L'actu software made in Linux !steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

On aurait tendance à croire que la logithèque disponible sur Linux est assez restreinte, voir particulièrement limité. En vérité, il n'en est rien et une pléthore de logiciels font leur apparition quotidiennement, sans pour autant retenir l'attention des médias ou de la presse spécialisé. Pour palier à ce désagrément, je souhaite dès à présent vous proposer une nouvelle rubrique qui fera son apparition dans les colonnes de mon blog, en ayant comme but précis de vous dévoiler mes découvertes dans ce domaine, mais aussi les nouvelles majeurs concernant un logiciel bien précis. Evidemment, il se peut que j'omette quelques points importants ou intéressant concernant ce domaine. Je compte donc sur la participation de la communauté afin d'enrichir cette section. L'idée est de lister et de partager ses impressions sur divers paquets, jusque la inconnu du public, à installer et à utiliser sur votre machine ! N'hésitez donc pas à vous manifester et ainsi faire vos propositions.

Gotop : Un gestionnaire des taches bien sympathique !

On connaissait déjà l'existence de Htop, gestionnaire des taches en CLI précis et robuste, à lancer depuis un terminal de commande. Ce petit outil totalement dépassé, bien que très utile, dispose désormais d'une alternative proposant à son utilisateur une gestion plus intuitive ainsi que des informations supplémentaires que ne proposait pas son illustre ancêtre. Dénommé Gotop, celui ci est un moniteur système écrit en Go, disponible sur macOS et Linux.

A la différence de Htop, Gotop possède une interface interactive et entièrement commandable à la souris. De plus, l'ensemble graphique donne une vue d'ensemble sur l'utilisation CPU et de la RAM, affiche également l'utilisation des disques, les températures et une liste des processus les plus importants. Tout ça en temps réel avec la possibilité d'obtenir un historique détaillé à la clef !

Précieuse aide afin de superviser son système, Gotop possède aussi toute une panoplie de personnalisation via son menu help (gotop --help). Ainsi, il vous sera possible de modifier à votre grès les couleurs affichés dans votre terminal de commande, de préférer d'un mode d'affichage un poil plus minimaliste, de changer les valeurs de températures mais aussi les différents thèmes fournis par défauts. A tester absolument afin de se convaincre de sa supériorité et de son utilité. Attention toutefois, vous aurez besoin de la dépendance Go avant de pouvoir en profiter !

Gamehub : Une application qui centralise votre collection de jeux !

Je ne pouvais faire l'impasse sur ce type d'application, car comme vous le savez tous très bien, je suis un gamer dans l’âme ! Véritable couteau suisse qui a pour rôle d'unifier vos acquisitions en provenance de Steam, GoG, Humble Bundle, Humble Trove, Gamehub vous sera particulièrement utile dans la gestion de votre bibliothèque sur votre distribution favorite. Il vous sera donc possible de télécharger, d'installer ou de désinstaller et bien entendu de lancer vos jeux à partir d'une seul et unique fenêtre !

Une bonne surprise qui permettra de remettre de l'ordre, si vous êtes comme moi du genre à vous éparpiller sur différentes plateformes. Petit plus non négligeable, différentes couches de compatibilités sont proposées, assurant le support des jeux non natifs Linux (Wine / Proton, DOSBox, ScummVM, RetroArch et autres émulateurs). Pour plus de précisions, rendez-vous sur le github : https://github.com/tkashkin/GameHub/

Wine passe en version 4.0 !

La célèbre couche de compatibilité capable d'exécuter des applications Windows sur divers systèmes d'exploitation ne bénéficiant pas de ces technologies propriétaires, affiche fièrement sa nouvelle version disponible. L'équipe en charge de son développement déclare avoir intégré pas moins de 6000 changements majeurs, pour un développement qui s'est établi sur une année !

Et que dire si ce n'est que nous avons la une superbe avancée de la part de Wine, avec la venue du support de DirectX 12 désormais possible avec une carte graphique compatible Vulkan ! A noter que cette API est à présente entièrement intégré au code de Wine et assurera le rôle d'intermédiaire par défaut. Je vous renvoie à la release note afin de mieux en comprendre les enjeux : https://www.winehq.org/announce/4.0

Sort:  

Merci pour le partage @ixindamix. Bien que je sois déjà satisfait avec htop, je vais essayer gotop. Je vais aussi essayer Gamehub car bien que Lutris soit utilisable, je ne le maîtrise pas encore tout à fait et ça me permettra de comparer les deux outils de manière moins subjective. Upvoté et resteemé.

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62264.03
ETH 2431.11
USDT 1.00
SBD 2.50