Un déménagement chaotique ! (part.1)steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

Je ne suis pas ce que l'on pourrait qualifier de personnes résolument nomade. Bien que mon passé de marginal m'a appris à me mouvoir rapidement et de m'organiser, un temps soi peu, en vue de changement de lieu de résidence, j'aurais plutôt tendance à être très casanier. Le fait de changer de logis est donc un bouleversement qui a rapidement pris une dimension plus que chronophage. Mais au delà de cet état de fait, ce déménagement a été une véritable péripétie comprenant son lot de surprises. Avant de tirer un trait définitif sur cet événement, je m'en vais donc vous raconter ces quelques instants qui ont rythmés le quotidien de ces derniers jours.

19 Août

Les cartons distribués par mon déménageur, qui sera en charge de remplir cette tache, me sont enfin parvenu. Il ne me reste que peu de temps pour emballer l'intégralité de mes effets personnels. C'est à ce moment précis que je me rend compte que 70% de ceux ci seront entièrement dédié à contenir ma collection de jeux. De ce fait, je prévois d'emballer soigneusement chaque pièces de ma ludothèque dans du papier bulle et ce dans l'espoir que tout transite sans aucune éventuelle casse. Devant l'ampleur de la tache, je soupir en pensant au temps que je vais devoir passer afin de réaliser tout cela...

La sonnette de ma porte d'entrée me rappelle subitement à l'ordre. J'avais complètement omis que la gestionnaire de mon secteur devait visiter mon futur-ex logis, dans le but de procéder à un pré-état des lieux. Chose totalement absurde, devant la vétusté caractérisé de mon lieu de résidence. En effet, cet appartement construit durant l'époque de l’après-guerre n'a pas été entretenu depuis plus de vingt ans ! Malgré, le désordre ambiant je fais rentrer cette personne qui doit me transmettre ses instructions, devant être respecté à la lettre sous peine de ne pas revoir mon chèque de caution, ou bien pire encore, de débourser des frais supplémentaires. La liste de frais exorbitant pour de menus interventions est bien la pour me le rappeler.

Durant l'heure et demi de visite interrompu, celle ci se montra plus qu’exigeante et ne prêta guère attention à l’effondrement d'une partie du plafond en fibre de verre de la cuisine, en me demandant expressément de retirer les résidus de matières sur celui ci... Il en va de même pour le nettoyage des joints d'encadrements des fenêtres, mais aussi ceux de la baignoire et des éviers. Étrange, celle ci ne fait aucune différence entre la crasse accumulé et la moisissure provoqué par les infiltrations des murs ainsi que du plafond... S'exprimant par des râles de consternations, cette personne termina son observation en me tendant une liste comprenant la liste des taches à réaliser. Je n'émet aucune objection, gardant mon réquisitoire pour le jour de l'état des lieux de sortie.

20 Août

Dans un sursaut de motivation, je me décide à retirer les étagère fixé au murs, se situant dans la salle de bain. Entre deux cartons, je m'arme de mon tournevis et entreprend de réaliser cette basse besogne. Arrivé à la dernière, je constate avec effroi que l'ancien locataire eut l'idée saugrenue de rajouter de la colle pour pouvoir les fixer. Ce qui a pour conséquence de retirer une petite partie de la tapisserie accroché aux fixations. Je prends donc la ferme décision d’arrêter la le massacre. Je suppose que bien d'autres surprises m'attendent si je m’attelle à retirer plus de choses...

21 Août

Nous voici enfin arrivé au jour fatidique de la remise des clefs ! Plein d'entrain, je me lève tôt dans l'espoir d'avancer au mieux dans le rangement et le nettoyage de l'appartement. Le rendez-vous étant prévu pour 18h, je procède alors à la réalisation de différentes taches. Cependant, des outils manquent à l'appel et quelques cartons supplémentaire ne seront de trop, tant ma prestigieuse collection requiert énormément de volumes. En sortant du Bricorama situé à proximité de chez moi, je me rends vite compte que le temps m'est compté. J'accélère le pas, l'heure tourne... Je n'ai pas le temps de prendre une douche et je n'ai d'autres choix que de me rendre rapidement au cabinet du notaire, poisseux et sentant bon la transpiration.

Dernière étape avant l'acquisition du fameux sésame : L'état des lieux de mon futur habitat. J'arrive à destination avec près de trente minutes de retard. Heureusement, l'agent immobilier, informé de mon arrivée tardive fit le nécessaire auprès du notaire. Me voila soulager ! Alors que nous en avions terminé avec le relevé des différents compteurs, le commercial reçut alors un appel pour le moins curieux. La propriétaire vient de l'informer d'un détail tout particulier, pouvant compromettre la vente du bien. Mon cœur n'a fait qu'un bond ! Moi qui venait de réaliser toutes les démarches nécessaire, me voila incertain de pouvoir occuper les lieux ! Vais-je me retrouver sans toit ?

En toute hâte, nous nous rendons dans le cabinet du notaire. La mine grave, celui ci nous annonce qu'un contrat a bien été signé entre le promoteur de l'immeuble et la primo-propriétaire. Celui ci stipulant que si la vente du bien se déroulait sous neuf années, une pénalité de 500€ par m2 serait à la charge de l'ancienne détentrice des murs. Afin de lever cette condition, nous sommes dans l'obligation de patienter jusqu'au mois d'Octobre. Toutefois, une autorisation d'occupation m'a été adressé. Je suis à la fois rassuré mais aussi un peu déçu...

Sort:  

Alors rassure toi, tous les déménagements sont chaotiques et récèlent leur lot de mésaventures.
Lors de l'achat de notre maison, le propriétaire devait nous laisser le sous-sol pour entreposer nos affaires 2 jours avant la signature de l'acte de vente. Finalement, il nous a octroyé 12 m2, ce fut un exploit de faire tenir 40m3 soit 77m2 d'appartement dans 12 m2. Local rempli du sol au plafond !

C'est un déménagement épique dis donc, apres c'est vrai qu'en ayant vécu un bonne 20aine (merci les parents pour les 3/4 d'entre eux) ai pas souvenir d'un sans sa petite surprise inatendue :) En tout cas cela t'a permis de faire un post qui m'a tenu en haleine tout du long! Et la gestionnaire de ton secteur je l'aime pas beaucoup pour rester polie Hahaha! Allez un petit mois a passer et se sera bon ;)

Wow! C'est ouf! Faudrait que @twoitguys raconte son déménagement. Il a pas mal galèré.

Je ne sais pas c'est quoi le plus compliqué : vider l'ancien appartement... ou tout mettre en ordre dans le nouveau... xD

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64550.89
ETH 3156.32
USDT 1.00
SBD 4.30