides et surtout très simples à expliquer à de nouveaux amis.

La boîte indique jusqu’à 7 joueurs, je ne le conseille pas à autant car il y aura beaucoup de litiges sur lequel a répondu en premier. Pour peu qu’il n’y ait pas un adulte pour faire l’arbitre, ça tournera rapidement en pugilat.

Je le répète mais les dessins sont géniaux : imaginatifs, excentriques et tellement drôles.

Un grand plus également à cet éditeur Scorpion Masqué qui fait encore un vrai travail éco-responsable avec son projet un arbre coupé = un arbre planté. Initiative qui a débuté en 2010, aujourd’hui nous sommes à plus de 3 000 arbres replantés.

En résumé


Un vrai intérêt pour les 7-10 ans, mais au-delà partez plus sur la version originale.

 


  • La vidéo des règles, en 1 min tout est compris même pour les enfants. On aime quand les adultes n’ont pas à lire une règle pendant que les morveux font n’importe quoi autour.
  • Les illustrations : originales, colorées, on adore
  • L’aide de jeu pour les plus jeunes
  • L’empreinte digitale, pour bien placer son petit doigt boudiné et ne pas cacher un élément essentiel de la carte
 


  • Pourquoi ce titre? patates & Ninjas ?
  • Manque des variantes pour les plus expérimentés, par exemple cacher la carte une fois qu’on lance le dé pour faire appel aussi à la mémoire, un dé à 9 faces, …
  • Un dé pour choisir la question à poser, les enfants lorsqu’ils jouent le rôle de lecteur, regardent la carte avant et choisissent souvent la même question et surtout quasi jamais celle qui est illogique.
  • Un peu plus de cartes serait apprécié, pour plus de rejouabilité
 

Posted from my blog with SteemPress : https://error404.fr/cest-pas-faux-patates-ninjas/
Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!