Le jour de dépassement ... c'est aujourd'hui !
C'est aujourd'hui que l'on franchit la ligne !
Voilà un événement dont on ne parle pas suffisamment mais qui concerne toute la planète : le Jour de dépassement (Earth Overshoot Day pour les anglo-saxons).
Et ce jour tombe précisément aujourd'hui 29 juillet 2019. Cela signifie qu'à partir de ce lundi le monde vit à crédit dans la mesure où il a épuisé toutes les ressources que la planète peut nous offrir en une année.
C'est grave, d'autant que chaque année, ce jour arrive de plus en plus tôt. En 2018, ce jour était le 1er août (on a donc 3 j d'avance 😥) et ce n'était que le 1er décembre en 1973 !
Le phénomène est à considérer dans toute son ampleur, car cela signifie que nous surconsommons ce que la nature produit. Les experts estiment qu'il faudrait actuellement l'équivalent des ressources de 1,75 Terre/an !
Le pays le plus consommateur est le Japon à qui il faudrait la régénération naturelle de 7,7 Japon.
Les causes sont diverses et variées mais allant toutes dans le même sens à savoir l'épuisement de notre planète.
👉 L'augmentation continuelle de la population. Nous sommes actuellement plus de 7,720 milliards d'êtres sur Terre. Cela fait beaucoup de bouches à nourrir !
👉 Nos modes de production et de consommation qui ne sont pas toujours les plus légers pour la planète.
👉 Les politiques internationales pas toujours convergentes vers les mêmes constats et/ou solutions.
👉 ...
👉 Déforestation.
👉 Erosion des sols.
👉 Perte de la biodiversité.
👉 Menace sur l'avenir de l'humanité ... ou tout au moins d'une certaine partie.
👉 ...
👉 Réduire les émissions de CO2 provenant de la combustion d’énergies fossiles ... mais pour le moment l'on fait plutôt l'inverse ! 😫
👉 Eviter la déforestation effrénée.
👉 Mettre fin au scepticisme de certains politiciens qui sous-estiment l'ampleur du défi à relever et pour lequel la science pourra, certes nous aider, mais ne suffira pas à résoudre totalement la problématique.
👉 Adopter, autant que faire se peut, l'économie circulaire en réparant nos biens (plutôt que de les changer systématiquement) et en les recyclant chaque fois que cela est possible.
👉 Limiter les transports polluants (voiture, avion, ...).
👉 ...
Alors retroussons-nous les manches et faisons tous un geste pour reculer ce jour du dépassement en 2020 !