L'armée allemande et ses méthodes de recrutement

in #steempress6 years ago


En 2011 le service militaire obligatoire a été aboli en Allemagne. Depuis ce temps-ci, la Bundeswehr (l’armée allemande) fait face à un manque de recrues jeunes, mais aussi un manque de personnel spécialisé comme des mécaniciens.

Afin de satisfaire ce dernier besoin le Bundesamt für das Personalmanagemant der Bundeswehr (BAPersBw, trad. l'office fédéral de la gestion du personnel de l'armée) a, lors de la fermeture d’usines de Volkswagen et de Ford, une campagne de recrutement dont l’éthique a été fortement critiquée.

https://twitter.com/KasGrp_Garching/status/1113870642913402881

En utilisant les marques et des jeux de mots, la Bundeswehr cherche à inciter les travailleurs qui viennent de perdre leur emploi à joindre la Bundeswehr. Ni le public, ni Ford ou Volkswagen étaient trop content, du message du BAPersBw (Job fort ? & Jetzt Job fürs Volk wagen! trad. : Emploi perdu ? Risquer un emploi au service du peuple).

Lors des dernières années la pratique des forces armées allemandes de visiter les écoles afin de recruter les jeunes pour des carrières au sein de la Bundeswehr a fait l’objet de nombreuses discussions et débats. Mais l’armée allemande ne cherche pas seulement à se moderniser sur le champ de bataille, mais aussi dans son recrutement. Le BAPersBw était présent sur la Gamescom 2018 à Cologne où il a présenté ses affiches qui ciblaient les jeunes joueurs de jeux vidéo : « Multiplayer at its best » et « Plus de Open World n’existe pas ».

https://twitter.com/bundeswehrInfo/status/1032278050359140353?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1032367203365019649&ref_url=https%3A%2F%2Forange.handelsblatt.com%2Fartikel%2F48741

Selon br.de, la Bundeswehr dispose d’un budget de 35 millions d’euros destiné à la communication de recrutement. Une bonne partie de ce budget est utilisé pour créer et entretenir une forte présence en ligne et surtout sur les réseaux sociaux avec des publications régulières sur Twitter, Facebook, Youtube et Instagram. Elle tente d’avoir une portée importante et de communiquer à tous les jeunes allemands.

Complémentairement à ces publications, les recruteurs de la Bundeswehr ont même lancé leur quatrième mini-websérie sur Youtube en avril 2019.

Après « Die Rekruten » (les recrues), « Mali » et « KSK » (Kommando Spezialkräfte trad. Unité des forces spéciales), c’est la série « Survival » qui est sensée animer les jeunes allemands à s’informer sur les carrières dans la Bundeswehr. En effet, la web-série montre des images motivationnelles en combinaison avec des chansons composées spécialement pour la série. Les cibles de cette publicité peuvent même retrouver leurs chansons préférées sur Spotify. Ces chansons ont des noms comme « Black Warrior », « Jungle Warfare » ou similaires. Les 400'000 abonnées de la chaîne « Bundeswehr Exclusive », semblent apprécier ce mixe entre Reality-TV, film d’action et propagande.

Malgré l’effort de la Bundeswehr, l’armée allemande connait encore une pénurie de recrues. Fin 2018 les médias allemands ont rapporté que l’armée allemande s’interrogerait sur la possibilité de recruter des citoyens européens.


Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2019/06/12/larmee-allemande-et-ses-methodes-de-recrutement/

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @master2gden! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 250 posts. Your next target is to reach 300 posts.
You received more than 15000 upvotes. Your next target is to reach 20000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.23
TRX 0.25
JST 0.038
BTC 95317.76
ETH 3302.38
USDT 1.00
SBD 3.31