Hors série: Voyage de deux mois au Vietnam, Combien ça coûte?

in #argent6 years ago


Dans cet article:

  • Combien j'ai dépensé d'argent pendant mes deux mois de voyage au Vietnam.
  • 2 astuces pour économiser plusieurs dizaines d'euros sur ton séjour au Vietnam.

Comme je le disais pour la Thaïlande dans un article précédent, pas si cher si on s’y prend bien. En fin d’article, je te donne deux astuces pour économiser plusieurs dizaines d’euros sur ton séjour au Vietnam.

Au départ de Paris, pour 55 nuits au Vietnam en ayant traversé le pays de part en part de l’île de Phu Quoc à Sapa, cela m’aura coûté 1950€ (frais de change compris).

Tout d’abord, le vol aller-retour Paris-Bangkok m’aura coûté 430€ avec la compagnie Oman Air en ayant réservé 2 mois à l’avance pour un départ mi-janvier et un retour début avril, c’est-à-dire en hors-saison…si le fait que la période entre l’aller et le retour et le fait que ce soit Bangkok et non Ho Chi Minh ou Hanoï te pose question, va voir ici.

Stand de bananes frites...de mémoire, j'en ai eu pour moins de 0,6€ - Dalat
Stand de bananes frites...de mémoire, j'en ai eu pour moins de 0,6€ - Dalat

Ensuite, la vie sur place m’aura couté 1520€, réparti comme suit :

  • 49€ pour le visa: j’avais choisi un visa à l’arrivée, simple entrée, d’une durée de trois mois. Formule la moins chère par rapport à la durée de mon séjour.
  • 216€ pour les transports : avion, train, bus, taxi et autre tuktuk m’ayant permis d’aller de Ho Chi Minh à Hanoi en passant par Phu Quoc, Rach Gia, Can Tho, Vinh Long, Dalat, Nha Trang, Hoi An, Hue, Phong Nha, Ninh Binh, Hanoi, Ha Giang et Sapa. Ouf ! Probablement plus de 2500km. J’ai pris une fois l’avion pour rejoindre l’ïle de Phu Quoc depuis Ho Chi Minh (27€) et une fois le train pour rejoindre Da Nang depuis Nha Trang (15€).
  • 624€ pour l’hébergement : environ la moitié des nuits en chambre individuelle et l’autre en dortoir. J’ai effectué les réservations par booking.com, Agoda. Les prix par nuit oscillant entre 5 et 20 euros. Je dirais pour une qualité allant du 2 au 3 étoiles.
  • 502€ pour la nourriture : du local pas cher, de l’occidental plus cher, les boissons glacées, les bières, le café, beaucoup, bref tout ce qui va dans l’estomac.
  • 129€ pour le reste : les activités (trek, musées, pourboires…) et le fonctionnement (téléphone, barbier, lavages vêtements…)
En résumé, sans compter l’avion Paris-Bangkok et le visa, ça donne un budget total journalier de 26,75€ : 3,93€ de transport, 11,35€ d’hébergement, 9,13€ de nourriture et 2,35€ pour les activités et le fonctionnement.

Pour mettre en perspective avec la Thaïlande, j’ai fait moins d’activités organisées et j’ai pris plus de largesses sur l’alimentation…

En voyageant à deux, en dormant uniquement en dortoir, en mangeant uniquement local, en lavant toi-même toutes tes fringues (ce que je ne fais jamais…à 1€ le kilo de fringues lavées, pourquoi s’emmerder), que tu te rases la barbe toi-même (ce que je ne fais jamais…à 1 ou 2€ le barbier, pourquoi s’emmerder, et pas besoin d’encombrer le sac avec tondeuse et autre rasoir)…bref tu peux diminuer drastiquement tes dépenses. Tout dépend de ce que tu veux vivre et dans quelles conditions.

Soupe de nouilles dans la rue...1€ - Hue
Soupe de nouilles dans la rue...1€ - Hue

Deux astuces pouvant te faire économiser plusieurs dizaines d’euros sur ton séjour : le retrait d’argent sur place. La plupart des ATM (DAB en Français) appliquent des frais en plus de ceux de ta banque (je ferais un article prochainement pour te dire comment ne plus payer de frais de retrait à l’étranger).

  • Quel que soit l’ATM que tu choisiras, si celui-ci te propose de faire la conversion en euro, tu refuses, le taux appliqué ne sera pas à ton avantage, laisse ta banque française le faire.
  • Au Vietnam, privilégie les ATM de la MB Bank (Military Bank), ils n’appliquent pas de frais de retrait. Peut-être y en a-t-il d’autre, mais je ne les connais pas. En revanche, l’inconvénient c’est que tu peux uniquement retirer un maximum de 2000000 dongs (environ 73€), par retrait. Rien ne t’empêche d’en faire plusieurs de suite.
Si tu veux en savoir plus, pose tes questions dans les commentaires du blog ou de la page Facebook. Aime et partage ! Pour être au courant des derniers articles, tu peux suivre la page Facebook. Tu peux aussi t’abonner à la newsletter hebdo (en haut, colonne de droite).

Posted from my blog with SteemPress : https://atchawalker.com/hors-serie-voyage-de-deux-mois-au-vietnam-combien-ca-coute/

Coin Marketplace

STEEM 0.25
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 62062.59
ETH 3002.04
USDT 1.00
SBD 3.77