Mais, qui est Charlie Chaplin ?
Si vous n’avez pas la force de lire, essayez juste de regarder la vidéo en fin d’article, s’il vous plaît. C’est une très belle représentation de l’artiste.
De son vrai nom Charles Spencer Chaplin, Charlie est un acteur, réalisateur et producteur britannique. Né en 1889, il joua dans plus de 80 films, il interprétera le fameux personnage de « Charlot » qui le fit connaitre dans le monde entier. Le mot « Charlot » finit par rentrer dans le langage courant pour définir un individu peu sérieux, un pitre.
Charles monte sur les planches à l’âge de 10 ans dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes: les Eight Lancashire Lads.
Il commence une petite carrière assez remarquée en naviguant entre différentes troupes musicales et en jouant avec brio différents rôles. Mais c’est à l’âge de 24 ans qu’il est remarqué par une vraie compagnie hollywoodienne, la Keystone Comedy Company.
Il commença par jouer dans quelques réalisations en tant que second rôle ou remplaçant et c’est en 1914 qu’il créa le personnage de Charlot, avec une première apparition dans Charlot est content de lui. Il expliqua plus tard :
"Je voulais que tout soit une contradiction : le pantalon ample, la veste étriquée, le chapeau étroit et les chaussures larges… J'ai ajouté une petite moustache qui, selon moi, me vieillirait sans affecter mon expression. Je n'avais aucune idée du personnage mais dès que je fus habillé, les vêtements et le maquillage me firent sentir qui il était. J'ai commencé à le connaître et quand je suis entré sur le plateau, il était entièrement né."Charles Chaplin, My Autobiography, Londres, Penguin Classics, 2003 (1re éd. 1964)
Charles Chaplin devint une star du cinéma muet, il était perfectionniste, méticuleux et déterminé. Il produit une très grande partie de ses œuvres. Il réalisa lui-même la bande sonore de ses films, même ceux précédant l’apparition du son au cinéma.
Quelques-unes de ses œuvres :
- 1921 : Le Kid
- 1925 : La Ruée vers l’or
- 1931 : Les Lumières de la ville
- 1936 : Les Temps modernes
- 1940 : Le Dictateur
Charles Chaplin était un humaniste convaincu, ses prises de parole et ses opinions lui ont valu d’être chassé des États-unis en 1952 à l’époque du maccarthysme.
Il se réfugia en suisse, y réalisa quelques films, puis il finit par s’éteindre le soir de Noël 1977 entouré de sa grande famille.
Pour moi, cet homme fait partie de notre culture universelle, réalisateur, compositeur et acteur de talent, il a su utiliser son art pour transmettre au monde ses réflexions et ses convictions. Je vous laisse donc avec un extrait du film ‘Le Dictateur’ extrait qui a eu beaucoup d’influence sur moi à l’âge de mes 20 ans.
Merci infiniment pour ce joli post ! Belle découverte !
Très belle vidéo !!! Merci beaucoup pour le partage !
Merci à toi, j'aimerais que ces mots de Charlie Chaplin soient plus connus :)
merci , je savais pas qu'il avait commencé si jeune ;)
Effectivement, il a eu une drôle de vie. Belle exemple de conviction et d'obstination :)