S02E12 Combien ça coûte 2 mois de voyage Malaisie et Indonésie ?

in #argent6 years ago


Dans cet épisode:

Pour ce dernier épisode en Asie, je te parle de tunes! Tu penses peut-être que tu n’as pas les moyens pour voyager alors qu’il suffit souvent de mettre le nez dans quelques chiffres pour se rendre compte que finalement ton rêve est à porter de main !

Pendant ces 8 semaines entre la Malaisie et l’Indonésie, sans compter le trajet depuis la France, j’ai dépensé 2144€ sur 55jours, soit moins de 39€/jours, décomposé comme suis :

  • 0€ en ce qui concerne l’administratif : avec un passeport français, si tu prévois de rester moins de 90 jours en Malaisie ou moins de 30 jours en Indonésie, ce qui était mon cas, pas besoin de visa !
  • 237€ pour les transports : avions, métro, bateau, bus, moto-taxi et autres tuktuk. L’avion représente plus de la moitié de ce poste de dépense : un vol pour rejoindre Medan en Indonésie depuis Penang en Malaisie, 28€. Un autre, pour rejoindre Yogyakarta depuis Medan (2500km tout de même), 95€. J’ai fait les deux vols avec AirAsia, compagnie aérienne lowcost qui comme son nom l’indique rayonne sur l’Asie. Soit 4,30€/J.
Sur le bac, en avant toute vers Bali ! - Indonésie
Sur le bac, en avant toute vers Bali ! - Indonésie
  • 617€ pour l’hébergement : à l’exception de 4 nuits en auberge de jeunesse à Yogyakarta et hors activités, j’ai toujours pris des chambres individuelles avec clim’ et salle de bain privative. J’ai effectué toutes les réservations par booking.com pour des prix oscillants entre 5€ et 18€ la nuit. Soit 11,50€/J.
Bamboo Bamboo Homestay à Yogyakarta - Indonésie
Bamboo Bamboo Homestay à Yogyakarta - Indonésie
  • 747€ pour la nourriture: du local pas cher, de l’occidental plus cher, des boissons glacées, des bières, des cafés (beaucoup), bref tout ce qui va dans l’estomac. Je pense que je vais finir par séparer les boissons du poste nourriture car les cafés doivent y représenter une part (trop) importante ! Soit 13,58€/J
  • 427€ pour l’entertainment comme dise les ricains: les visites et autres activités. Les trois premières dépenses : le Trek au Taman Negara pour 137€, les volcans Bromo et Ijen pour 60€ et une soirée techno avec Carl Cox à Bali pour 100€ (ticket + conso’ tarifs club). Le reste en billets d’entrée divers. Soit 7,80€/J
  • 50€ pour «l’hygiène corporelle ». Dans ce poste de dépense, je mets les frais de barbier, de blanchisserie, de WC publiques, de savon...et oui, en voyage au long cours ça à son importance. À noter que j’inclus les 20€ que j’ai dépensé chez un barbier m’ayant arnaqué à Langkawi, j’ai pas été bon sur ce coup-là. En Asie, le barbier c’est plutôt de 1 à 5€. Ça fait partie des aléas de l’aventure. Soit moins d’un 1€/J.
 
  • 30€ pour Internet : indispensable pour moi. Cartes SIM locales avec beaucoup de data. Soit moins d’un 1€/J.
Couché de soleil à Kuta Beach - Bali - Indonésie
Couché de soleil à Kuta Beach - Bali - Indonésie

J'ai dépensé un peu moins de 39€/J, mais si tu me suis depuis le début, tu sais que je ne vais pas nécessairement au moins cher. Je cherche toujours le bon compromis entre ma qualité de vie et mon porte-monnaie. Si tu adoptes le style backpacker en dormant uniquement en auberge de jeunesse tu peux passer largement en dessous des 20€/J soit moins de 600€ pour 1 mois.

Pour résumer, en incluant également la Thaïlande et le Vietnam, en plus de la Malaisie et l’Indonésie, soit en cumulé, 5 mois de voyage, j’ai vécu avec moins d’un SMIC par mois. Un budget pouvant sans difficulté être divisé par 2 en adoptant un style plus « roots». Et là je te parle d'un voyage solo, si tu pars en couple ou à plusieurs, tu peux encore faire des économies.

Tu peux assez facilement trouver suivant la période, des billets d’avion aller-retour depuis Paris à moins de 600€ pour l’Asie (en janvier j’avais trouvé un AR Paris-Bangkok pour 430€), cela veut dire qu’avec un peu plus de 1000€, tu peux partir 1 mois en Asie, vol aller-retour compris ! Et bien sûr, plus tu pars longtemps, plus le poids du billet d’avion dans ton budget diminue. Par exemple si tu pars trois mois, tu pourrais tabler sur un budget de 2400€, voir moins.

Je ferais prochainement un article pour te parler de ma stratégie bancaire. c’est un élément important pour ne pas se faire plumer en taux de change et frais divers. Je prépare également un autre article, sur comment je gère ma connexion aux internets en voyage!

Rendez-vous vendredi prochain !

Les épisodes de la saison 2, c’est par ici. Ceux de la saison 1 c’est par .

Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage !
Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook ou le compte Twitter. Tu peux aussi inscrire ton mail pour être au courant des dernier post.


Posted from my blog with SteemPress : https://atchawalker.com/s02e12-combien-ca-coute-2-mois-de-voyage-malaisie-et-indonesie/

Sort:  

good news

we have a plan to development of your steem page.

our team will give you good upvotes and follow back

🎋

we invite you to join the first group in steem: golden group

https://c3k93.app.goo.gl/i/XhQ1i

🎋

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63243.61
ETH 3078.23
USDT 1.00
SBD 3.89