Le saviez-vous : Apex Legends utilise un moteur graphique vieux de plus de 15 ans !

in #fr5 years ago

Je suis dernièrement passé du coté de la force obscure. Toute la hype autour de Apex Legends a eu raison de moi et non sans être influencé par qui que ce sois, je me suis lancé dans quelques parties afin de me faire mon propre avis sur le sujet. A vrai dire, je ne suis pas un spécialiste de ce nouveau type de jeu qu'est le Battle Royale. Plus généralement, mes goûts en matière de FPS restent cantonné autour de grands classiques, disposant d'un gameplay nerveux et immédiat. Pour une fois, je fais donc une entorse à Quake et à ces autres titres en provenance d'un autre temps, mais toujours aussi grisant à jouer de temps à autres. Au final, l'expérience s'est révélé être une agréable surprise malgré une mobilité un poil plus rigide de ce que j’espérais. Sans doute est-ce du à mes réflexes de vieux joueurs, plus habitué aux mouvements fluides et amples des Fast-FPS. Mais la n'est pas la question, car passé outre le temps de la découverte, les graphismes proposé par cette production Respawn me rappelèrent vaguement quelque chose...

L'économie du Middleware

Un moteur de jeu est un élément complexe pour les développeurs et parfois un composant déterminant dans le succès de celui ci. Plus le temps passe, plus le matériel évolue et propose des performances en constante augmentation. De ce fait, les programmeurs font évoluer leurs outils, dans le but de proposer des solutions clefs en main auprès des studios désirant proposer un nouveau titre sur le marché. Ces technologies softwares, très pratiques au sein d'une chaîne de développement, agissant dans tous les domaines de constitutions d'un titre (de la simple texture, à l'éclairage, en passant par la gestion du son), font l'objet de précieuses ressources économiques pour une firme qui distribue ainsi son savoir faire, sous forme de licence d'utilisation.

On peut comparer ce système à un achat de logiciel effectué par un particulier qui peut alors en faire usage. A la différence près que le créateur du moteur graphique en question, ne fournit uniquement que la base. C'est alors aux devs du studio de créer ses propres assets à partir de ce qui est proposé. Certaines firmes se sont spécialisé dans la création de ces fameuses solutions, formidables terreaux fertiles de créativité et d'optimisation logiciel. On peut citer ID Software avec leurs différentes moutures de id Tech, Unreal Engine, Unity, Source Engine et bien d'autres...

La puissance de l'optimisation du code

La ou je veux en venir, c'est que Apex Legends sous couvert d’être un titre assez plaisant à admirer, dévoile cependant des détails qui peuvent sauter aux yeux des plus avertis. Lors de multiples parties, je me suis rendu compte que l'aspect des textures ainsi que la physique mais aussi la structure de certains objets et bâtiments, sont de l'ordre du déjà vue. Ce n'est qu'après une recherche un peu plus poussé, autour de la réalisation de ce titre que l'évidence m'apparut de manière très limpide. Les petits gars de Respawn ont utilisé une technologie vieille de 15 ans ! Ce n'est pourtant pas ce que semblait me signaler ma fidèle GTX1080 qui oeuvre à 100% de ses capacités afin d'afficher un framerate proche des 100 FPS, en Full HD.

Qui dit vieux, ne dit pas forcement désuet. Car le moteur de rendu graphique de Valve qui fut utilisé pour la première fois pour les besoins de Half-Life 2, ne cesse d’être remis au gout du jour et d’être modifié pour pouvoir coller aux standards actuels. Moteur complet qui prend en charge graphisme, son, réseau et physiques, Source est lui même issu de GoldSource (Half-Life premier du nom) qui reprend tout un tas de ligne de codes qui furent utilisé pour l'élaboration de Quake et Quake 2.

Ou comment faire du neuf, en prenant une base relativement ancienne mais robuste. Mais la ou ce démarque Source par rapport à la concurrence, provient de sa faculté à évoluer de façon incrémentale avec de nouveaux composants. Ainsi et au fil des années qui s'écoulent, le moteur s'enrichie de nouvelles technologies, sans pour autant modifier la base structurel. Un coup de génie de la part de Valve qui propose la un outil facile à aborder puisque existant depuis bien des années, tout en l'enrichissant sur la durée. Un gain de temps et d'argent considérable pour les studios de jeux !

Il est tout de même incroyable de voir que des producteurs de jeux excellent à nous proposer du contenu riche et moderne avec un ensemble qui parait à première vue dépassé. Toutefois, Respawn a bien calculé son coup, puisque non seulement content d'économiser un maximum d'argent en recherche et développement avec l'usage de Source, ceux ci peuvent se vanter de proposer un titre modulable qui offrira des performances plus que correct pour les configurations modestes et offrira sont plein potentiel sur les bécanes derniers cris. Rendez-vous compte, vous avez un peu de Half-Life 2 dans Apex Legends ! Tout simplement prodigieux !

Sort:  

Quelle connaissance du sujet ! Je suis toujours impressionné devant une maîtrise si pointue. Je viens pour ma part de découvrir que les jeux étaient pour certains construits à partir d'outils transversaux pouvant servir sur de nombreux sont. Merci de m'avoir fait découvrir cela.

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 32 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.12
JST 0.026
BTC 56766.86
ETH 2492.90
USDT 1.00
SBD 2.36