Crypto-monnaies: Zoom sur les nouveaux métiers | Cryptomonnaies & Blockchain
Les cryptomonnaies ont envahi tous les secteurs et secoués toutes les industries. Personne ne veut rater l’opportunité qu’offre cette vague technologique. Cela implique que tout le monde a dû s’adapter pour pouvoir intégrer la blockchain dans son secteur. Que ce soit les banques, les sociétés de conseils ou même l’informatique. Un marché d’une grande volatilité qui pèse 250 milliards de dollars. Voyons ensembles les nouveaux métiers de ce marché digital.
LES NOUVEAUX METIERS DES CRYPTO 💼
Consultant en crypto monnaies
Grâce à leur expertise de ces monnaies digitales, ces consultants accompagnent les startups ou les investisseurs afin de prendre les meilleurs décisions stratégiques ou de développement. Voici leurs domaines de compétences:
- analyse du marché des crypto monnaies et de blockchain
- conseil d’investissement
- conseil de stratégie blockchain
- marketing / publicité
- sécurité et chiffrement
- développement d’affaire
- service juridique
Il existe encore très peu de formations pour prétendre devenir un consultant en crypto monnaies. Il faut surtout pas mal d’expérience et de savoir technique après avoir accompagné plusieurs sociétés qui se sont lancées dans les crypto monnaies.
Développeur Blockchain
Que ce soit l’IT, les banques ou les startups, les sociétés s’arrachent les développeurs Blockchain. Ils représentent à eux seuls 30% des métiers de ce secteurs. Les sociétés affirment clairement leur difficulté à recruter des développeurs spécialisés en plus de la blockchain, tant la demande est forte pour peu de monde répondant aux critères. Ils sont embauché principalement pour:
- développer et mettre en place des solutions Blockchain
- coder des applications
- faire des tests et déboguer
Les plaçant ainsi en position de force pour négocier leur contrat. Ils peuvent gagner entre 130 000 et 150 000$ par an.
Sécurité
La sécurité liée aux cryptomonnaies et à la blockchain reste un sujet préoccupant surtout face au multiple piratage dans le passé de grandes plateformes causant la perte de somme colossale. Les compétences qui sont recherchées:
- cryptage
- modélisations mathématiques
- architecture de réseau
COMMENT SE FORMER ? 🎓
Actuellement, très peu de formations existe sur le marché. Ce sont souvent des candidats autodidacte ayant déjà une forte expérience entreprenarial.
En revanche, on voit apparaître petit à petit quelques écoles qui offrent des formations ainsi que l’apparition de formation en ligne (MOOC). Pour les écoles, il s’agira bien souvent de module que de diplôme spécialisé.
UDEMY
Vous pouvez retrouver des cours pour apprendre à:
- construire votre blockchain
- trader les cryptomonnaies
- maîtriser les bases du langage Solidity (ethereum)
Ces formations restent assez basiques mais parfait pour un néophytes. Comptez environ 13$ pour une mini-formation
COURSERA
vous retrouverez:
- un Master of Computer Science (MCS) proposé par Arizona State University. Une vraie formation diplomante entièrement en ligne. Cette formation est reconnue est classé dans le top 5 du Wall Street Journal. En revanche soyez prêt à débourser 15 000$ et ayez quelques lettres de recommandation.
- des cours et spécialisations sur la blockchain proposé par des université de New York ou des entreprises comme IBM.
edX
vous retrouverez des programmes certifiants en ligne d’une durée d’environ 6-8 semaines proposés par:
- Berkeley (University of California)
- The Linux Fondation
- l’Université de Hong-Kong
Comptez 200 ou 357$ en fonction du programme
Udacity
Il s’agit d’une plateforme d’éducation en ligne qui propose des cours gratuit pour se former ou s’initier à certain domaine. La vraie force de Udacity est de suivre un programme payant appelé « Nanodegree ». Ces formations sont construites en collaboration par des géants comme Facebook, Google, IBM, Mercedes Benz, Amazon, Bosch etc. Vous pouvez retrouver des Nanodegree en programmation, robotique, intelligence artificielle ou même sur le système d’appareil volant.
Udacity propose un Nanodegree « Blockchain Developer » d’une durée de 6 mois qui coûte 1798$.
Personnellement je pense que les programmes Nanodegree sont les plus complet par rapport à la demande des nouveaux secteurs technologique. Peu d’école propose des programmes spécialisés aussi spécifiquement que Udacity.
OK, MAIS POUR LES FRENCHY ? 🇫🇷
L’ESGI (l’école supérieur de génie informatique) propose un bachelor et un master en ingénierie sur la Blockchain. Comptez tout de même entre 6260 et 7355€ l’année. Un investissement certes, mais avec un vrai diplôme de Bachelor ou de master à la clé. Je pense qu’après 5 ans d’étude spécialisée dans la blockchain, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail. Ce sera les entreprises qui viendront vous voir et non l’inverse.
L’IMPACT SUR LES METIERS ACTUELS ? 🔎
Les métiers traditionnels ont évolués en créant de nouveaux métiers comme des gestionnaires de fonds spécialisés en ICO ou crypto trader. Les grandes entreprises modifient certains métiers pour satisfaire aux nouvelles demandes et exigences. Ce n’est pas que des métiers qui ont été modifiés, mais bien des structures et business model complet.
Ainsi, les cryptomonnaies ont une incidence directe comme indirecte dans tous les secteurs. Les grandes entreprises cherchent à recruter activement des personnes formées dans les métiers liés aux cryptommonaies et à la blockchain.
▶︎ Si vous aimez l'article, n'hésitez pas à upvoter / commenter / resteemer
▶︎ Suivez l'actualité des crypto et abonnez vous sur @florian.peltier
Pour revenir a cette histoire de diplomes, il me semble que l'universite de Nicosie a mis tous ses diplomes sur une blockchain, et ils ont meme un master sur les cryptos dont le compte se trouve sur Steem (@mscdigital).
C'est une info moyennement en lien avec ton post, ,ais je me suis doit que ca pourrait t'interesser :)
Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !
La catégorie du jour était : #cryptomonnaies
Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!
Bonne continuation !
Merci pour ce complément d'information. Je ne savais pas que cette Université utilisé la blockchain pour ses diplômes. En France, l'école d'ingénieurs ESILV certifie aussi ses diplômes avec la blockchain.
A l'avenir tout sera tracé par la blockchain. Les produits de consommation et industrielle commencent à intégrer la blockchain, le monde des affaires aussi et maintenant le monde du travail et de l'éducation. On verra de plus en plus de Grande école de commerce certifier ses diplômes à l'avenir pour lutter plus facilement contre les faux candidats qui utiliseraient le nom d'école prestigieuse et vérifier rapidement le contenu d'un CV.
Je me demande: Comment la blockchain impact la vie privée @lemouth pour les prochaines années ?
Merci pour cet article très intéressant !