Comment survivre à une attaque de crocodile ?! Les mécanismes réflexes.
“Attaqué par un crocodile il survit en lui enfonçant le doigt dans l’oeil !”
Comment en enfonçant un doigt dans l'œil d'un animal, celui-ci relâche la pression, voire s'évanoui ?
Le corps humain (et animal) est composé de toute une série de réflexes. Ces réflexes sont vitaux et permettent d’avoir un certain maintien du tonus musculaire, de contrôle de la force, mais aussi d’avoir des réactions de défense non-spécifique ainsi que des réactions de survie.
A l’origine des réflexes, on retrouve le trajet de quelques neurones reliant le muscle à la moelle épinière.
Le neurone sensoriel au niveau du muscle envoie une information à la moelle épinière qui, transmet ce signal à un neurone moteur. Ce qui permettra d’avoir une réponse motrice du muscle en question.
L’information se fait de manière inconsciente, le réflexe se fait sans même passer par le cerveau ! Ce n'est que par la suite que le cerveau va être mis au courant de la situation.
Il existe 2 types de réflexes :
- Les réflexes proprioceptifs ou aussi appelés réflexes ostéo-tendineux
Ce sont les réflexes qu’on connait tous très bien. Lorsque le docteur tape avec un petit marteau sous le genou, derrière le coude, etc…
Le mécanisme de ce type de réflexe est assez simple à comprendre. Le marteau provoque une certaine élongation du tendon musculaire, ce qui stimule le neurone sensoriel. On provoque une traction sur le muscle. Ce neurone envoie alors l’information de « l’élongation » du muscle à la moelle. La réponse à cette stimulation sera la contraction musculaire.
Ce reflexe permet de maintenir un tonus musculaire ainsi qu’un contrôle de la force musculaire (mécanisme anti-rupture). Lorsqu’il y a une anomalie, une hypo-ou hyper-réflexie, c’est le signe d’une lésion au niveau des nerfs périphériques ou même du cerveau.
- Les réflexes extéroceptifs ou superficiels
Ces réflexes peuvent être cutanés, muqueux ou viscéraux.
Les réflexes cutanés permettent la rétraction d’un membre et permettent aussi de s’agripper. Ces réflexes sont présents et totalement normaux chez le bébé. On le remarque surtout chez les bébés singes qui s’agrippent très fort à leur mère lorsque celle-ci marche et grimpe aux arbres, ces petits bébés s’agrippe pour ne pas tomber et c’est comme ça qu’on découvre le réflexe d’agrippement des nouveau-nés aussi présents chez les humains.
Par contre ces réflexes disparaissent à l’âge adulte ; si ces réflexes réapparaissent à l’âge adulte c’est la conséquence d’une lésion au niveau du cerveau.
On appelle les réflexes des nouveau-nés qui disparaissent avec l’âge, les réflexes archaïques (agrippement, succion, …).
Le réflexe extéroceptif muqueux est assez complexe. Je ne vais pas m’attarder la dessus, mais sachez qu’il s’agit des réflexes nauséeux, cornéen (fermeture de l’œil lorsqu’on touche le bord de la cornée), et bien plus encore.
La catégorie de réflexes viscéraux est celle qui nous intéresse dans le cas de l’agression par le crocodile !
Ce type de réflexes concerne principalement 3 domaines.
- Pupillaire : est observé lorsqu’on met un faisceau lumineux en direction de l’œil, ce qui provoque une contraction de la pupille (myosis).
- Oculo-cardiaque : concerne 2 nerfs crâniens (V et X) on obtient ce réflexe en appuyant sur le globe oculaire, ce qui provoque un ralentissement du pouls avec un abaissement de la tension artérielle.
- Sino-carotidien
- Oculo-céhalique
Le réflexe oculo-cardiaque parle de lui-même. Lorsqu'on compresse le globe oculaire, les fonctions respiratoires et cardiaques diminuent !
C’est pourquoi il est strictement INTERDIT de compresser les 2 yeux en même temps ! Car un réflexe vagal (nerf V = nerf vague) prolongé engendre un arrêt cardio-respiratoire voire la mort du sujet.
CQFD.
Vous savez maintenant quels sont les mécanismes derrière cette technique de défense utilisée par cet aventurier contre le crocodile.
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions à venir me contacter sur le discord. Debo#7073
Pour les plus curieux :
https://www.ajo.com/article/0002-9394(63)92335-3/pdf
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X01008260
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0006899376900706
https://psycnet.apa.org/record/1950-03074-000
https://royalsocietypublishing.org/doi/abs/10.1098/rspb.1924.0023
https://www.reflexes.org/imp-reflexes-archaiques/
https://link.springer.com/article/10.1007/BF03004107
source images :
https://soutien.profexpress.com/systeme-nerveux/ (schéma)
https://www.pexels.com (crocodile)
Les photos des petits singes sont les miennes.
Kiss
D.
Encore un article superbe et très plaisant à lire. Bonne continuation 👍
Merci ! ça me fait vraiment plaisir ;-)
Excellent article! Très intéressant comme toujours
This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie and @minnowbooster.
If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness @stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.
For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!
Thanks for having used the steemstem.io app. This granted you a stronger support from SteemSTEM. Note that including @steemstem in the list of beneficiaries of this post could have yielded an even more important support.
Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :
You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!