L’œil, un organe parfait et super-fascinant (part 3: Les pathologies les plus fréquentes)steemCreated with Sketch.

in #francostem6 years ago (edited)

Salut tout le monde, ici c'est @fancybrothers

Bienvenue encore une fois dans la dernière partie de ma série éducative sur la vision humaine ! Je vous rappelle que l'objectif principal est de vous montrer la beauté de l’œil humain et d'analyser quelques pathologies rencontrées fréquemment en ophtalmologie, évidemment vous ne serer pas expert en la matière à la fin de la série mais au moins vous comprendrez le sujet mieux que 99 % des gens ! Une bonne affaire n'est-ce pas?

Si vous avez raté les deux premiers articles, veillez consulter ces liens..

Cet article ressemble à un petit résumé, je vais analyser trois pathologies fréquentes de l’œil, je pensais que ça serait une très bonne idée de faire la différence entre les atteintes possibles rencontrées dans la vie quotidienne avant de conclure cette série. Il faut absolument savoir que l'avis médical professionnel reste le seul est le dernier recours quand vous suspectez quelque chose, j'insiste encore une fois sur le fait que l'idée soit d'avoir une idée assez générale sur le sujet, cet article n'est pas un cours hyper-spécialisé d'ophtalmologie pour des étudiants, c'est un article adressé à la population générale à des fins uniquement éducatives !


Source: pexels.com

Introduction:

Avant de commencer, il faut rappeler que l’œil est un organe neurosensoriel, il comporte une partie nerveuse formée par la rétine et le nerf optique, une partie purement optique formée par les différents dioptres et une partie parenchymateuse formée par le reste de constituants à savoir les muscles oculomoteurs, le tissu conjonctif, les différentes couches protectrices etc. Chaque compartiment peut être atteint mais la sévérité est différente selon le type, par exemple, l'atteinte de la partie nerveuse est tellement grave car elle peut évoluer définitivement vers la cécité partielle ou totale dans la plupart des cas vu que les cellules nerveuses sont non régénératives. L’œil humain n'est pas si différent en fin de compte par rapport aux autres organes, il peut être atteint par des infections à travers les micro-organismes vivants, par des maladies du système (maladies auto-immunes) ou par des traumatismes simples. D'un point de vue épidémiologique, Les problèmes de réfraction sont de loin les plus fréquents mais heureusement ils sont déjà discutés dans l'article précédent, donc on passe aux autres problèmes... 

Les conjonctivites:

L’œil est protégé de l'extérieur par une membrane très résistante appelée la sclère, c'est le résultat d'une superposition des couches de collagène. Une conjonctive particulière tapisse la surface externe de la sclère, elle est riche en vaisseaux sanguins et de couleur blanchâtre (le blanc de l’œil). Étant donné qu'elle est en relation directe avec les micro-organismes, la conjonctive est souvent atteinte par des infections soit virales soit bactériennes d'où le terme conjonctivite qui signifie l'inflammation de la conjonctive de l’œil (suffixe "ite" = inflammation).


Conjoctivite de l'oeil gauche (Source: Wikimedia)

Parmi les signes fréquents observés dans la conjonctivite on note: le picotement, la fatigue oculaire, la rougeur résultat d'une dilatation du réseau vasculaire, le larmoiement, les brûlures oculaires etc. Souvent votre médecin peut faire le diagnostic aisément en quelques secondes juste en observant l'aspect typique de l’œil. La bonne nouvelle est la bénignité de cette maladie, des lavements fréquents avec du sérum physiologique associé  un traitement antibiotique en cas de conjonctivite bactérienne peut régler le problème rapidement en quelques jours. Le seul inconvénient est la contagiosité extrême de certains types de conjonctivites virales, très souvent elles arrivent par épidémies hivernales et touchent des individus d'âges différents. Les épidémies peuvent débuter dans une école, un établissement de santé, une usine etc., l'éviction des sujets atteints est une nécessité cette fois-ci et il vaut mieux qu'ils utilisent leurs propres serviettes pendant la maladie.

La Cataracte:

Mon père est un cuisinier, son métier fait qu'il soit en relation directe avec les bouffées de chaleur. Vers 50 ans, sa vision devenait un peu floue et elle s'aggravait progressivement. Je me rappelle bien qu'on a pu détecter un blanchissement de sa pupille droite, au bout de quelques mois, la gauche aussi accompagnée d'une baisse brusque de son acuité visuelle. Mon père décidait de consulter un ophtalmologue et il a été diagnostiqué par ce qu'on appelle "la cataracte", Comment peut-on définir cette pathologie? quel est sa cause? pourquoi elle se manifeste à cet âge? et quel est son pronostic fonctionnel ? Des questions qui ont besoin des réponses...

Souvenez-vous du cristallin ? En résumé, c'est un corps transparent, malleable, de pouvoir réfractif significatif et qui se trouve à l'intérieur de l’œil et entre dans le phénomène d'accommodation.Avec l'âge, il perd sa transparence et s'opacifie progressivement (d'où la couleur blanchâtre de la pupille appelée la leucocorie). 


Leucocorie (Source: flickr.com)

Les conséquences sont catastrophiques, les rayons lumineux n'atteignent pas la rétine proprement et l'image formée au niveau d'elle devient floue, bien sûr ça dépend du degré et du siège de l'opacification. Le traitement de cette maladie est exclusivement chirurgical par un remplacement de cristallin défectueux par un autre artificiel, généralement cette opération se fait pour les deux yeux car la bilatéralition est très fréquente. Les causes de cette maladie sont très complexes, la cataracte sénile par vieillissement du cristallin reste la cause la plus répondue mais d'autres explications existent aussi, par exemple une exposition prolongée et répétée aux chaleurs est incriminée, les produits caustiques et chimiques sont aussi responsables de quelques cas de cataracte ainsi que les radiations ionisantes.

Le Glaucome:

Le glaucome est une pathologie grave qui peut engager le pronostic fonctionnel de l’œil et entrainer une cécité grave. Pour comprendre ce phénomène complexe il faut avoir une bonne idée sur le cycle des sécrétions oculaires, voici un schéma simplifié d'une coupe sagittale de l’œil:


Anatomie de l'oeil (Source: Wikimedia)

L’œil peut être divisé en deux parties, un segment antérieur qui comprend les deux chambres antérieures et postérieures ainsi que le cristallin et un segment postérieur qui comprend le corps vitré avec la rétine. À l'état normal, les muscles ciliés sécrètent un liquide appelé l'humeur aqueuse dans la chambre postérieure qui traverse cette chambre à travers l'ouverture de la pupille pour arriver finalement à la chambre antérieure. C'est un liquide richement nutritif transparent qui assure la lubrification de l’œil, une fonction immunitaire et surtout l'apport alimentaire à la cornée et aux différents composants de la chambre antérieure. L'excès de l'humeur est éliminé à travers des pores spéciaux qui se trouvent dans l'angle irido-cornéen de la chambre antérieure (marqué en rouge). Si pour une raison, ces pores sont bloqués la pression intra-oculaire s'élève et pousse le corps vitré vers la rétine ce qui altère son fonctionnement normal, avec le temps et à cause de la diminution chronique de la vascularisation, la rétine va s'atrophier définitivement et la cécité s'installe. Cette condition d'hyperpression avec perte progressive de la vision définit le glaucome mais faites attention ! Une hypertension n'est pas toujours un synonyme de glaucome mais c'est le cas dans la plupart du temps.

La pression intra-oculaire est appréciée par la palpation digitale si elle est très élevée mais pour en être sûr, il faudra utiliser une machine spécifique appelée tonomètre qui donne la valeur finale (Une hyperpression oculaire est définie à partir de 21 mmhg).


Un exemple de tonomètre (Source: Wikimedia)

L'hypothèse la plus cohérente qui permet d'expliquer la crise de glaucome est la suite:

Une mydriase intense peut augmenter considérablement la pression au niveau de la chambre postérieure ce qui va pousser la base de l'iris (en bleu) vers l'angle iridocornéen et bloquer la circulation normale de l'humeur aqueuse, ça se voit après une prise de collyre mydriatique (Test de vision à l'aide d'un réfractomètre) ou bien suite à une baisse de luminosité prolongée.

Le glaucome est une maladie dangereuse qui nécessite un traitement médical ou chirurgical afin de réduire la pression intra-oculaire, le sujet souffre généralement d'une baisse d'acuité visuelle périphérique, une douleur oculaire et d'autres signes non spécifiques à savoir une rougeur, un picotement, un larmoiement etc. 

Son traitement médical est à base de myotiques ou d'inhibiteurs de sécrétion de l'humeur aqueuse ou bien les deux à la fois. D'un autre côté le traitement chirurgical consiste à libérer les pores ou bien créer des nouveaux pores pour éliminer l'excès de l'humeur aqueuse. Un nouveau traitement développé dernièrement consiste à détruire les procès ciliaires pour diminuer le flux d'humeur aqueuse, il a moins de risques que la chirurgie conventionnelle et le pronostic est très bon. Il existe deux types de glaucome, le glaucome à angle fermé qui constitue une urgence extrême car le pronostic visuel est largement engagé et le glaucome angle ouvert par blocage chronique mais non total de l'angle. 

Généralement les hypermétropes sont les sujets avec le plus gros risque de développer un glaucome pour la simple raison que leurs yeux soient longitudinalement plus courts que la normale donc la chambre antérieure est plus petite (espace confiné pour éliminer l'humeur aqueuse.)

Bon voila pour cette série d'ophtalmologie, j'espère que vous avez formé une belle image sur cette spécialité adorable et restez à jour pour plus d'articles médicaux sur des sujets intéressants dans le futur. Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas à le faire dans la section de commentaires au-dessous.

Bonne journée tout le monde !

Liens Wikipedia:

Conjonctivite

La cataracte

Glaucome

Pression intra-occulaire

Pour aller plus loin:

La Conjonctivite infectieuse Par Melvin I. Roat, MD, FACS, Clinical Associate Professor of Ophthalmology, Sidney Kimmel Medical College at Thomas Jefferson University; Cornea Service, Wills Eye Hospital, lien

La cataracte par braille.be, lien (Avec des vidéos illustratives)

Glaucome, Le Voleur de Vue Silencieux, lien

Les ultrasons, nouvelle arme thérapeutique par Sabine de La Brosse, lien

  Rejoignez @francostem, un projet communautaire pour promouvoir les sciences, l'ingénierie, les mathématiques et la technologie sur Steemit.    

N'oubliez pas de voter le témoin SteemSTEM. Tout simplement, il suffit de visiter le lien https://steemit.com/~witnesses et tapez stem.witness puis appuyez sur Vote et .... Voilà

Sort:  





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @utopian-io and @curie.


If you appreciate the work we are doing then consider voting all three projects for witness by selecting stem.witness, utopian-io and curie!


For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #science


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Superbe troisième article vraiment passionnant!

Toutefois, je ne me rappelais plus que l'on opérait du glaucome... est-ce uniquement dans les cas de glaucome à angle fermé ? Est-ce que la chirurgie est efficace ou bien les "blocages" ont tendance à revenir ? En fait, j'ai toujours vu les patients âgés sous traitements médicamenteux à base de gouttes, mais j'avoue que ça fait quelques années que je n'ai plus bossé dans ce genre de service hospitalier... ;)

En tout cas, merci beaucoup pour ce bel article!

Salut @lamouthe et merci pour ton commentaire sympa...

Toutefois, je ne me rappelais plus que l'on opérait du glaucome... est-ce uniquement dans les cas de glaucome à angle fermé ? Est-ce que la chirurgie est efficace ou bien les "blocages" ont tendance à revenir ?
les traitements des glaucomes sont très nombreux aujourd'hui, de toute façon on utilise le traitement médical en première intention pour éviter les effets secondaires de la chirurgie de l'oeil, environ 95% des patients utilisent un traitement médical efficace pour leurs conditions mais il arrive parfois qu'on se trouve obligé d'opérer. Normalement la procédure la plus utilisée s'appelle l'iridotomie au laser, son principe est de créer un court-circuit à travers l'iris pour que l'humeur aqueuse puisse s'échapper plus aisément, les résultats sont bons mais le risque de blocage reste possible. Dans d'autres cas, la chirurgie devient une nécessité, les procédures sont complexes mais elles ont le même principe toujours: faciliter l'élimination de l'humeur aqueuse, l'opération la plus utilisée s'appelle la trabéculectomie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trab%C3%A9culectomie

Le glaucome à angle fermé est une urgence car la pression va s'élever rapidement et détruit le réseau rétinien donc on doit faire quelque chose tout de suite, généralement soit un médicament ou soit l'iridotomie au laser (opérations rapides). mais ce n'est pas le cas pour les glaucomes à angle ouvert, leur évolution est plus lente et un traitement médical suffit pour stopper la détérioration. C'est ça globalement la prise en charge. En pratique, chaque patient est différent et c'est au médecin de décider la bonne procédure à faire.

Cela était un avis d'un collègue (résident en ophtalmologie), j'espère que ça était clair ! :)

Très clair comme explication et cela m'explique aussi que je n'ai jamais pris en charge de patient qui se faisaient opéré pour un glaucome, alors que pour les cataractes, c'est quelque chose d'assez commun. Sans doute que vu la fréquence et les endroits où j'ai travaillé, l'occasion ne s'est tout simplement pas présenté! ;)

En tout cas, merci pour ce complément d'informations très apprécié!

Super article très intéressant ! Merci :D

Posted using Partiko Android

Merci à vous encore pour le beau travail :)

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Toujours aussi fascinant et instructif, votre article permet d'en connaitre d'avantage sur ce prodigieux organe. Upvoté à 100% !

Mercii encore une fois pour l'encouragemnt !

Hi @fancybrothers!

Your post was upvoted by Utopian.io in cooperation with @steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 76732.17
ETH 3115.22
USDT 1.00
SBD 2.62