Connaissez-vous le eye tracking ?steemCreated with Sketch.

in #francostem5 years ago

Les 13 et 14 novembre, l'entreprise dans laquelle je travaille a organisé les Digital Days. L'objectif était de montrer aux salariés ce qu'il est possible de faire dans le monde du digital au sens large.

Bien entendu Nao était de la partie :

image.png

Et j'ai eu l'immense plaisir de présenter avec une collègue une initiation aux blockchains et cryptos... sans être pour autant dans la lune :

image.png
Voyage vers le futur

En me promenant de stand en stand, je suis tombé sur celui faisant une démo de Eye tracking (Oculométrie en français... avouez que le terme est bien moche🤔). J'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais vu de démo. Cette lacune a été comblée.

La présentation était fort simple : il fallait se placer devant un terminal muni de capteurs à infra-rouge, les calibrer par rapport à mes yeux et .... en route Simone !
L'écran projetait une vue de l'espace intersidéral avec de nombreux astéroïdes, je devais en fixer un quelconque avec mon regard puis appuyer sur une touche pour le détruire !
Et ça fonctionne très bien car je changeais régulièrement de surface de visualisation : en haut à droite, au centre, en haut au milieu et ainsi de suite... et à tous les coups je détruisais l'astéroïde.

Tout pour prouver que l'on peut interagir avec l'ordinateur sans le toucher !

Cela laisse présager de nouvelles interfaces à l'avenir et probablement la disparition de la vénérée souris ! Un véritable changement de paradigme....

image.png
Bientôt tu disparaîtras... peut-être !

Certains se souviendront de la fameuse Kinect de Microsoft qui était apparue sur le marché européen le 10 Novembre 2010 et qui permettait au grand public de jouer aux jeux vidéos sans aucune manette mais par "simple" repérage spatial.
A l'époque j'avais déjà été bluffé mais piloter une bécane par le regard, c'est d'un niveau supérieur !

A la fin de la démo, la présentatrice m'a précisé que cette technologie était principalement utilisée dans le domaine du marketing pour analyser où se porte en premier notre regard afin de revoir en conséquence la présentation des sites. Cela permettra de les optimiser au maximum.... et de vendre encore plus !

Ceci étant, maintenant que la technologie est présente, il nous reste à trouver les "use-cases" comme disent les anglophones (je préfère le terme de "cas d'usage" ou "cas d'utilisation").

Il sera probablement possible, dans un proche avenir, d'utiliser notre smartphone sans les mains, simplement en visant certaines parties de l'écran et en clignant des yeux pour ouvrir un lien hypertexte. Ça va être fun 😂.

Microsoft est déjà sur le sentier de la guerre puisque le suivi oculaire est déjà intégré à Windows 10 !

Une démo pour mieux comprendre :

Sort:  

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci @steemalsace pour votre soutien, je pense que le eye tracking peut ouvrir la porte à de nombreuses possibilités qui changeront un peu plus notre avenir. ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 66021.84
ETH 2981.36
USDT 1.00
SBD 3.70