Le déclin de l'empire terrestre - Partie 1 : La pollution

in #environnement6 years ago (edited)

Pendant que les gouvernements et la NASA tentent de trouver un moyen pour peupler Mars, voici que depuis le 1er août nous avons consommer tout ce que la Terre pouvait produire en une année !! Au rythme que nous consommons, d’ici 2030 nous aurons besoin d’une deuxième planète ! Ça tombe bien, c’est ce que la NASA a comme mission : Envoyer des hommes sur mars d’ici 2033. Ironique tout de même. La Terre est confrontée à une extinction massive d’espèces, la première depuis la disparition des dinosaures. Chaque année depuis un siècle, nous perdons 2 nouvelles espèces animales. Nous fonçons directement vers une catastrophe environnementale.

natureconservation480985_1280.jpg
Source : Pixabay

Selon un rapport de 2017 de la commission Lancet, la pollution est responsable de 9 millions de décès par an dans le monde. C’est plus de décès que la malaria, le sida et la malaria réunit ensemble. Les plus touchés sont les populations des pays à faibles revenus, et la majeure partie de ces pays se retrouvent en Afrique.
Dans ces 9 millions, 6.5 millions de décès sont causés par la pollution de l’air. 1,8 millions causés par l’eau, 0,8 millions causés par la pollution en milieu de travail. Dans ce rapport, on lit que le fait de brûler des combustibles tel que le charbon, le combustible le plus sale au monde, serait une cause importante de cette pollution. Juste en 2016, nous avons retrouvé des niveaux records des 3 gaz à effet de serre les plus dangereux relâchés dans l'atmosphère soit le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote. Chez les enfants, L’OMS estime qu’en 2012, 169 250 enfants de moins de 5 ans sont morts de maladies liées à la pollution ambiante et 531 190 en raison de la pollution intérieure. Les enfants sont touchés avant même leur naissance, puisque les toxines que la mère respirent arrivent à traverser le placenta, ce qui donne des bébés à faibles poids, avec des problèmes cognitifs et intellectuels, allant jusqu’au cancer.

powerstation374097_1280.jpg
Source : Pixabay

En plus des décès chez l’humain, les écosystèmes sont frappés par ce déclin dû aux changements climatiques. En 2018, il ne sera probablement pas surprenant d’apprendre que nous aurons dépassé les records de température sur la terre, ce qui contribue à la fonte des glaces. L’Arctique n’a jamais connu de température aussi anormalement élevée depuis près de 2000 ans. Ces hausses ont aussi un impact majeur sur le réchauffement des masses océaniques.
Les animaux d’eau douces quant à eux ont connu un effondrement de 80% depuis 1970. D’ici 30 ans, 90% des coraux seront détériorés.

southpole1621775_1280.jpg
Source : Pixabay

Tout cela n’est pas simplement dû aux changements climatiques évidemment, en fait cette raison arrive en bas de la liste, mais devrait gagner du terrain rapidement. La principale raison de ce déclin est dû à la dégradation de notre terre, par l’agriculture, l’exploitation forestière, le transport, les aménagements résidentiels et commerciaux, la production d’énergie et l’extraction minière. Notre mode de surconsommation et de surexploitation est aussi en partie responsable, par la chasse et le braconnage, et la pêche de masse par filets. En raison de la surpêche 1/3 de requins et de raies sont menacés d’extinction. Si la tendance se maintient, les ressources en poissons de la région de l’Asie-Pacifique sera épuisée d'ici 30 ans. La pollution arrive en troisième au palmarès. Dû à l’environnement inadapté on retrouve une diminution des effectifs animale. Ensuite survient les maladies et finalement on retrouve le changement climatique.

Est-il trop tard pour faire quelque chose ? Non il n’est jamais trop tard, selon les rapports de l'IPBES. On peut minimiser l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, créer davantage de zones protégées, développer une agriculture durable, réduire son empreinte écologique etc.

Dans les prochains articles, il sera question de l'importance de la biodiversité, De comment nous pouvons ajuster nos politiques et nos institutions pour un avenir plus durable. Et les gestes quotidiens que nous pouvons adopter en tant qu'individu.

Source :
https://www.thelancet.com/commissions/pollution-and-health, consulté le 2018-08-02

http://awsassets.wwfffr.panda.org/downloads/27102016_synthese_2016_rapport_planete_vivante.pdf, consulté le 2018-08-02

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062306/pollution-lancet-9-millions-morts-annee, consulté le 2018-08-02

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7465177/pollution-urbaine-et-la-sante-des-nourrissons, consulté le 2018-08-02

http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/actualite/263-2018/1022-la-biodiversite-et-les-services-ecosystemiques-continuent-de-decliner-dangereusement-alertent-les-scientifiques.html

Sort:  

L'humain saccage la terre et va à sa destruction. L'ironie est que dans encore des milliers d'années, la terre tournera encore et c'est l'humain qui disparaitra et laissera sa place. Collectivement, nous ne faisons pas suffisamment d'effort pour changer les choses. Les gouvernements, les entreprises et nous tous en générale ne faisons que semblant, soit pour soulager notre conscience ou pour bien paraître. À l'heure actuelle le mot PROFIT, a plus d'importance que le mot VIE, Triste réalité

Il est plus qu'essentiel que l'être humain se réveille et même si la situation est, selon moi catastrophique, c'est aussi dans ces situations là que l'on découvre tout le génie humain.

Depuis quelques années, les programmes et les innovations pour "nettoyer" les océans se multiplient. De nombreuses initiatives ont aussi pour objectif de recycler les matières plastiques tels que pneu, bouteilles, etc. Ainsi, des autoroutes en plastiques vont bientôt voir le jour, des entreprises de chaussures à base de vieux pneus ont été mise sur pieds, et j'en passe...

Certaines espèces animales menacées d'extinction ont vu leur population s'accroitrent suffisamment pour passer d'espèces menacées à vulnérable, etc.

Bref, les efforts que l'être humain fait ne sont pas vains, mais il ne faut pas relâcher nos efforts pour conscientiser les autres. Encore trop de gens nient les problèmes actuels, préfèrent se voiler la face et continuent leurs politiques de destruction internationale...

Je me dis souvent en regardant mes enfants que j'espère que la terre tournera encore quand il seront vieux. Ça fait vraiment peur ! Et je suis pessimiste sur l'avenir de notre planète car il y a tellement peu de gens qui ont conscience de ça ! C'est fou quand même que les gens ne prennent pas plus conscience de ce désastre :(

Il n'y a aucun problème pour la terre; elle va continuer à tourner encore pour quelques milliards d'années; les humains eux, comme les dinosaures, vont disparaître à coup sûr.

On fonce carrément, tête baissée, dans un mur de briques; on le sait mais on continue quand même. Ton article illustre bien tous les problèmes liés à notre mode de vie qui repose sur la surconsommation. Merci !

You got a 4.47% upvote from @upme thanks to @crunchymomqc! Send at least 3 SBD or 3 STEEM to get upvote for next round. Delegate STEEM POWER and start earning 100% daily payouts ( no commission ).

Rapport effrayant
Il n'est pas trop tard pour faire quelque chose mais sommes-nous prêts à le faire?
Je vois encore des gens jeter des déchets plastiques dans l'océan et pêcher sans distinction et les pays industrialisés sont toujours indifférents à l'environnement

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64006.33
ETH 3077.08
USDT 1.00
SBD 3.87