Comprendre le mécanisme de consensus de EOS.IO

in #eos6 years ago (edited)

 

Dans l’industrie des technologies Blockchain, c'est le mécanisme de consensus qui assure la validité des transactions et la sécurité des réseaux. Il permet à tous les participants d’arriver à une entente commune sur l’état des données et du réseau.   

EOS.IO utilise le mécanisme de consensus nommé DPoS (Delegated Proof of Stake) ou PPD (Preuve de Participation Déléguée). C’est le seul mécanisme (algorithme) ayant démontré à ce jour sa capacité à répondre aux besoins de performance des applications Blockchain. 

En opération depuis 2014 dans le réseau BitShares et depuis 2016 dans le réseau Steem et d’autres réseaux Blockchain, la Preuve de Participation Déléguée (PPD) est un système de validation qui permet aux détenteurs de jetons d’un réseau Blockchain de sélectionner des candidats qui vont assurer la validité des transactions et la sécurité du réseau.    

Le logiciel EOS.IO est configuré pour accueillir 21 producteurs de blocs qui auront reçus le plus de vote des membres du réseau. EOS.IO produit 126 blocs par tour de rotation (soit 21 * 6 blocs).  Chaque producteur à tour de rôle produit 6 blocs à chaque 500 milliseconde selon une cédule connu. Un bloc va être considéré irréversible lorsque au moins 15 producteurs de blocs (PB) auront signé le bloc. EOS.IO combine le mécanisme DPoS et le mécanisme BFT (Byzantine Fault Tolerance) pour offrir un système permettant d’atteindre un consensus irréversible après seulement 1 seconde. Dans le réseau Bitcoin, on parle d’approximativement 1 heure (6 confirmations * 10min) pour atteindre l’irréversibilité.    

Comme les détenteurs de jetons sélectionnent par un système de vote continu les candidats à la production de blocs, ils jouent donc un rôle important dans le bon fonctionnement et l’avenir du réseau. Chaque détenteur de jeton doit voter pour au plus 30 candidats (aujourd'hui) pour assurer la sécurité et la stabilité du réseau. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte pour assurer un fonctionnement optimale: structure organisationnelle, équipement informatique, coopération.   

À titre de rappel, le réseau Bitcoin et le réseau Ethereum utilisent le mécanisme de consensus de la Preuve de Travail ou Proof of Work (PoW) pour valider les transactions et sécuriser le réseau. La Preuve de Travail (PoW) qui fait appel au minage est réputée être énergivore et moins efficient que la Preuve de Participation Déléguée (PPD). Cette dernière offre à l’industrie un mécanisme de consensus performant, évolutif, abordable, fiable, flexible et sécuritaire pour le développement d’applications commerciales.   

Êtes-vous membre du réseau EOS.IO? Si oui quels critères de sélection appliquez-vous dans la sélection de vos producteurs de blocs? ou encore quels sont vos producteurs de blocs préférés? 


Sort:  

English translation
Screenshot_2018-07-24-00-07-32-333_com.android.chrome.png
Screenshot_2018-07-24-00-07-37-761_com.android.chrome.png
Screenshot_2018-07-24-00-07-42-676_com.android.chrome.png
Screenshot_2018-07-24-00-07-54-245_com.android.chrome.png

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64507.66
ETH 3080.07
USDT 1.00
SBD 3.85