Quelle(s) différence(s) entre Node, FullNode et MasterNode ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

image.png
Blockchain : un concept aux multiples secrets pour le profane

Si vous vous intéressez aux blockchains et que leur concept général vous apparaît clair, nul doute que vous tenterez d'approfondir certains points quelque peu brumeux.

Tel fut mon cas pour essayer d'y voir un peu plus clair et bien différencier les notions de Node (nœud), FullNode (nœud complet) et MasterNode (noeud maître).

C'est quoi un nœud ?

image.png
Le nœud au milieu du réseau

Dans un réseau informatique, un nœud est un participant, une unité. Cela peut être un ordinateur, connecté à un réseau par l'intermédiaire d'une carte de réseau. Ce nœud est un élément constitutif dudit réseau.

Il est à noter que, par défaut, un nœud ne mine pas - il reçoit juste les blocs qui ont été minés par d'autres nœuds. C'est un processus volontaire que de transformer un nœud en un mineur.

Jusque-là les choses paraissent assez claires, mais que vient faire le FullNode?

C'est quoi un FullNode ?

Pour les blockchains utilisant le processus de sécurisation PoW (Proof of Work ou Preuve de Travail) afin de valider les blocs contenant les transactions, il est nécessaire d'en passer par les mineurs.

A ce titre, ces derniers sont des nœuds du réseau distribué.
Mais pour être en mesure de pouvoir exercer leurs contrôles et de vérifier que personne ne tente d'altérer les informations contenues dans la chaîne de blocs, il est nécessaire qu'ils téléchargent l'intégralité de la blockchain. Ils deviennent alors des FullNodes.

C'est quoi un MasterNode ?

Le MasterNode (Nœud maître ou nœud central ou nœud principal ... à votre guise 😉) est une autre façon de sécuriser une blockchain tout en étant très nettement moins énergivore que le consensus Proof of Work. En fait, il s'agit d'un consensus qui s’appuie en grande partie sur le PoS (Proof of Stake ou Preuve d'Enjeu).

Le MasterNode est un nœud complet qui possède une copie intégrale de la blockchain. Il effectue, valide et transmet les transactions sur le réseau. Les nœuds de niveau inférieur ne possèdent qu’une copie partielle de la blockchain, et effectuent à tour de rôle la vérification des transactions, selon un système de sélection aléatoire.

Le MasterNode est intéressant car il vous donne un droit de vote et vous permet de gagner des cryptos mais il nécessite, au préalable, le blocage d’une certaine quantité de jetons (propre à chaque type de Masternodes) pour pouvoir fonctionner. Ce dépôt est ce que l'on nomme le collatéral.

J'espère avoir un peu clarifié les grandes différences entre ces 3 terminologies. N'hésitez pas à compléter ou corriger le présent post.

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #blockchain


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Un petit glossaire qui permet d'y voir un peu plus clair dans ces trois principes propre à la blockchain. Upvoté à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.21
TRX 0.20
JST 0.034
BTC 98914.40
ETH 3374.27
USDT 1.00
SBD 3.08