Le salariat serait-il condamné ?steemCreated with Sketch.

in #societe5 years ago

image.png
Le salarié classique va-t-il disparaître ?

Avouez que voilà une question bien intrigante !
Jusqu'à présent je ne m'étais jamais posé ce style d'interrogation. Pour moi, le salariat était quelque chose de bien ancré dans les mœurs et de pérenne !

Mais voilà qu'en quelques semaines, et suite à une conférence sur le digital et quelques lectures de revues, ma foi inébranlable sur ce sujet s'est trouvée être bien bousculée.

Serons-nous demain tous des auto-entrepreneurs, des jobbers, des slashers ou des free-lance ? J'ai du mal à imaginer cela mais, pourquoi pas !

image.png
Pourquoi pas ?

De quand date le salariat ?

Pour moi, le salariat existait depuis quasiment toujours, mais lors d'une conférence sur le digital à laquelle j'assistais en novembre 2018, Laurent Alexandre a précisé que cette notion était récente.
Après quelques recherches, il semblerait que le salariat soit né durant la révolution industrielle du XIXème siècle en instituant une subordination entre les entreprises et les employés.

👉 L'entreprise utilise des employés pour participer au cycle de production, en les coordonnant par une hiérarchie, et en leur versant un salaire inférieur à ce que l'entreprise devrait payer si elle faisait appel à l'extérieur.... sinon quel est le bénéfice ?
👉 Les employés constituent la force de travail et sont rémunérés par un salaire. Ils doivent subordination à leur hiérarchie.

Bien entendu, ce statut de salarié s'est amélioré au cours des années et notamment au cours de la seconde moitié du XXème siècle avec des avancées sociales notables (congés payés, diminution du nombre d'heures travaillées, RTT, intéressement, participation, ...).

Ce modèle de salariat fonctionne dès lors qu'il est plus rentable d'internaliser toutes les composantes de la chaîne de valeur (production, market, finance, juridique,...) au sein de l'entreprise, que de faire appel à l'extérieur.

Arguments pour le salariat

image.png
Arguments pour...

👉Sécurité de l'emploi.
👉 Un emploi salarié bénéficie de cotisations, donnant droit à une retraite bien méritée.
👉 Assurance d'avoir un salaire minimum : le SMIC.
👉 Des congés payés obtenus grâce au Front populaire de 1936.
👉 Droits attachés au statut de salarié : tels le CDI (Contrat à Durée Indéterminée), horaires ou le recours à l'inspection du travail en cas de licenciement abusif... Cela procure une certaine assurance au salarié qui peut se projeter dans l'avenir pour acquérir un bien immobilier ou réaliser d'autres projets.
👉 Doutes sur le statut d'auto-entrepreneur car comment expliquer que les chauffeurs d'Uber demandent à requalifier leur contrat en contrat de travail ?
👉 ...

Arguments contre le salariat

image.png
Arguments contre...

👉 Le statut d'auto-entrepreneur (eh oui, pour certains c'est une faiblesse, pour d'autres une force). Il est à noter qu'il y a actuellement, en France, 1,3 million d'auto-entrepreneurs (dont 300.000 retraités qui complètent ainsi leur pension).
👉 1 Français sur 4 envisage de créer ou reprendre une entreprise, et le changement de mentalité s'effectue progressivement dans l'esprit des gens.
👉 La montée en puissance de la révolution digitale qui amène une diminution des coûts qui ont justifié, jusqu'à présent, le binôme entreprise-salarié.
👉 La montée du chômage et la baisse du pouvoir d'achat confèrent un terreau favorable au développement du jobbing qui, via des plateformes dédiées, vous permet de faire appel à des indépendants qui proposent leur service.
👉 ...

Cela n'est évidemment pas exhaustif, et chacun d'entre vous n'hésitera pas à le compléter selon sa sensibilité mais :

À l’organisation stable d’un modèle salarial (auquel nous sommes profondément et majoritairement attachés) succède, progressivement, un nouveau paradigme : la coordination de travailleurs mobiles et dispersés répondant à l’émergence des entreprises éclatées.
Bien entendu, malgré le nombre croissant de travailleurs indépendants ou de free-lance, le salariat ne disparaîtra pas du jour au lendemain... et probablement pas avant bien longtemps (si jamais il disparaît). Mais il serait imprudent, et bien innocent, de ne pas admettre que le modèle de salariat traditionnel est en train de changer pour des raisons purement économique... donc autant être prévenus !

Pour en savoir plus :

Sort:  

Est ce la fin d'une ère ? Votre article a le mérite de soulever cette question. Upvoté à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 50% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Tiens, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, mais ton article rejoins d'une certaine façon, un autre article lu il n'y a pas si longtemps sur les générations X,Y et Z. Je crois que l'auto-entreprenariat peut répondre à un certain besoin d'indépendance, de s'affranchir de la hiérarchie, mais aussi, de s'investir dans un domaine qui peut aussi être associé à une passion...

Les gens ne cherchent plus seulement à travailler pour la "sécurité", mais peuvent aussi retrouver le "plaisir" de faire quelque chose qu'ils aiment...

Entouka, je n'y aurais jamais cru, mais moi-même, je vais probablement tester cette voie!!! A voir ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.33
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66363.68
ETH 3207.73
USDT 1.00
SBD 4.27