Shaft (film, 2019)
Hello tout le monde,
Le film commence en 1989, quand John Shaft est avec sa compagne Maya dans la voiture et John Shaft Jr dans son siège-auto, sur la banquette arrière de la voiture.
Ils sont arrêtés en double file, mais il n'y a quasi pas de circulation, donc, ils discutent.
Shaft voit alors une voiture qui se gare et des hommes armés qui en sortent. Il demande à Maya de baisser sa tête et de la poser sur ses genoux. Pensant à une invitation coquine, elle refuse, mais des coups de feu se font entendre .. elle obtempère alors derechef.
Samuel L. Jackson alias John Shaft
Maya, craignant pour la vie de leur fils s'ils restent ensemble, décide d'élever seule John Shaft Jr, dit "J. J.", afin de le garder à l'écart de la violence.
Il ira donc au MIT et sera, ensuite, engagé au FBI, comme analyste.
Cela fait 25 ans qu'il n'a plus vu son père, mais que celui-ci lui envoie, à chaque anniversaire, un joli cadeau : montre, pistolet, préservatifs, bague d'un championnat sportif, etc. Malgré cela, JJ est anti-armes et anti-violence.
Sa mère l'aura pourtant inscrit à des cours de capoeira et son boss à des leçons de tirs.
Regina Hall alias Maya Babanikos
Jesse T. Usher alias John Shaft Jr, dit J. J.
Au boulot, JJ aimerait beaucoup travailler sur le terrain et se propose pour enquêter sur une affaire. Son boss ne l'estime pas encore prêt et le lui refuse.
Son ami d'enfance, Karim, lui téléphone pour se voir, car il a quelque chose d'important à lui dire. Ils se donnent alors rendez-vous dans un bar, où Karim a aussi invité leur amie commune, Sasha, infirmière. Karim a réussi à se sortir de la drogue, grâce à JJ et voulait l'en remercier. Karim semble avoir pris un nouveau départ, il travaille dans une association pour vétérans, ce qu'il est lui-même. Pendant leur rendez-vous, Karim reçoit un SMS qui lui demande de venir d'urgence. On voit sur son visage qu'il préférerait éviter cette urgence dont l'issue sera mortelle, mais il y va.
JJ apprendra le lendemain matin, par sa mère, que Karim a été retrouvé mort d'une overdose, dans un entrepôt désaffecté de Harlem.
Titus Welliver alias Agent spécial Vietti, patron de JJ
Alexandra Shipp alias Sasha Arias
Sasha mettra la main sur les analyses toxicologiques de Karim et en conclura qu'il était impossible que Karim s'injecte une telle dose lui-même, quelqu'un l'y a aidé. De plus, il venait de faire des examens qui confirmaient qu'il avait arrêté la drogue.
JJ demandera à son chef de pouvoir enquêter sur cette affaire, mais son boss refuse. Il décidera alors d'aller voir son père, mais avant cela, il ira, seul, dans l'entrepôt désaffecté, poser des questions, sans armes, aux personnes qu'il y croisera. Il s'agit évidemment d'un squat utilisé par un dealer du nom de Manuel, Mani pour les amis, et de ses "employé(e)s".
JJ ne passe pas inaperçu, vu ses vêtements un peu trop chics pour la zone, et ses questions dérangent. Il se fera assommé par un des acolytes de Mani et se réveillera à l'hôpital, soigné par Sasha.
Comme il va mieux, il va chez son père, à son bureau d'investigations. Shaft ne le reconnaît pas de suite, surtout que ses manières et sa personnalité ne correspondent pas au caractère des Shaft. Il y reconnaît, en effet, la touche de Maya.
Quand JJ donne l'adresse de l'entrepôt à son père, celui-ci tique et il n'en faudra pas plus pour le convaincre de l'aider. C'est à cette adresse que "Gordito" possède un de ses QG pour son trafic de drogue. Gordito étant celui qui leur a tiré dessus en 1989, enfin, ses hommes, lui, il regardait.
Isaac de Bankolé alias Pierro "Gordito" Carrera
Avan Jogia alias Karim Hassan
Arrivés sur place, Shaft n'hésite pas à venger son fils, en cherchant des informations sur le décès de Karim.
Shaft est connu dans le coin, tout le monde s'en méfie.
Père et fils se rendent ensuite à l'association pour vétérans, qui semble tout à fait normale au premier abord.
Un des employés, Eddy Dominguez, semble, lui, un peu embêté, comme s'il cachait quelque chose.
Shaft demandera à un de ses contacts de se renseigner sur ce Dominguez.
Entre temps, ils apprennent qu'un supermarché latino a fait un don d'1/2 million de dollars à une mosquée, où Karim se rendait pour prier, car cette mosquée voudrait en construire une autre.
Shaft et JJ vont alors au supermercado pour rencontrer la patronne, Bennie, pour comprendre le pourquoi de ce don.
Lauren Vélez alias Bennie Rodriguez
Bennie n'aime apparemment pas trop les questions et refusera de répondre.
Le contact de Shaft découvrira que Dominguez n'a rien à se reprocher si ce n'est sa cousine Bennie Rodriguez.
Cette même Bennie est sur une vieille photo, que Shaft a dans un de ses dossiers dans son bureau, où figure également Gordito !
JJ subit une mise à pieds au FBI, car il s'est mêlé de l'affaire et a ainsi désobéi aux ordres.
Qu'importe, il apportera les preuves nécessaires pour résoudre l'affaire de son ami Karim.
Shaft emmènera son fils voir son grand-père, Shaft Sr. Le trio ainsi formé ira libérer Sasha, dans la résidence penthouse de Gordito. A eux trois, ils se débarrasseront des "méchants".
JJ se voit alors proposer de réintégrer le FBI, au poste d'agent spécial, cette fois.
Il arrivera vêtu de son long manteau et refusera le poste. Il a décidé de rejoindre son père et son grand-père, pour faire régner la justice.
Matt Lauria alias Commandant Gary Cutworth, responsable de l'association pour vétérans
Richard Roundtree alias John Shaft Sr
Voilà pour ce film classé en comédie policière.
C'était bien sympa à regarder !
A bientôt,
Florence
Source photos : images Qwant autorisées
Hello @florenceboens, thank you for sharing this creative work! We just stopped by to say that you've been upvoted by the @creativecrypto magazine. The Creative Crypto is all about art on the blockchain and learning from creatives like you. Looking forward to crossing paths again soon. Steem on!
Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations