Lorsque faire un achat devient une EXPÉRIENCE …
J’ai pu constater, en prenant connaissance de vos commentaires dans un post précédant, que les Steemiens s’avèrent être des consommateurs avisés.
Image crédits
Les commerçants se rendent effectivement compte que les règles du marché ont changé et qu’ils doivent afficher un haut niveau de créativité pour attirer les consommateurs.
C’est principalement le phénomène des achats en ligne, présentant une croissance phénoménale ces dernières années, qui affecte les commerces plus traditionnels.
Image crédits
Sachant que leurs clients ne sont qu’à « un clic » de leur achat, dans le confort de leur chez-soi, la nécessité de penser autrement pour survivre et vous rejoindre devient incontournable.
Alors à présent, les commerçants savent que les clients ont de moins en moins le goût de magasiner comme avant, car ils perçoivent cette activité comme étant une perte de temps, une activité contraignante, un passage obligé pour se procurer un bien essentiel, fatiguant, plutôt désagréable et sans aucun intérêt.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises en magasin font preuve de créativité pour attirer la clientèle, afin que vous passiez un moment agréable et le moins banal possible.
Ils tentent de faire en sorte que votre passage en boutique ne soit pas uniquement un transit pour ACHETER, mais… devienne une EXPÉRIENCE que vous aurez le goût de renouveler le plus souvent possible !
Ainsi, la NOUVELLE TENDANCE de l’heure en matière de marketing du commerce au détail, est de transformer cette activité perçue comme une corvée en « EXPÉRIENCE PHYSIQUE POSITIVE DE CONSOMMATION », pour que le client se déplace !*
image crédits
Yannik Demange, un expert en marketing, explique que l’idée derrière le concept «d’expérience de consommation» est de faire en sorte que le magasinage se rapproche du loisir, d’une activité divertissante qui vous fera vivre quelque chose d’intéressant. Ils tiennent à vous faire développer un sentiment d’appartenance au produit, nous dit Frank Pons (professeur en Marketing)
Ainsi, depuis quelques années, certains centres commerciaux se sont métamorphosés en centre d’amusements. Aux côtés des boutiques, on trouve à présent des salles de cinéma, des installations sportives, des salles de spectacles, des jeux, et même parfois des glissades d’eau.
Au Canada, le West Edmonton Mall, est même devenu une attraction touristique où on peut passer plusieurs jours !
Dans l’optique d’une expérimentation la plus complète possible, on autorise le consommateur à « toucher, sentir et essayer le produit."
Sur ce plan, l’innovation est aussi de mise !
Les boutiques font preuve d’énormément d’imagination également en ce sens. On peut maintenant magasiner des vêtements tout en prenant un bon café et flâner en feuilletant un magazine. On peut se faire couper les cheveux et acheter les produits capilaires sur place.
L’expérience est globale !
Des boutiques de vêtements de yoga offrent des cours dans leurs installations. Une entreprise de vêtements d’hiver met à la disposition de ses clients une chambre froide pour tester le confort et la qualité isolante de ses manteaux. Un commerce de matériel d'art offre la possibilité à ses clients d’essayer le matériel artistique dans un atelier à même sa boutique.
De plus, pour survivre, le détaillant doit s’adapter aux nouvelles façons de consommer à l’ère du Web et des médias sociaux. Sa stratégie, c’est ce qu’on appelle le « MARKETING OMNICANAL » : tout au long de son parcours d’achat, le client demeure en contact avec l’entreprise (sur mobile, par courriel, sur le site Web, par l’affichage en magasin ou les médias sociaux)
Le MARKETING OMNICANAL permet à cette dernière de vous suivre à la trace et d’adapter son expérience à chaque étape de votre parcours comme client.
Un vision intégrée et multidimensionnelle de l'acte de consommation !
Grâce à la géolocalisation et à la personnalisation, le numérique offre maintenant des possibilités presqu’infinies qui font du magasinage une expérience bien différente de ce qu’on a connu jusqu’ici !
Alors chers consommateurs Steemiens ... Soyez maintenant doublement avisés ;)
Tourlou !
Sources :
Revue Protégez-vous, septembre 2017.
http://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/comment-les-beacons-ont-change-le-magasinage/comment-le-magasinage-est-devenu-une-experience/589899
Félicitations !
Votre article a été sélectionné et upvoté par le Trail de @aidefr !
La catégorie est : #dev-personnel
Merci ! Bien apprécié :)
Voici un article agréable qui nous présente de nouveaux procédés marketing assez originaux ! Upvoté à 100% !
Vraiment apprécié :)
Merci !
l'expérience d'achat est plus fort que la qualité produit 👍🏼
Au bout du compte je crois que la stratégie fonctionne plutôt bien :)
Wow!!! La créativité n'a pas de limite!!! C'est à la fois surprenant et amusant! ;)
Effectivement ... C'est la grande séduction !
Ils sont prets à tout pour vendre leur produit.
Mais en y pensant bien, nous faisons partie d'une société dont une des valeurs principales est " la consommation" après tout !
La loi du Marché qui prime sur tout ... ou presque :(
Oui, mais quand on en est conscient, on peut arriver à profiter sans en abuser... ;)
Tout à fait d'accord ;)