Le boom des influenceurs et du marketing d'influence
Avec l’essor des réseaux sociaux et plus particulièrement d’Instagram, une nouvelle profession a fait son entrée. Celle des influenceurs. Entre phénomènes à la mode et véritable business model, certains en ont fait leur métier à plein temps. Des formations payantes existent même pour devenir influenceur.
Ils sont suivis par des milliers et même, des millions de personnes, autrement appelées « followers ». En France, environ 1 internaute sur 3 suit au moins un voire plusieurs influenceurs et 75 % d’entre eux reconnaissent avoir effectué un achat après avoir visualisé des contenus publiés par les influenceurs. Par conséquent les marques leur accordent une attention toute particulière, car chaque bien, accessoire, voyage, service promu touche directement une quantité d’internautes et donc de potentiels acheteurs. Admirés par la génération Z, ils sont capables d’améliorer les ventes sur un produit en une seule publication, voire de révéler au public l’existence d’une start-up jusqu’à lors inconnue.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Selon l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, « un influenceur est un individu exprimant un point de vue ou donnant des conseils, dans un domaine spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont propres et que son audience identifie ».
Il s’agit donc de personnes qui, grâce à leur e-réputation, diffusent des informations et font la promotion de produits ou services appartenant à des marques.
Le business du métier d’influenceur :
L’agence Hopper HQ, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises quant à leur stratégie marketing, propose un classement des influenceurs les mieux payés en 2018 sur Instagram.
À la tête du classement toutes catégories confondues, la personnalité la mieux payée est Kylie Jenner avec une rémunération d’un million de dollars par publication postée. Elle est suivie par la chanteuse américaine Selena Gomez avec une rémunération de 800 000 dollars par post. Puis par le footballeur Cristiano Ronaldo et ses quelques 750 000 dollars.
Sources : ARPP, Hopper HQ, Digimind
Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2019/04/03/le-boom-des-influenceurs-et-du-marketing-dinfluence/
Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations