Une vision de l'avenir technologique et sociétalesteemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

Cet article est une simple projection fictive d'un futur plausible. Il n'est que le reflet de mes pensées et ne constitue en aucun cas une vérité absolue. Prédire l'avenir n'est pas une science exact ni une évidence issu d'un esprit clairvoyant. Toutefois, l'histoire nous a démontré qu'à maintes reprises, des visionnaires ont su déceler les tendances à venir dans notre société moderne. Ceux ci n'ont simplement que relaté l'évolution prochaine, en observant tout simplement ce qui se déroule autour d'eux. Il ne s'agit pas de fonder cette vision sur des suppositions approximatives mais plutôt sur des faits concernant les nouvelles technologies émergentes. Bien que le déroulement des choses reste imprédictible, il n'est cependant pas si difficile de comprendre, ou d'imaginer, ce qui pourrait éventuellement apparaître dans nos vies prochaines. Je vous invite donc à faire un bond dans le temps afin d'imaginer ensemble la technologie informatique de demain.

La révolution du FPGA

Le marché du matériel informatique est en pleine mutation. Sous l'impulsion de la demande grandissante des consommateurs, ne jurant plus que par les FPGA et de leurs capacités à se renouveler perpétuellement, les constructeurs historiques n'ont nul autre choix que de vendre leurs technologies de manière software afin d’être incorporé dans les innombrables circuits logiques reprogrammables. AMD et Intel en sont réduit à n’être plus que des développeurs de jeux d'instructions pour ces processeurs de nouvelle génération, tous deux limités par une finesse de gravure qui a atteint ses limites. Le libre et l'Open Source sont plus que plébiscité de part leurs implications dans cette innovante manière de se constituer une machine selon ses besoins et ses attentes.

L'usage massif des FPGA est un bouleversement majeur, permettant à l'utilisateur de construire sa propre machine de A à Z. Un peu de RiscV par la, de SSE4 et 5 par ci et bien sur la dernière instruction libre de X86_64 dans le souci d'assurer une rétrocompatibilité avec tous les softwares d'antan. On ne jure plus par une marque mais plutôt par une liste de composants à insérer au sein de sa puce ! Il en va de même pour les cartes graphiques qui emprunteront cette voie vers la modularité à outrance. Une simple mise à jour octroiera ainsi un gain de performances ou l'incorporation de toutes nouvelles technologies disponibles.

Une nouvelle manière de jouer

Les acteurs historiques du monde vidéoludique se sont tous recyclés en tant que fournisseurs de contenus, à la manière d'un Netflix. Désormais, les jeux seront entièrement dématérialisé et disponible en streaming ou en téléchargement, moyennant un abonnement mensuel. Il sera possible d'incorporer le tout dernier Raspberry PI ou bien un FPGA suffisamment puissant à sa télé pour pouvoir profiter des services de ces différentes plateformes. Inutile de vous préciser que chaque firme disposera de sa propre distribution. Ce qui causera bon nombres de problèmes puisque rien n'est unifié et totalement propriétaire. De ce fait, les indépendants se regrouperont afin de créer leur propre plateforme, bien plus lucratif et permissif que les ténors du genre.

La réalité virtuelle n'a clairement pas pris et sera relégué en tant qu'outil professionnel ou à but éducatif. Le monde ludique s'ouvrira de plus en plus à la réalité augmenté, moins coûteuse et possédant un pouvoir d’interaction accrue. La généralisation de ce nouveau gameplay émergent, incitera le grand public à se munir d'écrans supplémentaire qui se combineront dans le but d'affirmer cette nouvelle façon de jouer. Les jeux de sociétés verront arriver un nouvel age d'or avec ce procédé.

Vers l'éducation numérique

Face à cette débauche de technologie, envahissant peu à peu l'espace public, l'éducation national proposera une réforme à l'intention des plus jeunes d'entres nous. Dès le collège, il sera possible pour tout élève de demander l'étude du langage de programmation en tant qu'option. Celle ci sera intégré dans le programme en tant que langue vivante. Peu à peu celle ci se propagera jusqu'à devenir une matière principal obligatoire. En plus de cette spécificité, des cours d'éducation civique centré autour d'internet verront aussi le jour.

Les cours de programmation proposeront l'obtention d'un Raspberry Pi de sixième génération, permettant ainsi de s’exercer à la fois dans l'établissement scolaire mais aussi à la maison. Adieu Microsoft et Apple ! L'ensemble des taches à effectuer sera sur distribution GNU/Linux et celles ci deviendront à terme bien plus populaire qu'aujourd'hui. Moins austère qu’auparavant, Linux sera un système d'exploitation de choix pour les débutants en informatique et les aspirants développeurs.

Un progrès en demi-teinte !

Les lois liberticides concernant la propriété intellectuel et la neutralité du net, votés massivement par des politiques ignorant et en fin de course, provoqueront un refuge massif des internautes vers des réseaux décentralisés assurant un certain anonymat. L'internet traditionnel ne sera plus qu'un champ de ruine, géré par les grandes multinationales du spectacle et des médias. En parallèle à cette catastrophe, des réseaux alternatifs verront donc le jour afin de s'affranchir de cette main mise sur les libertés fondamentales.

Plus rien ne pourra endiguer ce phénomène et bien des aberrations verront le jour, conséquence de la bêtise d'un groupe d'hommes au pouvoir. Des routeurs spécifiques seront mis sur le marché afin de fonctionner en tant que nodes et d'outrepasser les exigences des FAI. Une nouvelle ère survient alors et un nouveau vent de liberté approche, puisque ce sera au tour de cette génération de prendre les rennes du pouvoir !

Sort:  

Ce que j'aime du FPGA, c'est la possibilité de simuler une console ou un vieil ordinateur de manière fidèle. C'est surtout utile car tout a une durée de vie limitée, même une console aussi solide que la NES. Quant à l'éducation numérique, ma tante qui vit en Ontario m'a raconté qu'à l'école, ses enfants utilisent beaucoup les ordinateurs et un compte Google leur est aussi fourni.

Mon conseil serait d'utiliser un compte Google seulement pour l'école et un compte indépendant comme Protonmail pour les usages personnels.

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @ixindamix! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 15000 upvotes. Your next target is to reach 20000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #technologie


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63822.89
ETH 3083.13
USDT 1.00
SBD 3.99