IBM signe un accord pour gérer la chaîne d’approvisionnement du port de Singapour via BlockchainsteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago

banner-premier-hub-port.jpg

IBM vient de signer une lettre d’intention pour un accord avec PSA International, un important opérateur portuaire de Singapour, et la compagnie maritime Pacific International Lines. Ce partenariat a pour but de tester un nouveau réseau de chaîne d’approvisionnement basé sur une blockchain.

Dans un communiqué de presse publié le 16 août 2017, les trois sociétés ont annoncé qu’elles collaboreraient pour étudier et tester des proofs-of-concept à l’aide de technologies telles que la blockchain. Les principaux objectifs du projet sont d’améliorer la sécurité, l’efficacité et la transparence des réseaux commerciaux régionaux de la chaîne d’approvisionnement. En outre, le groupe cherche à créer des solutions de financement commerciales qui peuvent faciliter une approbation plus rapide et prévenir la fraude.

Tan Chong Meng, PDG de PSA International Group, a déclaré que la technologie Blockchain a la capacité d’améliorer le réseau de la chaîne d’approvisionnement :

« La blockchain a le potentiel de réduire les inefficiences et les lacunes de la chaîne d’approvisionnement, de réaliser des transactions plus rentables et de faciliter la croissance continue du commerce mondial. PSA attend avec intérêt de collaborer avec ses nouveaux partenaires pour soutenir cette initiative et nous apporterons notre expertise et nos connaissances dans le domaine de la gestion des ports et sur l’avancement des chaînes d’approvisionnement. »

Autres projets autour de la blockchain

Ce partenariat est l’une des dernières initiatives de l’industrie maritime à intégrer la technologie Blockchain pour apporter des solutions à de nombreux problèmes dans ce secteur. Début 2017, IBM a collaboré avec le géant maritime danois Maersk pour la réalisation d’une blockchain. Le processus visait à automatiser le traitement des documents d’expédition par l’utilisation de contrats intelligents (smart contracts). HyperLedger une solution Open Source a été utilisé par IBM et Maersk pour réaliser avec succès un envoi transatlantique de marchandises de la société française Schneider Electric.

Article : https://journalducoin.com/blockchain/ibm-signe-accord-gerer-chaine-dapprovisionnement-port-de-singapour-via-blockchain/

Sort:  

Merci pour l'info et bravo pour tes posts réguliers !

Avec plaisir :)

Oui merci beaucoup, tu es source d'information extrêmement pertinente ! Je souhaite que ce journal du coin connaisse beaucoup de succès !

Concernant la nouvelle, je trouve très intéressant que ce soit IBM qui s'occupe de développer des solutions d'affaires pour (très) grandes entreprises. J'espère que cela seront des blockchains transparentes, car il y a un problème très grave au niveau des cargos (frettes).... Le fait que les eaux internationales ne soit pas réglementées permet l'esclavagisme et de nombreux autres abus. La technologie blockchain a le potentiel d'apporter une justice sociale la dedans !

J'en profite pour ajouter qu'il existe un excellent reportage assez hallucinant sur le fret : Cargos, la face cachée du fret. Le sujet n'est a priori pas très sexy mais ce documentaire est absolument excellent ! (lucas)

Merci beaucoup pour ce retour et ces encouragements !

Effectivement le système actuel de gestion des frettes est très obscur et la blockchain pourrait apporter une vraie solution.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 58647.98
ETH 2291.48
USDT 1.00
SBD 2.46