قصة معبرة//Une histoire expressive

in #arab6 years ago

يقول: احد التجار

" خرجت إلى سوق العبيد لأشتري لنفسي عبدا يخدمني ، فوجدت سيدا يبيع عبدا و ينادي عليه قائلا : من يشتري هذا العبد على عيبه ؟

فقلت له : يا سيدي و ما العيب الذي فى هذا العبد ؟ فقال : سل العبد يخبرك فسألته فقال : عيوبي كثيرة و لا أدري بأيها شهروني .
فرجعت إلى صاحبه وقلت : يرحمك الله ألا تخبرني عن عيب ذلك الغلام ؟ قال : إنه معتوه العقل ينتابه الصرع من حين إلى حين . فقلت للعبد : أيأتيك هذا كل يوم أم يأتيك كل أسبوع ؟ فاسترجع و بكى

و قال : يا سيدي إذا استولى داء المحبة على القلب سرى فى الأعضاء ، و إذا استولى على الجوارح نشر خمار المحبة على سائر البدن فيطيش العقل بذكر الحبيب ، فيحدث فى القلب استغراق و على البدن سكون فيراه الجاهل فيظنه عتها و جنونا .

قال التاجر : فعلمت أن الغلام من أولياء الله الصالحين . فقلت لسيده : كم ثمن هذا الغلام ؟ فقال : ثمنه مائة درهم ، فقلت له : ولك مني عشرون فوق المائة ، ثم جئت به إلى منزلي ، فكان يصوم النهار و يقوم الليل ، و لا ينقطع لحظة واحدة عن عبادة الله و تلاوة كتاب الله .
و ذات ليلة دخلت مخدعه فوجدته يصلي و يبكي حتى سجد فكان يناجي ربه فحفظت من مناجاته هذه الكلمات : " إلهي .. أغلقت الملوك أبوابها ، و بابك مفتوح للسائلين . إلهي .. غارت النجوم ، و نامت العيون ، و أنت الحي القيوم الذى لا تأخذه سنة و لا نوم ، إلهي .. فرشت الفرش و خلا كل حبيب بحبيبه ، و أنت حبيب المجتهدين ، و أنيس المستوحشين ، إلهي .. إن طردتني عن بابك فإلى باب من ألتجئ ، و إن قطعتني عن جنابك فبجناب من أحتمي ، إلهي .. إن عذبتني فإني مستحق للعذاب و النقم ، و إن عفوت عني فأنت أهل الجود و الكرم ، يا سيدي لك أخلص العارفون ، و بفضلك نجا الصالحون ، و برحمتك أناب المقصرون ، يا جميل العفو أذقني برد عفوك ، و حلاوة مغفرتك ، إن لم أكن أهلا لذلك فأنت أهل لذلك ، و أنت أهل التقوى و أهل المغفرة " .

فلما أصبحت قلت له : يا أخي كيف كان نومك الليلة ؟ فقال : كيف ينام من يخاف النار و العرض على الواحد القهار . ثم بكى ، فقلت له :
اذهب فأنت حر لوجه الله . فلم يفرح بذلك . و قال : يا سيدي كان لي أجران : أجر العبودية و أجر الخدمة ، فحرمتني من أحدهما أعتق الله و جهك من حر جهنم . فدفعت إليه نفقة فأبى أن يأخذ منها شيئا ، و قال : إن من تكفل برزقي حي لا يموت ، ثم غاب عني .
فكنت كلما ذكرت كلامه أخذني البكاء ، فسألت الله أن يحشرني فى زمرة عباده الصالحين المحبين لقربه ، و الساعين ليلهم و نهارهم إلى طلب فضله و رضاه ..

إخوتي وأخواتي في الله. لا أبحث عن إعجابات
لكن أن أتمني من كل من قرأها أن يصلي على الحبيب المصطفى اللهم صل على محمد وال محمد
لننال شفاعته يوم الدين.

2028121.jpg
Source

"Un commerçant :
« Je suis sorti sur le marché des esclaves me acheter un esclave pour me servir, et j'ai trouvé un maître vend un esclave et l'appeler, en disant: Qui achète cet esclave à la baisse?

Je lui ai dit: Monsieur, quel est le défaut de cet homme? Il a dit: "Dites l'esclave vous dit que je lui ai demandé et dit: Ayubi beaucoup et je ne sais pas quel Shahroni.
Je suis retourné à son ami et lui ai dit: Puisse Dieu avoir pitié de toi et ne pas me parler du défaut de ce garçon? Il a dit: Il est un crétin de l'épilepsie mentale de temps en temps. Alors j'ai dit au serviteur: Est-ce que tu y viens chaque jour ou viens à toi chaque semaine? Et il a pleuré et pleuré

Et il a dit, monsieur, si vous aimez a une maladie cardiaque dans un membre secret, et si l'amour de headcover a publié la proie capturée sur le reste du corps Vaitih esprit le souvenir de l'être aimé, ce qui conduit dans le cœur et l'absorption sur l'immobilité du corps Verah ignorant Viznh Atha et plus fou.

Le marchand a dit: Je savais que le garçon est l'un des parents justes d'Allah. J'ai dit à son maître: Combien coûte ce garçon? Je lui ai dit: j'en ai vingt de plus de cent, et puis je suis venu chez moi, il a jeûné le jour et la nuit, et il ne s'arrête pas un instant à l'adoration de Dieu et à la récitation du Livre de Dieu.
Et une nuit entra dans sa chambre et le trouva en priant et en pleurant jusqu'à ce que la prostration conversait avec son Seigneur, j'appris par cœur de soliloque ces mots: « Mon Dieu .. fermé les portes des rois, et la porte est ouverte pour demander à Dieu .. étoiles Gart, et elle a dormi les yeux, et vous le quartier Qayyum qui ne prennent pas. années et non Dors, mon Dieu .. balais et tous les amoureux Bhabibh, et vous êtes Habib travailleur, et Anis Almistohacan, mon Dieu .. la porte Trdtna pour porte Outre Oltji, et que Qtatna pour Jnabk Fbjnab de refuge, mon Dieu .. la J'Azptna digne de punition et malédictions, et que vous avez pardonné les gens de générosité et de générosité, monsieur vous sincère bien informé, et Pfdilk survécu au juste, et la miséricorde tourne underachievers, O amnistie Ozgueni pardon froid mile, et la douceur du pardon, si je n'étais pas qualifié pour le faire, vous êtes le peuple donc, et vous êtes le peuple du peuple de la piété et de pardon ".

Quand je lui ai dit: «Mon frère, comment s'est passé ton sommeil ce soir? Et il a dit: Comment celui qui craint le feu et l'offre dort-il sur celui qui est le plus puissant? Alors pleuré, je lui ai dit:
Allez, alors vous êtes libre de faire face à Dieu. Il ne s'est pas réjoui. Et il a dit: Monsieur, j'ai eu deux salaires: le salaire de l'esclavage et la récompense du service, prive moi l'un d'eux a libéré Dieu et votre visage de l'enfer libre. Alors il lui a payé un entretien, alors il a refusé d'en prendre quelque chose, il a dit: "Celui qui garantit mon gagne-pain ne mourra pas."
J'ai demandé à Dieu de me rejoindre dans le groupe de fidèles adorateurs qui aiment sa proximité, et qui cherchent leur nuit et leur jour pour demander sa bonté et satisfaction.

Mes frères et sœurs en Dieu. Je ne cherche pas l'amour
Mais je souhaite à tous ceux qui le lisent de prier le bien-aimé Mustafa, O Allah, bénissez Muhammad et Muhammad
Recevoir son intercession au Jour du Jugement.

PicsArt_05-16-09.20.21.png

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 64555.14
ETH 3086.03
USDT 1.00
SBD 3.85