Chute du marché des cryptos : Il y aura t'il des survivants ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

L'effroyable chute du Bitcoin et plus particulièrement des crypto devises, entraîne avec elle une disparition notable des capitaux qui s'étaient alors injecté dans ce marché. Cette baisse continu marque un tournant dans l'économie des technologies lié à la blockchain et de la manière dont ont les appréhende. Si l'on exclue les investisseurs institutionnels, présents dès le départ et utilisateurs convaincus de ces alternatives, une fuite importante du public se manifeste bel et bien envers l'incertitude ainsi que le scepticisme manifeste concernant l'avenir des différents projets. Il n'y a qu'a observer le déclin d'activité qui se produit en ce moment même sur Steem pour se rendre compte de ce phénomène. Aucune devise ne semble être épargné. L'engouement de ces derniers mois laisse place à la peur panique. A la vue de ce constat quelque peu édifiant, nous sommes en droit de penser qu'une sorte de mutation prend peu à peu forme au sein de cet écosystème.

Se recentrer sur du sérieux !

Ce plongeon financier remettra sans doute tout ce système à plat, générant une part importante de disparitions dans son sillon. Personnellement, je suis convaincu que ce triste épisode produira une régulation quand aux nombres d'initiatives existantes, laissant ainsi le champ libre aux projets dont l'utilité mais aussi dont le fonctionnement n'est plus à prouver. Sur plus de 2000 cryptos en circulation, il se pourrait très bien qu'une large moitié de celles ci s'évaporent à tout jamais dans les limbes obscures de la banqueroute. Je ne suis bien entendu pas un expert dans le domaine mais un simple observateur qui estime qu'un nouveau virage semble s'opérer. En tant que petit porteur, je pourrais tout aussi me laisser séduire par l'effroi en liquidant tous mes actifs. Cependant, je pense sincèrement qu'un rebond s'effectuera essentiellement sur des valeurs sures.

Il n'est pas question d'inciter quiconque à investir dès à présent. Le marché reste instable et peu propice à une hausse. Il est donc bon ton de prendre son mal en patience afin d'attendre une certaine stabilisation avant de réinvestir à nouveau. En attendant ce moment propice à l'achat, voici les devises qui verront, selon mon propre avis, leurs cotes de popularité grimper :

  • Monero : Si je met Monero en tète de liste c'est notamment pour sa capacité d'anonymat plus qu'éprouvé mais aussi pour son faible nombre de tokens en circulation. A terme, Monero devrait comptabiliser pas moins de 18,4 millions de tokens produit et suivra, une fois ce chiffre atteint, une inflation perpétuelle de 1%. Clairement, il s'agira d'une denrée assez rare si l'on souhaite effectuer des transactions par son intermédiaire. Le chiffrement de celles ci reste plus qu'efficace et audité assez régulièrement, preuve d'une discrétion sans faille. Si je dois mettre de l'argent en sûreté afin d'éviter une éventuel confiscation ou bien encore faire de l'évasion fiscale, voir de blanchir une somme conséquente, je me tournerais tout naturellement vers cette devise. Que je vous rassure, je ne fais rien d'illégal et mon utilisation de Monero se cantonnera à la première idée que j'ai émise. Bref, XMR a clairement un potentiel de figurer en haut du panier pour toutes ses qualités en matière de confidentialité.

  • Litecoin : L'un de mes chouchous et l'une des blockchains les plus stables qu'il m'a été donné d'expérimenter. A l'origine simple fork du BTC, Litecoin s'est vu agrémenter de technologies (Segwit, Lightning Network) renforçant son objectif principal qui est de proposer une monnaie simple et rapide d'utilisation. Certains me rétorqueront que Dash fait mieux dans ce domaine, mais il reste cependant idéal pour réaliser des achats quotidiens sur des biens essentiels. Le développement autour de cette blockchain est plus qu'actif et proposera dans un avenir proche des évolutions rendant cette devise plus qu'attractive. Avec un total de 84 millions d'unités disponible à terme, Litecoin risque bien de devenir un acteur majeur dans le règlement d'achats en tous genres.

  • OmiseGo : Souvent très sous-estimé, le projet OmiseGo est une volonté ambitieuse de décentraliser totalement les flux financiers couplée à un accès aux outils financiers traditionnels, quelles que soient la région et la monnaie concernées. En somme l'idée est de proposer un intermédiaire permettant de faire transiter des valeurs sans pour autant disposer d'un compte courant ou par l'utilisation d'une plateforme bancaire. Ce réseau aura pour tache d'effectuer automatiquement la conversion ainsi que la transaction, en s’appuyant sur la complicité des détenteurs des tokens via un système de POS(Proof Of Stake). Plébiscité par plusieurs banques asiatiques ainsi que des enseignes de fast food implanté dans ce continent (Mc Donalds), OMG risque fort de devenir un acteur incontournable de l'autre coté de la planète ! Aux prix actuel, il serait dommage de ne pas en accumuler dans le but d'en profiter allègrement avec un revenu passif !

Bien évidemment, j'aurai pu intégrer d'autres tokens dans cette liste mais encore faut il se focaliser sur des projets aux reins solides et susceptible de survivre face à cette tempête. Quand au Steem, qu'en est il vraiment ? Je ne pense point qu'il soit intéressant d'investir durant ce moment, si ce n'est de prévoir une bonne poignée de SBD pour constituer un capital de Steem Power important en cas de dévalorisation importante du token. Profitez également de cette chute pour convertir tous vos gains généré par vos posts en SP ! Un bon moyen de ne pas prendre de risque tout en augmentant son influence. Gardez toutefois à l'esprit que le climat imprévisible du marché peut nous apporter bon nombres de surprises. Soyez vigilent !

Sort:  

Sorry ce n'est pas la chute "des" cryptos mais la chute du BTC c'est tout.

STEEM/BTC

On va sur une troisième année de stabilité pour le Steem par rapport à sa valeur étalon.

Puis quand on regarde toujours par rapport au BTC on relativise bien plus facilement.

LTC/BTC

Poke @itharagaian, c'est ce dont on parlait la dernière fois.

Merci Amélie :)

Diable j'ai pas vu le poke passer, mais grace a la nomination fsv, merci donc

Pas de soucis :)

D’où ma phrase d'introduction, un peu maladroite certes, mais qui met en avant cette réaction en chaîne !

Bof ça va c'était pas si maladroit que ça, il est pas mal ton post et dans le fond c'est vrai c'est la chute des cryptos mais bon je voulais juste appuyer sur le fait que nous étions extrêmement dépendant du Bitcoin.

Merci de ce partage. J'envisage comme toi : une hausse du BTC dans.les prochains mois. D'autant plus qu'en France il est question courant l'année à venir que les bureaux de tabac puissent vendre de la crypto, et donc la mettre "en avant" aux yeux d'un large public qui peu à peu pourrait être tenté par l'idée d'investir de nouveau, où simplement de se lancer

Les cryptos dans les bureaux de tabac c'était un hoax.

Flûte, avec la diversité des médias qui en parlait (dont des "sérieux"), je pensais que des discussions là dessus etaient d'actualité ...

Ce n'est pas un hoax, par contre l'ACPR et l'AMF sont contre. A ce matin le buraliste près de chez moi nous a dit qu'il allait proposer des bitcoins à la vente. le point dur c'est la chute des cours et le vent de panique qui règne sur les cryptos qui va faire réfléchir cent fois les gens avant d'investir. Il semblerait également que plusieurs milliers de mineurs se soient mis en pause du fait du peu de rentabilité actuel. Ca passe ou ça casse !

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Très bon article. La chute est rude. Les mineurs vont-ils continuer de miner.... Pourtant il y a eu d'excellentes nouvelles sur le domaine des cryptos ces derniers temps telles :

  • l'ETF accepté par la Suisse
  • BAKKT qui devrait être validé
  • la clarification de l'imposition des cryptos en France (30% au lieu de 60 à 65%)
  • Les buralistes qui devraient pouvoir vendre du bitcoin.... s'ils font aussi bien qu'avec le compte Nickel. Mais l'AMF et l'ACPR sont contre...
  • L'Ohio qui permet de régler les impôts en BTC...

Mais quand s'arrêtera la baisse ? Certains doivent guetter pour racheter à bas prix.

Merci et bonne continuation.

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 65992.78
ETH 3014.98
USDT 1.00
SBD 3.75