Ces films que l'on prend plaisir à (re)visionner durant Noel !steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

Les périodes de fêtes de fins d'années approchent à grand pas et parmi la myriade de programmes télévisé abordant cette thématique, nombre de court ou long métrages referont inévitablement surface à cette occasion. Souvent exaspéré par ces rediffusions constantes d'œuvres bien connus d'une grande majorité d'entre nous, il n'en demeure pas moins que le plaisir coupable de redécouvrir ces productions, pour la sempiternel fois, refait surface comme une tradition à perpétuer. Aujourd'hui, je vous propose quelques classiques de mon cru que je prendrais très certainement plaisir à regarder une nouvelle fois...

Gremlins (1984)

Evidemment, je ne pouvais point débuter cette liste sans nommer un film de genre qui berça ma tendre enfance. Prouesse technique pour son époque, Gremlins n'a cependant pas pris une seule ride tant la qualité des effets spéciaux produits pour les besoins de ce long métrage restent encore bluffante en 2018. Joe Dante ayant fait ses preuves à de multiples occasion jusque la (l'homme s'est notamment illustré par le biais de ces création horrifiques tels que Piranhas et Hurlement), celui ci reçu l'aide de Steven Spielberg à la production ainsi que de Chris Columbus au scénario.

Disposant d'un budget de 11 Millions de dollars, Joe Dante s'est donné à cœur joie de créer des êtres diabolique, semant le chaos et la désolation dans la petite ville de Kingston Falls, entourés de toute une équipe experte en animatronics. Pensée comme une comédie horrifique déjanté, Gremlins rempli haut la main l'objectif de proposer un divertissement à la fois drôle, inquiétant mais aussi attachant. Comment ne pas fondre à la vue de la petite bouille de Gizmo. Ou bien encore de prendre peur face à la métamorphose de ces créatures à l'apparence mignonne et docile, en diablotins sadiques. La trame scénaristique se déroulant durant la période de Noel, ce film est une occasion bien approprié pour s'en délecter à cette occasion !

Le noël de Mickey (1983)

Forcément, on ne pouvait faire l'impasse sur une production Disney à l'approche du 25 Décembre ! J'ai volontairement fin l'impasse sur les fameux longs métrages du géant pour me focaliser sur un format court qui m'a tout particulièrement marqué étant jeune. Le noël de Mickey est une adaptation du conte de Charles Dickens : A Christmas Carol. Reprenant les tourments de Mr Scrooge à la veille de noël, ici incarné par l'Oncle Picsou, cette oeuvre de 26 minutes bien que dédié à un public juvénile est riche en émotion. Je me souviens encore de la tristesse qui me submergeait à la vision des conséquences du comportement de ce triste sieur mais aussi de la joie que le dénouement de cette histoire m'a procuré, étant alors enfant. Sans aucun doute la production Disney que j'affectionne le plus, non seulement pour sa mise en scène exceptionnel qui revisite un monument de la littérature mais aussi pour son coté dramatique riche en émotions...

Joyeux Noël (2004)

Seule production Française dans cette liste, Joyeux Noel relate les événements de l'incroyable trêve qui s'est alors exercé en 1914, en plein conflit armé entres tranchées. Fait historique, relaté par divers courriers de soldats durant cette fraternisation, ce bref instant de paix nous permet de côtoyer le quotidien de ces hommes se battant pour leurs patries mais qui n'en reste pas moins humains, aspirant ardemment à ce que cesse cette folie destructrice. A la vision de ce film, on se prendra de tendresse et de compassion pour ces trois camps qui se sont ainsi rassemblé le temps d'une fête marqué sous le signe de la bonté et de la compassion. Fable humaniste, Joyeux Noel reste une valeur sure qui vous laissera un souvenir impérissable, à juste titre pour son coté historique.

Et vous quels sont les films que vous prendrez plaisir à visionner cette année ? N'hésitez pas à réaliser vos suggestions en commentaire !

Sort:  

Gremlins c'est assurément le mien !
Je ne l'ai pas revu depuis cette époque ... Te me donnes vraiment le goût de le revisionner en cette période des Fêtes ou j'ai a un peu plus de temps pour les écrans :)
"Horrifique et déjanté" c'est exactement ça. J'adore son côté enfantin et diabolique à la fois !!!
Merci @ixindamix d'avoir remis au goût du jour ce petit joyau cinématographique ;)

Félicitations @ixindamix pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Et qui c'est qui est ressortie de la médiathèque avec ''Gremlins'' sous le bras après avoir lu ton article?!
C'est moi! LOL
Perso, dans les films qui repassent en boucle chaques années à Noël et que je regarde toujours avec plaisir, pour moi ce sera ''Mars Attack'' (ce dimanche 23 décembre sur Sister) ou ''L'Etrange Noël de Mr Jack'' !!
Vu 1000 fois mais toujours le même plaisir ;)

A part Le Noël de Mickey, à chaque année, je regarde toujours Maman j’ai raté l’avion, Comment le Grinch a volé Noël et un court-métrage de Noël avec la Panthère Rose (A Pink Christmas).

Sympa en effet Noël et certains films sont indissociables !

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 69947.15
ETH 3908.93
USDT 1.00
SBD 3.71