Art contemporain - le vrai est un moment du faux

in #fr6 years ago (edited)

Sans titre43_001.png

Le vrai est un moment du faux, Azuhei San, peinture éléctronique, 2018

L'histoire est seulement l’ombre de l’oubli.

Le proverbe dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs. Cet adage serait vrai si l'histoire était toujours écrite de manière posthume, si c'était une conclusion, un choix définitif parmi toutes les réalités qui ont été.

Si cette manière de faire a pu être monnaie courante par le passé, dans notre temps contemporain où la technologie de la domination s'infiltre partout, l'histoire ne se raconte plus pour émettre une sentence sur ce qui a été mais pour créer, pour orienter, ce qui se passe et ce qui adviendra.

Si ce phénomène pourrait faire couler beaucoup d'encre dans les domaines de la politique, l'économie ou la guerre, j’essaierai, dans ce bref article, de m’en tenir à la sphère de l’art.

Visage de la vierge de 3/4,
Leonardo da Vinci, Charbon et Fusin sur papier, 1510–1513

Le sens que nous donnons au mot artiste est très récent et trouve son origine dans la Renaissance italienne avec des personnalités telles que Leonardo de Vinci et Michel-Ange.

Avant cette période l'artiste se confondait avec l’artisan, et sa fonction n'était pas tant d'exprimer une individualité, mais un ordre cosmique.
Les artistes égyptiens firent des sculptures et des peintures dont le style et la manufacture a pu rester invariable durant des siècles entiers, peut-être des millénaires.

DP116049.jpg

Grande statue à genoux de Hatshepsutt, Egypte, 18éme Dynastie, 1479–1458 avant J.C.

C'est individualité artistique qui nait avec la Renaissance, ira croissant peu à peu, durant les siècles suivants, jusqu’à trouver dans notre époque une apogée qui est peut-être aussi sa perte.

Car l'autre face de cette subjectivité croissante, est l'impossibilité de communication qu’elle contient en puissance. L'art statique des civilisations passées était un langage commun, partagé par la communauté. C'était aussi beaucoup plus qu'une expérience esthétique ou intellectuelle, c'était une expérience métaphysique, un moyen de lier les hommes entre eux et avec l’univers; l'autre face de la religion.

La permanence d'un style, d'une symbolique, à côté des mythes religieux était la garantie de leur compréhension par les hommes qui ont vécu dans cette culture donnée.

L'individualité artistique a permis l’élargissement de la liberté dans l’expression, mais exprimer et communiquer ce ne sont pas forcément la même chose. Aussi le manque d'éducation artistique explique en partie, le chaos que peut paraître la sphère de l'art contemporain, son hermétisme pour beaucoup de personnes.

)

Portrait de l'artiste, Thomas Sully, Oil on canvas, 1821

A ce phénomène s’additionne celui du culte de la personnalité de l'artiste.
Chateaubriand écrivait l’être avait dégénérée en avoir, l'avoir en paraître. Il devait pourtant être loin d'imaginer à son époque, l'empire du paraître que nous vivons de nos jours. Chez l’artiste médiatique tout en dans ce qu’il parait être ou faire. Le mémorable laisse la place au consommable.
Pour qu’un artiste réussisse, l’art en soi est secondaire, le principal est « l’art de savoir se vendre », de convaincre et d'acquérir une reconnaissance sociale.
Plus encore, de nos jours beaucoup d'artistes sont créés par des agences de publicité, ce sont de simples produits de marketing, un produit de plus qui se vend et qui s’achète. Aujourd'hui pratiquement personne ne sait le coût réel de la production de n'importe quel produit (coût de la fabrication sans compter les bénéfices des interminables intermédiaires) .
Dans ce monde du paraitre, l’oeuvre d'art devient le produit idéal pour la spéculation, bien meilleur que les crypto-monnaies.

Combien coûte un dessin? Pour l’un on donnerait à peine quelques centimes, pour un autre des millions. Si je montre un dessin, le présentant comme celui du boulanger du coin beaucoup n'y prêteront pas attention. Si je le présente le même dessin dans une grande galerie en le disant de la main de Picasso, ce même dessin pourrait se vendre quelques millions.

Sources:

Traduction libre du post anterieur, La historia es solo la solo la sombra del olvido
https://steemit.com/historia/@azuhei/la-historia-es-solo-la-solo-la-sombra-del-olvido

Le vrai est un moment du faux , image propre

The Head of the Virgin in Three-Quarter View Facing Right
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/337496?sortBy=Relevance&ft=leonardo+da+vinci&offset=0&rpp=20&pos=2

Grande statue à genoux de Hatshepsut
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/544448?sortBy=Relevance&ft=egyptian+sculpture&offset=0&rpp=20&pos=15

Portrait de l'artiste
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/12701?sortBy=Relevance&ft=artist&offset=0&rpp=20&pos=5

Chateaubriand, Génie du Christianisme
https://fr.wikisource.org/wiki/Génie_du_christianisme

Sort:  

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Azuhei from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

This post has received a 3.91 % upvote from @boomerang.

Coin Marketplace

STEEM 0.22
TRX 0.20
JST 0.034
BTC 99006.74
ETH 3331.65
USDT 1.00
SBD 3.09