Planter les arbres en ville... est-ce le bon compromis contre la pollution ?
Des arbres en plein Paris
De façon assez intuitive nous sommes tous d'accord pour dire que planter des arbres en ville 🌳 est plutôt une bonne idée car cela nous fait bénéficier de nombreux avantages.
L'on peut citer, pêle-mêle :
↪ Apport de verdure et de fraîcheur lorsque le soleil tape trop fort.
↪ Refuges pour les petits oiseaux 🐦 qui s'y égayent et nous font profiter de leurs chants mélodieux.
↪ Production d'oxygène, source de vie.
↪ Purificateurs d'air : véritables filtres à air par absorption des poussières.
↪ Régularisation des forts écarts de température par le phénomène d'évapotranspiration qui influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat.
↪ ....
Et puis, honnêtement, c'est plus agréable de voir, en milieu urbain, des arbres plutôt que du béton seul !
Mais le fait que les arbres rendent l'air plus respirable et soient un moyen de lutter contre la pollution urbaine est-ce réellement toujours le cas ? La question mérite d'être posée.... et je la pose !
Menons l'enquête sur cette épineuse question
Dans les villes, les véhicules dotés de moteur à explosion (voiture, camions, motos, scooters, engins de chantiers,...) émettent de l'oxyde d'azote et des particules fines. Ces dernières peuvent également provenir de l'usure des pneus ou de l'abrasion des freins.
Il semble à peu près évident pour tous que les polluants et les poussières en suspension dans l'air peuvent être captés par les feuilles des arbres, ce qui limite ainsi leur circulation dans l'environnement et nous rend l'air plus respirable.
Mais qu'en est-il plus particulièrement tant au niveau de l'oxyde d'azote que des particules fines ?
Les feuilles et leur rôle important
Pour comprendre l'interaction entre l'arbre et l'oxyde d'azote, il est nécessaire de décomposer le mécanisme.
Les polluants sont absorbés via des petits orifices sur la face inférieure de la feuille d'arbre. Ces orifices sont les stomates.
Dès qu'ils sont à l'intérieur du tissu foliaire, les oxydes d'azote se transforment alors en 2 composés chimiques qui sont :
👉 le dioxyde d'azote qui libère, lorsqu'il est en présence d'eau, de l'acide nitrique hautement polluant.
👉 le monoxyde d'azote qui est convertit en nitrate par réaction enzymatique ... et sert d'engrais à la plante !
Donc, de façon assez surprenante (au moins pour moi), les plantes, en présence d'oxyde d'azote, poussent mieux et présentent un feuillage bien vert !
Les arbres urbains peuvent donc être utilisés pour assainir l'atmosphère, d'autant que cela fait baisser de 10 % la concentration d'oxyde d'azote.
Et qu'en est-il en présence de particules fines ?
Particules fines = Danger
Le vent a un rôle important car c'est lui qui dépose les particules fines sur la surface cireuse des plantes ... où elles restent prisonnières (mais c'est aussi lui qui peut les en déloger !).
Via les stomates, les plus petites particules vont s'introduire dans la feuille pour y causer des dégâts, tandis que les plus grosses resteront accrochées à la surface. C'est la pluie qui les en délogera ... d'où l'effet bénéfique de celle-ci contre la pollution atmosphérique.
Les conifères 🌲 ont la particularité de bien fixer les particules fines grâce à la surface foliaire des épines qui est très adhésive. Et comme leur feuillage est persistant, ils s'avèrent efficaces toutes l'année.
Contrairement aux oxydes d'azote qui favorisent la croissance des plantes, les particules fines ont un effet plutôt négatif sur les végétaux en étant susceptibles de bloquer certaines réactions enzymatiques...
Planter des arbres en ville est une bonne solution pour lutter contre la pollution mais ce n'est, hélas pas suffisant. La solution miracle reste encore à trouver.... si jamais nous la trouvons un jour.... mais le mieux, n'est-il pas encore, d'éradiquer les sources de pollution dès leur genèse ?
Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations
Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!
Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.
Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.
Rejoignez le Discord SteemAlsace
Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!
@ajanphoto
Comme tu le dis si bien, il s'agit d'une problématique complexe qui nécessite des actions multiples et je crois qu'actuellement, nous réfléchissons à différentes alternatives permettant de diminuer la pollution dans les villes.
Selon moi, le gros problème en est un "d'administration": le temps est trop long pour mettre en place des actions concrètes. Trop de réflexions, d'études, d'élaboration de projets, etc... Je ne dis pas que ça n'en prends pas, mais franchement, les progrès dans ce sens se font plus lentement que des pas de tortue! :(
Certes mais rien n’est évident. Ne serait-ce que de savoir qui paye les arbres 🌲, qui détermine les essences, à quel endroit les planter, est-ce possible sans travaux, ....
Posted using Partiko iOS