Retour à l'école : Premiers résultats !

in #blog5 years ago (edited)

La première partie de ce nouveau cursus scolaire touche pratiquement à sa fin. Cela fait plus de vingt ans que je n'ai pas fréquenté les bancs d'une université ou bien d'un établissement scolaire. Etant parti de rien ou de si peu, j'ai pu tout de même parvenir à me faire une place au sein de cette grande corporation de transport qu'est la SNCF. Débutant en tant que simple atteleur au trou (le grade le plus bas de l'entreprise), il y a de ça pratiquement plus de 16 ans, j'ai pu gravir peu à peu les échelons en prouvant ma valeur au travail ainsi que mon assiduité aux différentes formations, attestant ainsi de mes compétences dans le domaine. C'est ainsi que j'ai tour à tour accédé aux fonctions de chef de la manœuvre, agent mouvement (aiguilleur en poste) et Jockey (conducteur de locomotives et TGV sur voies de service). Malheureusement mon état de santé ne me permet plus de continuer de pratiquer un métier soumis aux horaires décalés et comportant des notions de sécurité. Après une brève procédure de reclassement, me voici de nouveau à la croisée des chemins en ce qui concerne mon parcours professionnelle.

Bien qu'exerçant ce nouveau poste qu'est celui d'agent commerciale en gare, depuis plus d'un an, je ne peux cependant pas prétendre à cette appellation qui me permettrait de passer en collège maîtrise, voir cadre dans un futur proche. Mon supérieur hiérarchique, non seulement impressionné par mes capacités d'adaptation mais aussi de par mes connaissances, m'a plus qu'incité à passer ce fameux examen indispensable pour pouvoir espérer de nouveau évoluer dans cette entreprise. Me voici donc parrainé par ses bons soins, sur cette session d'apprentissage qui durera plus de trois mois.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, la première partie de ce campus est sur le point de s'achever. Bien évidemment, cet instant est accompagné d'évaluations jaugeant nos connaissances sur le fonctionnement du réseau ferré et de toutes ses particularités. Cependant, le plus gros morceau qui mettra à rude épreuve mes nerfs ainsi que ma faculté de mémorisation provient de la partie géographique. Le principe parait simple en théorie mais beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Car pour devenir un agent compétent, il faut connaitre sur le bout des doigts le réseau et ses 200 points stratégiques disséminés sur le territoire national. Autant vous dire que la géographie n'était clairement pas mon fort lors de mes années scolaires. Armé de patience et d'une bonne dose d'aspirine, je me suis lancé dans cette folle entreprise que de savoir placer cette longue liste de villes sur cette bonne vieille carte de France.

Le résultat n'atteint cependant pas l'excellence, car sur les 200 je ne parviens malheureusement qu'à énumérer 120 villes. Ajoutez à cela, le fait de devoir connaitre par cœur les lignes grande vitesse et régional de chaque secteurs et vous voila pris de maux de tètes assez carabinés !

Bref, le jour de l'examen global est enfin la ! C'est donc tous plein de bonnes volontés que je me jette aussi tôt sur ma copie. Dans un moment de lucidité, je m'efforce de remplir la tache qui m'est alors incombé. Pas forcément satisfait de mes prestations, je rendis ma copie auprès de l’examinateur, non sans exprimer quelques remords sur les oublis que j'ai pu effectuer. Ce n'est que quelques heures après cet effort surhumain que le verdict tomba. Soulagement et satisfaction personnel ! Avec une note de 16/20 sur ce premier module, je me rapproche peu à peu de la réussite. La route est encore longue mais le plus dur est déjà derrière moi !

A la vue de ces notes, j'ai bel et bien l'impression de retourner au temps du collège ! Bon, je vous laisse. Je dois préparer mon cartable !

Sort:  

Ahaha on dirait un curriculum vitæ !
Non mais sans blaguer t'as du courage d'apprendre tout ça malgré ton grand âge (pas pu m'en empêcher 😋)
Félicitations pour ta super note !
Bon et sinon la prochaine fois evite de mettre un ticket de métro sur les informations intéressantes ! C'est pour mon enquête 😂

BIG UP ! Bon courage pour la suite !

Wow! J’admire ton courage de retourner dans les bancs d’école après tant d’années. J’espère que tu réussiras ce que tu entreprendras.

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Et bien ! Bravo à toi.

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63901.15
ETH 3133.40
USDT 1.00
SBD 4.05