Et si le monorail 🚝 s’imposait comme moyen de transport collectif ?steemCreated with Sketch.

in #steemalsace5 years ago

image.png
Le monorail pour l'avenir ?

L'humanité a, actuellement, de nombreux problèmes à résoudre dont celui du transport collectif. La problématique est complexifiée d'autant plus que dans les grandes villes il y a une croissance rapide du nombre d'habitants et de moins en moins de place pour construire des infrastructures lourdes.

Pour Elon Musk, la solution était simple : si l'on ne peut plus passer à travers la ville, passons en dessous... d'où son idée d'Hyperloop.
Brillante idée mais qui se heurte à des soucis de conception et de maîtrise de cette technologie. De plus, il est nécessaire de creuser de très longs souterrains, ce qui, au total, fait bondir les investissements financiers !
N'est-ce pas l'occasion d'étudier les solutions alternatives ? Parmi celles-ci, il en est une qui présente de nombreux avantage : le monorail.

C'est quoi le monorail ?

Comme son nom l'indique, c'est un moyen de transport n'utilisant qu'un seul rail sur lequel les rames se déplacent à cheval sur celui-ci ou suspendues dans le vide.

Cette technique n'est pas nouvelle puisqu'elle remonte au XIXème siècle et plus précisément à l'année 1820. C'est à cette époque qu'un inventeur russe Ivan Elmanov construit dans la ville de Myachkovo un monorail hippomobile (c'est-à-dire tracté par des chevaux... puisque le moteur n'a pas encore été inventé !).
Le rail unique était constitué de briques de bois posées au-dessus des piliers. Les roues étaient placées sur ce rail en bois, tandis que la voiture à cheval était surmontée d'un traîneau.

En France, il semblerait que le premier monorail fut celui inventé par Jean Larmanjat. Une ligne fut mise en service entre Le Raincy et Montfermeil, en 1868. Le système comportait un seul rail de guidage pour des véhicules à 3 roues.... mais le résultat ne fut pas un franc succès !

Quand au plus ancien monorail encore en activité, c'est celui du Wuppertaler Schwebebahn (Train suspendu de Wuppertal). Il s'agit d'un monorail suspendu à 8 m au-dessus du sol, construit en 1901 et transportant, chaque jour, 80.000 personnes.

Comme on peut le constater, il existe deux types de monorails : le classique et le suspendu.

Les 2 types de monorails

La différence visuelle ne peut pas passer inaperçue entre ces deux types.

👉 Le monorail classique

image.png
Je repose sur mon rail central.... je suis donc "classique"

Classique car c'est le premier type qui est apparu, c'est aussi celui qui est le plus répandu. La rame repose soit directement sur le rail soit elle est en lévitation grâce à un système d'électroaimants. C'est cette technique qu'utilise le célèbre Maglev (Transrapid de Shanghai), pour flotter dans l'air en état de sustentation !

👉 Le monorail suspendu

image.png
Magique, non ?

Dans ce système, les roues sont au-dessus, faisant pendre les rames et conférant un effet magique à l'ensemble...enfin, je trouve ! 🙂
Cela paraît assez impressionnant mais les wagons sont solidement arrimés aux voies aériennes et ne risquent pas de se décrocher. Là encore, c'est l'électricité qui entre en jeu en provenant de la piste et en circulant jusqu'aux moteurs et aux roues motrices.

Les avantages face aux inconvénients

➕ Les monorails en sustentation ne subissent pas de frottements avec le rail, ce qui permet de les rendre plus rapides que des trains classiques
➕ Désengorgement de la circulation et de la présence humaine au sol dans le cas des monorails suspendus.
➕ Aspect économique important car nettement moins coûteux qu'un TGV tant au niveau de la construction que de l'entretien (puisqu'il n'y a pas de friction entre le rail et les roues).
En faisant passer un monorail au-dessus de l'autoroute il n'est plus nécessaire de construire des viaducs ni même d'exproprier les gens !
➕ Moins de pollution sonore car bien moins bruyants que les trains.
➕ Encombrement minimal d'autant qu'il peut utiliser des équipements existants : terre-pleins d'autoroutes, lignes de chemins de fer désaffectées,... Lors d'un récent voyage au Japon, j'avais constaté, à Tokyo, que les pylônes étaient directement implantés dans le cours des rivières existantes ce qui avait l'avantage de passer en centre-ville sans rien détruire.
➕ Fonctionnement électrique, et majoritairement alimenté par de l'énergie verte pour les monorails actuellement en activité. L'avantage écologique est évident.
➕ Très grande sécurité car les risques d'accidents sont quasiment inexistants !
➕ ...

Il existe néanmoins quelques inconvénients... mais j'en ai trouvé fort peu. A vous de me dire si vous en voyez d'autres :

➖ Visuellement pas Top si vous avez cela en face de votre fenêtre.
➖ Ce système n’est pas adapté au transport de fret lourd.
➖ ...

image.png

Le monorail présente de nombreux avantages pour s'imposer dans le futur comme un moyen important de transport collectif. Pour le moment, c'est en Chine, au Japon et aux States qu'il connaît le plus de succès.
La France, malgré le fait qu'elle a été un important précurseur avec le monorail aérotrain de Jean Bertin, est désormais quelque peu en retard... Ceci étant, le Phénix pourrait renaître de ses cendres par l'intermédiaire du projet Spacetrain qui envisage de relier Paris à Orléans (ou l'inverse) en 15 minutes !
Saurons-nous refaire notre handicap ?
En attendant notre sursaut, certains ont pris de l'avance comme la Chine qui teste, à Yungui, le premier monorail ... sans pilote !

Pour en savoir plus :

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #technologie


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Je suis quand même vachement étonnée qu'on ne trouve pas plus de monorail en Europe. Y aurait-il des facteurs liés au "climat" qui serait à prendre en compte ? Ou peut-être lié aux infrastructures déjà présentes et qui datent déjà de fort fort longtemps ?

C'est effectivement très étonnant cette carence en monorail en Europe et pourtant l'on possède la technologie. Je pencherai davantage pour un barrage politique car en France, il est clair que la SNCF et le pouvoir en place il y a quelques années ont tout fait pour couper les ailes au monorail de Jean Bertin au profit du TGV....

Ah ouiiii, effectivement... la SNCF n'a pas dû aimé l'idée de se faire "couper l'herbe sous le pied"... ou plutôt, de la voir repousser! lol

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Très bon article pour un moyen de transport en commun qui offre une bonne alternative. Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.31
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 57810.33
ETH 2939.11
USDT 1.00
SBD 3.70