L'homme et sa détermination à polluer...
L'homme brûle sa Terre et son avenir.
L'on connaît tous la force de frappe de l'homme quant au niveau des pollutions terrestres.
Nos villes, nos campagnes, nos ruisseaux, nos mers, nos océans, notre air ... sont tous pollués par le résultat de nos actions de consommateurs fous.
Croyez-vous que cela nous suffise ? Que nenni ! On s'attaque désormais à l'espace via le phénomène de pollution spatiale.
Au-delà de notre couche atmosphérique, gravitent des dizaines de milliers d'objets d'une taille supérieure à 10 cm. Il y aurait même des étages de fusées et des satellites en perdition. Enfin, pas vraiment en perdition, car les experts du domaine savent où ils se trouvent et suivent régulièrement leur trajectoire. Nous voilà rassurés !
Quant aux débris inférieurs à 10 cm, ils seraient plus de 900.000 de nos jours et cela ne cesse de croître dès lors qu'il y a des collisions entre eux (mais aussi avec ceux de taille supérieure...).
Notre Junk espace
Ces débris pourraient abîmer des fusées compromettant ainsi les futurs voyages intersidéraux ou détériorer des satellites interrompant de la sorte leurs services rendus ! Il ne faut pas oublier que, dans l'espace, un objet d'un millimètre a la même énergie qu'une boule de bowling lancée à 100 km/h.
Avec tout cela, nous sommes en droit de penser que l'homme va réfléchir aux conséquences et réfréner ses ardeurs polluantes. Eh bien, pas du tout, et en voici l'une des dernières illustrations ...!
En janvier 2019, l'Inde a mis sur orbite un satellite dénommé Microsat-R (satellite d'observation de la Terre). Jusque-là rien de vraiment anormal.
Mais le 27 mars 2019, ce satellite a servi de cible pour un test militaire de missile antisatellite.
Ce test avait pour objectif de démontrer que l'Inde rentrait dans le carré des pays maîtrisant ce type d'arme aux côtés des États-Unis, de la Russie et de la Chine.
Démonstration réussie !
... Sauf que cette destruction du satellite a généré des milliers de débris spatiaux supplémentaires : plus de 6.500 de taille supérieure à 0,5 cm. 😢😢
Du fait de leur petite taille, ces bouts de ferraille ne peuvent être repérés et n'en deviennent donc que plus dangereux !
La poubelle spatiale se remplit un peu plus !
Comment franchir les débris spatiaux ?
"L'homme se meurt à petit feu sur Terre sous l'action du nombre croissant d'habitants alors même que les ressources se raréfient, que la pollution règne partout et que le réchauffement climatique devient insupportable.
La solution : aller coloniser une autre planète !
Le problème : l'espace au-delà de notre couche atmosphérique est encombré de millions d'objets hétéroclites expédiés par l'homme. Que faire ?
Comment l'humanité pourra-t-elle trouver la voie de son avenir ?
Je vous laisse écrire la suite ... 😉
Pour info, il y a de nombreux projets visant a collecter ces dechets. Par contre, c'est vraiment loin de mon domaine de competence et je n'ai pas trop d'informations sur le statut actuel de ces projets. Il me semble que l'un d'entre eux va entrer prochainement en phase de test (j'avais lu cela sur Steem de quelqu'un qui s'y connait, mais je ne trouve plus la source).
Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations
This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.
If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.
For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!
Ce type de pollution reste un véritable fléau qui est peu abordé. Merci pour cette sensibilisation. Upvoté à 100% !