Martha Gellhorn et le débarquement du 6 Juin 1944steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

image.png
Le débarquement sur Omaha Beach

Ce 6 juin sera célébré le 75ème anniversaire du débarquement de Normandie également connu sous le nom de D-Day.

L'opération Overlord consista en un débarquement simultané sur les plages normandes d'Omaha, d'Utah, de Gold, de Juno et de Sword.

Plus de 150.000 hommes débarqués des LCVP (Landing Craft, vehicle and personnel) y foulèrent le sable pour libérer la France ou pour périr pour un grand nombre d'entre eux.

Mais parmi tous ces courageux qui sait, ou qui se souvient, qu'il y avait une femme ? Son nom : Martha Gellhorn.

Cette journaliste (ex-épouse d'Ernest Hemingway qui lui dédia le roman "Pour qui sonne le glas ?"), correspondante de guerre, était loin d'être une fillette craintive et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'avait pas froid aux yeux. A tel point que le 6 juin 44, en se faisant passer pour une infirmière, elle put ainsi embarquer sur un navire-hôpital dont la mission était de soigner les premiers blessés lors du Débarquement.
(Rappelons, pour mémoire, que pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée n’autorisait pas les femmes à se présenter au front.)

Mais les plans de Martha étaient bien arrêtés, elle alla promptement se changer dans les toilettes pour ressortir affublée d'une tenue de brancardier. Ce subterfuge lui permit de débarquer le 8 juin sur la plage d'Omaha en compagnie de la seconde vague alliée. Du courage à l'état pur.

Et c'est ainsi que Martha Gellhorn a été la seule femme à participer au jour J (en fait au jour J+2 😉). Avouons que c'est un sacré fait d'arme !

Cette femme, bien téméraire, est décédée en 1998 à l'âge respectable de 90 ans. Une vie riche, bouillonnante et exceptionnelle qui valait bien ce petit hommage... et ce devoir de mémoire !

Sort:  

Merci pour ce fait historique que je ne connaissais pas :)

Excellent! Je ne connaissais pas du tout cette anecdote, mais tu as bien raison de lui rendre hommage! Tellement d'individus ont été oubliés dans la masse de personnes qui ont participé à ces guerres... Quand on peut rendre hommage à l'un ou à l'autre, je trouve ça important de le souligner, car il y a tellement de ces petits faits qui tombent ensuite dans l'oubli...

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Vraiment super intéressant ce petit segment d’histoire au féminin!
Quelle histoire et quelle femme dans ce moment historique unique auquel de nombreux Canadiens ont également participé .
Merci @iptrucs !

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.12
JST 0.025
BTC 56208.10
ETH 2476.58
USDT 1.00
SBD 2.26