You are viewing a single comment's thread from:

RE: Steem - Pourquoi je suis optimiste

in #busy3 years ago

Je suis personnellement assez pessimiste. Pas sur le principe, mais sur le fait que Steemit Inc ne semble pas faire énormément évoluer la solution technique (ni sa communication qui pourrait aussi s'appuyer sur des partenariats).

La solution technique m'inquiète d'autant plus, car en faisant tourner un bot (pas un bid bot), je constate que les full nodes ont de plus en plus de mal à répondre aux requêtes.

Sort:  

Jonathan, je crois que la plupart des gens voient le côté imparfait des choses (ou rien du tout), sinon le STEEM serait bien plus haut. Ce que je tente de mettre en évidence dans cet article c'est que justement la blockchain steem, comme un vrai système blockchain, est en train de s'affranchir des faiblesses de Steemit Inc. ! Réfléchis-y: j'ai posté sur Busy.org que j'utilise de plus en plus et qui n'a pas été développé par Steemit Inc. Tu as vu toi-même comment fonctionne Utopian.io qui, à nouveau, n'attend pas sur Steemit Inc. Et là je présente Fundition.io de @fundition, un projet qui encore une fois ne dépend pas de ce que fais ou ne fait pas Steemit Inc. ! C'est d'ailleurs aussi le cas de esteem que je n'ai pas cité ici.

Il y a tout un écosystème qui est en train de se mettre en place et qui est autonome par rapport à Steemit Inc. Et à la limite même la blockchain elle-même pourrait peut-être à un moment ou un autre évoluer sans eux (je ne suis pas sûr mais je ne vois pas pourquoi pas, si les 20 premiers témoins se mettaient d'accord)

Et pour la solution technique, soyons sérieux, en comparaison des problèmes qu'à connu Bitcoin ou que connait régulièrement Ethereum, steem fonctionne super bien. Et le scaling des full nodes viendra je pense avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs du réseau et du prix du STEEM car c'est (ou ça devrait être) dans l'intérêt de ceux qui font tourner les noeuds.

D'ailleurs question, est-ce qu'il y a un schéma de compensation explicite pour faire tourner un full RPC node ou pas ? Est-ce que la compensation est seulement indirecte, à travers une plus grande notoriété et donc une éventuelle montée dans les rangs des témoins ?

Et le scaling des full nodes viendra je pense avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs du réseau et du prix du STEEM car c'est (ou ça devrait être) dans l'intérêt de ceux qui font tourner les noeuds.

C'est aujourd'hui maintenant que le sujet se pose. Sur le chan witness, j'ai vu un witness expliquer son full node (512 GB de RAM + NVME) ne tiendrait pas plus de 3 mois.
Son serveur est clairement une machine de course et coûte au bas mots 650$ le mois.

Et tout ça sans compensation. Un witness devra le financer par sa campagne de witness.

Ici, je ne parle ni de busy ni de steemit.com. Ce n'est pas le sujet. Je parle de Steemit Inc. comme développeur de steem. Il y a vraiment de quoi se poser deux trois questions notamment sur l'évolutivité de la plateforme (on attend toujours SMT) et sur sa capacité à gérer la performance, la disponibilité et la stabilité de la plateforme technique (et pas des services associés).

Je cite d'un post récent de @gtg :

The future of the platform is in your hands. It depends on what you will do or neglect to do.
If you think about a Steem-related issue, and your thoughts start with: They should… you are missing the point.
It’s we should, or else we are doomed.

Si on pense à ce que fait ou ne fait pas Steemit Inc. c'est qu'on n'est pas encore dans le bon mode de pensée. Steem est suffisamment décentralisé (témoigne les projets comme busy, esteem, utopian et fundition) pour qu'une performance médiocre de Steemit Inc. ne soit pas incapacitante