Vers une interdiction de la course à l'armement autonome ?

in #steempress5 years ago (edited)


Dans la même lignée que l’opinion publique, le Parlement européen s’est prononcé contre les armes létales autonomes. Désireux d’assurer la préservation de la paix, le Parlement n’ignore pas le fait que plusieurs entreprises développent actuellement ces systèmes. Il incite toutefois les membres et les instances de l’Union européenne à entamer des procédures de négociations internationales afin d'élaborer un « instrument juridiquement contraignant » interdisant les SALA. Cette résolution du 12 septembre 2018, votée par les députés européens à une grande majorité, n’a cependant aucune portée contraignante et ne demeure que symbolique.

Comme le disent très bien les experts en IA qui participent aux campagnes contre les « robots tueurs », « si on laisse s’ouvrir la boîte de pandore, il sera impossible de la refermer ». Il s'agit d'une véritable révolution, mais on ne doit pas aller au-delà de ce qui est acceptable. Il est donc nécessaire d’établir un cadre et des limites dès lors que son utilisation présente des dangers en cas de dérives.

Cependant, avant que de tels systèmes ne voient le jour, il reste encore de nombreux progrès technologiques à accomplir concernant la maîtrise de l’IA, tant du côté de ses capacités d'apprentissage que de l’autonomie des machines. Les capacités des robots restent limitées puisqu'ils ne seront performants qu'après une phase d'apprentissage longue et fastidieuse durant laquelle des milliers d'exemples doivent être appris à la machine. De plus, ils ne peuvent pas, pour l'instant, s’adapter à des situations extrêmement changeantes.

Bien qu'il ne semble pas dans l’intérêt des États de perdre le contrôle sur leurs machines en leur octroyant tout pouvoir de décision, nous ne pouvons pas garantir que ces situations n'évolueront pas. Cependant, une interdiction pure et simple irait à l’encontre de la volonté de certains États tels que la Chine ou la Russie. Les débats doivent rester ouverts pour que l’encadrement de ces pratiques puisse, à terme, être applicable à tous, sans que certains États se retrouvent désavantagés. Ce serait notamment le cas si l’Union européenne se retrouvait sous le coup d’une réglementation tandis que les autres grandes puissances seraient en mesure de poursuivre l’équipement de leurs armées avec les SALA.

A lire également : Les systèmes d’armes létales autonomes & Vers une interdiction de la course à l’armement autonome ?


Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2019/07/01/vers-une-interdiction-de-la-course-a-larmement-autonome/

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58431.12
ETH 3142.83
USDT 1.00
SBD 2.43