Avis sur ''Zazie Dans le Metro'' de raymond quenau

in #book3 years ago

ZAZIE DANS LE MÉTRO

Auteur: Raymond Queneau
Mouvement littéraire : Aucun
Titre : Zazie dans le métro
Genre : Roman fiction
Langue : Francais
Nombre de pages : 186
Année de parution : 1959
Édition: Gallimard (19 mai 1972)
Adaptation filmique : Louis Malle (1960)

Resumé :
Zazie, jeune fille d'environ 10 ans reste auprès de son oncle à Paris pendant quelques jours pour des raisons, au début du roman encore floues. Zazie souhaite absolument prendre le métro, mais pas de chance, il y a grève.
C'est la première fois que Zazie est à Paris. Très vite, la jeune fillette se fait remarquer pour son langage vulgaire et provoquant auprès des amis de Gabriel : Charles et Turandot. Turandot qui est le propriétaire de l'appartement de Gabriel, ne se réjouit pas de la présence de la petite, Il la traite de ''petite salope'' et semble convaincu qu'elle séduira tout le quartier. Gabriel qui est marié à Marceline, quitte son domicile chaque nuit à 23 heures et prétend être garde de nuit, mais bientôt sera révélé son vrai métier. Il se peint les ongles et porte du rouge à lèvre. Le lendemain de son arrivée à Paris, Zazie fuit l'appartement de son oncle pour tenter de se promener seule dans Paris, elle est déçue des rues de Paris mais ne se laisse pas décourager, elle était convaincue qu'il y avait des rues plus belles dans la ville. Par malchance elle se fait attraper par Turandot, qu'elle humiliera devant tous les piétonniers en l'accusant de lui avoir proposé "'des choses sales " lorsqu'il essaye de l'attraper par le bras pour la faire rentrer, elle s'enfuit.
Gabriel décide de se coucher au lieu d'aller chercher Zazie, celle-ci se rend dans un métro, mais il y a toujours grève, elle s'assoit sur un banc et pleure.
C'est alors qu'un homme s'approche d'elle.

Avis :
Ce roman a été écrit dans le contexte d'après-guerre, et ceci se remarque très bien lorsque Gabriel évoque son anti-américanisme lorsqu'un lui policier demande pourquoi il n'achète pas un lave-linge, Zazie par ailleurs veut absolument avoir des " blue-jeans " qui étaient à la mode à l'époque (les jeans sont de nos jours si banals que nous ne pouvons pas nous imaginer qu'ils étaient le rêve de beaucoup de femmes). Les années 50 marquent une période marquée par l'émergence du soft-power américain (cinéma, mode, et articles électro ménagé), mais aussi par les mouvements féministes qui sont notamment importants dans la littérature : Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, choque en raison des thèmes tabous abordés.
Raymond Queneau aborde dans son ouvrage aussi le thème de l'homosexualité, le viol ainsi que des questions sur le genre : qu'est-ce qu'une femme ? Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qui fait de moi une personne attirée par le même sexe ? Avec des réponses plutôt stéréotypées, il faut dire.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce roman très bien écrit et très bien construit, en le lisant il y aura toujours de nouvelles surprises.
Je trouvais les thèmes abordés très rafraichissants et l'approche de l'auteur captivante.
Je vous conseille fortement ce livre si vous aimez les livres aventureux, et remplis de rebondissements.

​7,5/10

Lilly

source : http://lillyetzoeselivrent.weebly.com/zazie-dans-le-meacutetro.html

Sort:  

Congratulations @purplescreams! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!