Les zoos, pas si bien que ça

in #ecologie6 years ago (edited)

Probablement comme moi-même et la plupart des gens de ce monde, vous avez déjà visité un zoo. Se balader au grand air, à voir des animaux exotiques qu’on n’aurait jamais la chance de voir en dehors de cet endroit. Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question si ces lieux étaient une bonne chose, des lieux éthiques ? Depuis mon virage végétarien il y a quelques années, je me suis penchée sur la question, ouvrant hélas un débat sur mon ancien compte facebook (qui s’est pratiquement mal terminé soit dit en passant) ! Tout d’abord, je veux vous rassurer, cet article n’est pas une leçon de morale, je veux tout simplement vous informer sur un sujet sur lequel je me suis informée. Vous amener à réfléchir et à faire un choix éclairé par la suite. Je vous partage donc mes connaissances et ma vision, vous êtes tout à fait libre de faire ce que bon vous semble sans jugement de ma part. D'ailleurs, n'hésitez pas à me donner votre opinion.
monkey256420_1280.jpg
Source : Pixabay

À l'époque, un des buts premiers de l’apparition des parcs zoologiques était de divertir la population. Dès l’antiquité jusqu’au moyen-âge plusieurs souverains entretenaient des ménageries dans leur cours royales. Les siècles ont évidemment suivi et à notre ère moderne on s’est aperçu que grâce aux zoos, nous pouvions mieux protéger certaines espèces menacées. Wow super !! On joint donc l’utile à l’agréable. Mais n’est-ce pas un peu ironique sachant que ces animaux sont menacés à prime à bord par l’homme ? Donc si on comprend bien, l’homme est le premier responsable du sort de notre planète, ça il n’y a pas de doute on a qu’à aller lire mes 2 précédents articles sur le déclin de notre planète. L’homme détruit peu à peu la Terre, notre environnement, du coup le milieu de vie des animaux et menace leur survie. Pour palier au déclin de certaines espèces, les zoos font la prévention des espèces menacées. Grâce à eux, nous arrivons à réintroduire des espèces en voie d’extinction. Vraiment ? Est-ce que ce sont TOUTES les espèces ? Bien sûr que non. Contrairement à la croyance populaire, en général, le taux de réussite est très minime. Habitués d’être nourris à heures fixes, protégés entre 4 murs, il est évident qu’il est difficile de les réhabiliter en milieu sauvage. Ils continuent donc à être emprisonnés, à divertir l’humain et à enrichir des propriétaires sans scrupules. De plus, selon la PETA juste en France, plus de 83% des animaux détenus ne sont pas des espèces menacées. Comment alors protéger nos espèces ? En faisant de la sensibilisation, en investissant pour protéger leur vrai milieu naturel au lieu des zoos. Il y a des programmes de conservations dont certains zoos se sont engagés en faisant des recherches, en aidant à la reproduction et la réintégration des animaux, mais cela reste encore minime et on revient à mon point de départ : Si l’homme n’abusait pas, on n’aurait pas à investir de l’argent pour la préservation.

Oui mais minute Crunchy ! Grâce aux zoos les animaux sont justement MIEUX protégés, ils vivent plus longtemps puisqu’ils ne sont pas chassés, ni braconnés. Les maladies sont mieux contrôlées et sont nourris tous les jours. Malheureusement, l’espérance de vie de la plupart des animaux est diminuée. Juste pour l’éléphant, c’est la moitié de sa vie qui est écourtée lorsqu’il est en captivité. C’est donc pratiquement 30 ans de perdu. Pour l'orque qui peut vivre jusqu'à 100 ans dans son milieu naturel, dans un zoo c'est entre 17 et 30 ans. De plus, la reproduction y est plus difficile pour certains animaux voir quasi impossible, comme chez le panda.

elephant-919022_1280.jpg
Source: Pixabay

Imaginez-vous juste un instant si un autre être vivant prenait possession de nos vies, nous enfermait dans une cage, que nous étions nourris à heures fixes, que nous dormions quand on nous le disait, qu’on nous imposait nos partenaires, que d’autres êtres vivants passaient leur journée devant notre cage à nous faire des simagrées. Imaginez si en plus on nous obligeait à faire des numéros de spectacles, qu'on nous infligeait des punitions si nous n’adoptions pas le comportement qu’on attend de nous. C’est le quotidien des animaux en captivité, eux dans leur prison artificielle.
Pour ma part je dis non merci. Pour l’éducation de mes enfants, je ne crois pas que le fait de voir un lion en vrai loin de son état naturel et ses instincts soient plus pédagogique que de leur faire voir un documentaire sur le sujet. Oui c'est une activité intéressante et amusante, mais les zoos restent des entreprises très lucratives avant tout, il ne faut pas l’oublier.

monkey-2316199_1280.jpg
Source: Pixabay

Source :
https://www.idausa.org/wp-content/uploads/2013/05/SCIENCE-PAPER-CLUBB-ET-AL.pdf, consulté le 2018-08-10

http://www.cause-animal.com/article-les-zoos-ont-ils-leur-place-dans-notre-societe.php, consulté le 2018-08-10

https://www.petafrance.com/nos-campagnes/divertissement/les-animaux-des-zoos-condamnes-une-vie-derriere-les-barreaux/, consulté le 2018-08-10

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_parcs_zoologiques, consulté le 2018-08-10

Sort:  

Bonjour Crunchymomqc, j'aime beaucoup votre article car vous sensibilisez les lecteurs sans leur donner de leçon de morale. Pour ma part je ne suis pas vegan (même pas végétarienne je l'admets) mais je suis d'accord avec votre point de vue et les zoos me laissent perplexe et affreusement mal à l'aise. Certes j'aurai très peu l'occasion dans ma vie de croiser des éléphants ou des singes, peut-être que mes enfants n'auront jamais l'occasion d'en voir, que mon refus d'aller dans des zoos les priverai de cette merveilleuse découverte ; cependant, et vous le dites très bien dans votre article, les zoos privent les animaux de toute liberté. Nous nous voudrions pas de cela pour nous, alors pourquoi l'imposer aux animaux ?

Magnifique article, je défends ton avis! Rendre un animal malheureux dans ces 12 mètres carrés de cage juste pour soit disant sauver son espèce, je trouve ça horrible...De quel droit pouvons nous influencer la liberté des autres espèces? L'humain se croit supérieur à tout et surtout aux animaux alors que ceux-ci ont des sentiments! Si l'humain se comportait comme un animal tout irait mieux (pas de surconsommation, respect de la nature, moins de pollution, on ne tuerait pas notre planète,...) Donc comportez vous comme des animaux c'est mon message!

Exactement !!

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #ecologie


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @aidefr.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

C'est un point très intéressant qui ne trouvera pas de réponse absolu tant qu'on n'arrivera pas, très amont à préserver les animaux et leurs écosystèmes.

Les zoos sont un peu une rustine et les employés font vraiment ce qu'ils peuvent.

Le jour où nous arriveront à protéger les animaux, les zoos devront se recycler :D

Oui tout à fait. Les employés ne sont pas du tout à blâmer, en général je crois qu'ils ont vraiment à coeur le bien-être animal, sinon ils ne feraient pas ce travail. C'est l'industrie derrière tout cela le problème.

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Congratulations @crunchymomqc! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Très bon article.
Pour ma part je boycotte les zoos depuis très longtemps, et essaie tant bien que mal à sensibiliser les gens autour de moi.
Mais parfois c'est désespérant de voir à quel point encore beaucoup de monde s'en fou.
Je suis tombé sur une citation il y a peu qui résume assez bien notre mode de fonctionnement actuel:
"L'humanité détruit la planète pour gagner de l'argent, et investit de l'argent pour tenter de la sauver."
Alors oui c'est très généraliste mais assez vrai je trouve.
Tu as l'air d'avoir plein d'autres articles intéressants que je lirais certainement petit à petit ^^

Wow belle citation !
Mais tu sais ce qui me dérange aussi de mon côté. C'est d'avoir 3 jeunes enfants, et me fait passer pour une extra-terrestre, car je ne vis pas toujours comme les autres parents. Mais bon, je sais que mes enfants plus tard seront très fiers de notre mode de vie plus consciencieuse de l'environnement et de notre corps, j'en suis certaine ! :)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 62276.80
ETH 3005.63
USDT 1.00
SBD 3.62