Les CANONS À NEIGE ; ça fonctionne comment au fait ?steemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Dans mon dernier article, je vous ai présenté des photos de CANONS À NEIGE en pleine action, saupoudrant ma montagne de glisse préférée.
Aujoud’hui, j’ai donc eu envie d’en savoir plus au sujet de la fabrication de la neige artificielle, bien utile pour compenser les aléas de dame nature durant la saison hivernale, mais…

Photo crédits

Les enjeux touristiques sont grands et il est évident que plus tôt la saison débute, plus importantes seront les retombées dans l’industrie des activités récréatives en hiver.

Les CANONS À NEIGE sont principalement utilisés en début de saison hivernale,le but étant d’avoir suffisamment de neige et pouvoir ouvrir les stations de ski le plus tôt possible.
En considérant les effets du réchauffement climatique mondial, l’enneigement artificiel assure un allongement de la période de glisse et un entretien plus uniforme sur les segments de pistes plus touchés par le manque de neige.

Comment est fabriquée la neige artificielle ?

Le Canon à neige est un appareil qui fabrique de la neige dite de « culture » (ou neige artificielle) mécaniquement.
C’est grâce à un simple mélange d’eau et d’air propulsé à une température sous 0 Celsius ou moins, que la magie opère !

Photo crédits

Un technicien, appelé « nivoculteur » ou « snowmaker » en assure la surveillance et la disposition sur les pistes.

Un peu d’histoire…

Un beau cas de sérendipité ! (Là j’ai appris un nouveau mot)
C’est en 1940, tout à fait par hasard, qu’un agriculteur arrosant ses vergers pour les protéger du gel, s’aperçoit qu’il en sort de la neige.
Puis en 1950 on fait les premiers essais dans des stations de ski de New York.
En 1963, le canon à neige fait son apparition en France (Massif du Morvan).

Les différents types de canons à neige : Photo crédits

les canons ventilateur ou monofluide ; Ces canons ventilateurs sont plus petits et munis de compresseurs à air comprimé. On y mélange de l'eau avec de l'air comprimé.

les canons perches air et eau ou bifluide ; canons situé à une hauteur entre 2.5 à 10 mètres pour permettre aux gouttelettes (eau et air) de se cristalliser durant le trajet. Il y a ainsi génération de neige par le biais du flux d'air froid que produit le ventilateur.

les canons « tous-temps » ; produisent de la neige à partir de particules de glace obtenues grâce à des machines frigorifiques.

Neige artificielle vs neige naturelle ?


Photo crédits

Plusieurs aspects les différencient…
La neige artificielle ne se présente pas sous forme de flocons. Les cristaux s’apparentent plutôt à de petits grains, ressemblant à du sucre cristallisé. Cette différence est causée par la suspension dans l’air des gouttes d’eau.
Les gouttelettes qui tombent des nuages descendent durant une plus longue période, contrairement à celles des canons qui prennent que quelques secondes à se cristalliser (2 à 15 secondes). Ce n’est pas suffisamment de temps pour se transformer en cristaux « floconneux. »

Une autre différence importante, c’est la densité. La neige artificielle pèse 330 à 450 kg par m³, versus 40 à 180 kg/m³ pour la neige naturelle. Les opérateurs des stations de ski pourraient produire une neige de même densité, mais ils choisissent de faire autrement pour plus de durabilité et aussi pour que ce soit plus facile à damer le soir.

Inoffensifs pour la santé et l’environnement les canons à neige ?

Bien sûr pour ceux (humains et animaux) qui habitent à proximité, ils sont bruyants !
De plus, il faut avoir planifié le stockage de l’eau qui sera prélevée à cette fin ; actuellement les bassins artificiels, petits barrages, ou autres, correspondent à 60 % des prélèvements de neige de culture. Ces aménagements affectent inévitablement les écosystèmes à proximité. L’énergie déployée pour l’acheminement de cette eau mise en réserve, peut également être importante.
De plus, la neige artificielle étant plus dure (50 fois) et plus dense (4 fois) que la neige naturelle, elle rend également le sol plus imperméable et favorise ainsi l’érosion des pentes.

Carmen de Jong - professeure en hydrologie à l’Université de Strasbourg s’inquiète surtout du danger pour l’environnement:

Les bactéries peuvent se retrouver dans la neige et dans l’eau de fonte à une concentration 1 million de fois plus forte que dans la nature. Elles peuvent attaquer et détruire les cellules d’au moins 400 espèces de plantes. Les nouveaux canons permettent une production de neige à une température marginale sans adjuvant.»

  • Carmen de Jong

Mais ce qui est à savoir, c’est qu’il n’y a aucune pollution expulsée dans l’environnement si on n’utilise pas d’adjuvant.
En France et dans d’autres pays d’Europe, on n’en utilise plus depuis longtemps. Par contre, au Canada il semblerait qu’ils soient encore utilisés dans plusieurs centres de ski.


Photo crédits

Un adjuvant (additif) appelé Snomax qui permet de cristalliser l’eau en neige, peut être utilisé et pourrait éventuellement avoir un impact sur la santé des skieurs.
Le Snomax contient des bactéries inactivées (Pseudomonas syringae) et il réagit à une température élevée. Ce qui inquiétait les sportifs des montagnes, car on soupçonnait des impacts sur le système immunitaire.

Aucune étude n’a pu démontrer à ce jour que le Snomax comportait un danger de toxicité pour l’humain.

En l'absence de données probantes concernant cet adjuvant, les stations de ski n'en utilisent généralement pas.

Petite vidéo en complément:

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #sport


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Félicitations @ancolie pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Vraiment super :)
Merci à vous !

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Merci du support:)

Toujours aussi amusants et instructifs tes articles! Voilà qui répond à de nombreuses questions que je m'étais souvent posées!!! ;)

Moi aussi ça m'a permis d'en apprendre plus à ce sujet :)

Tell me who your heroes are and I'll tell you who you'll turn out to be.

Coin Marketplace

STEEM 0.23
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 67691.66
ETH 3505.02
USDT 1.00
SBD 3.21